Renault EZ Flex, le futur de la livraison 100% électrique ?

Renault EZ Flex, le futur de la livraison 100% électrique ?

L’avenir est à la motorisation électrique, en tous cas on nous le dit. PHEV, hydride ou EV, les constructeurs s’attèlent à électrifier leur gamme de VUL. Renault présente plus qu’un concept avec cet EZ Flex puisque ce véhicule électrique roule et a même été testé en condition réelle d’utilisation.

Renault EZ Flex pour un usage urbain

Ce petit véhicule utilitaire est destiné à un usage urbain, pour des livraisons en centre ville. Son aménagement n’est pas sans rappeler certains tricycles avec de bonnes vieilles pédales actionnées à la force des jarrets. Ce véhicule est ici exposé au salon Solutrans à Lyon mais l’expérimentation a commencé plus tôt en 2019 pour la fameuse livraison du dernier kilomètre. Electrique, connecté et petit (3,86 m de long et 1,65 de large) sont les critères déterminants de ce Renault EZ Flex. Le seuil de chargement est à 760 mm. Son rayon de braquage est de 4,5 m soit la moitié d’une auto en gros.

Un exemple de modularité du EZ Flex, d'autres aménagements sont possibles
Un exemple de modularité du EZ Flex, d’autres aménagements sont possibles

L’arrière présenté en photos ici est un exemple parmi d’autres, Renault a conçu ce EZ Flex pour que l’espace de chargement soit modulable et puisse répondre aux besoins d’une grande diversité de professionnels. C’est aussi le cas de la connectivité avec des applications connectées qui répondront aux besoins de chacun d’eux. Mais cette caractéristique n’est pas réservée à ce véhicule, toutes les marques le proposent. L’autonomie annoncée est de 150 km ce qui doit largement satisfaire à une tournée de La Poste par exemple ou une société de livraison équivalente.

Le Renault EZ Flex se charge par le côté, le trottoir, l'arrière ne s'ouvre pas
Le Renault EZ Flex se charge par le côté, le trottoir, l’arrière ne s’ouvre pas

La réalité de l’offre VU électrique en 2020

L’expérimentation lancée par Renault EZ Flex devrait durer 2 ans, autant dire qu’on aura les résultats en 2022. D’ici là, la terre aura tourné, en tous cas c’est prévu. Pour la réalité des livraisons électriques, Utilitaire Magazine vous a préparé une section qui regroupe tous nos articles sur les véhicules utilitaires électriques. Bien sûr, cette rubrique à électrons s’enrichira avec le temps puisque tout ceci n’en est qu’aux balbutiements.

L'intérieur du Renault EZ Flex est connecté, simple mais pas spartiate pour autant
L’intérieur du Renault EZ Flex est connecté, simple mais pas spartiate pour autant

Vous y trouverez regroupés des essais de VU électrique comme le Volkswagen eCrafter ou le Mercedes Benz eVito, des véhicules hydrogènes comme le Renault Master ZE Symbio, des PHEV comme le Ford Transit Custom hybride rechargeable, et bien sûr des propositions de carrossiers puisque tout le monde ne travaille pas avec un simple fourgon tôlé. De quoi voir l’avenir arriver comme on dit.

Le siège passager rarement utile reçoit un aumonière sous l'assise relevable
Le siège passager rarement utile reçoit un aumonière sous l’assise relevable
Le meilleur
de Mercedes-Benz
à votre service.
100% pensé
pour votre activité.
100% pour vous.
100% Sprinter.
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )