Fiat Ducato électrique 2020 dévoilé

Fiat Ducato électrique 2020 dévoilé

Voici les premières photos et informations sur le Ducato électrique de Fiat Professional. Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype nous dit la marque, mais qui va servir à valider en condition réelle le Ducato qu’on trouvera en concession en 2020.

Ce Ducato électrique est la réponse de Fiat Professional au Renault Master ZE passé à 3,5t cette année, et au Volkswagen eCrafter électrique qu’on a essayé. Il est développé et conçu par le groupe FCA pour offrir des volumes de 10 à 17 m3 comme le Ducato diesel et une charge utile de 1950 kg sur 3 carrosseries différentes : le fourgon tôlé comme celui en photo, le fourgon vitré pour le transport de personnes et le châssis cabine pour les carrossiers. La question de l’autonomie, qui reste la grande question autour de tous les véhicules électriques, sera réglée par un choix de batterie annonce Fiat pour une autonomie de 220 à 360 km mais attention selon la norme NEDC. Ces caractéristiques répondent à 85% des usages d’après les études réalisées par Fiat sur les Ducato en service chez certains de leurs clients. Le Ducato électrique arrive en complément du Ducato GNV déjà présent dans la gamme.

Le moteur électrique est à la place du moteur diesel sur le Ducato

Le moteur électrique est à la place du moteur diesel sur le Ducato

Le couple maximal annoncé est de 280 Nm et la puissance de ce moteur électrique de 90 kW soit un peu plus de 120 chevaux. Fiat annonce un temps de recharge pour 100 km d’autonomie de 1h en alternatif et 30 minutes en courant continu, mais on ne sait pas par quel moyen précisément. Comme on le voit sur les photos, le moteur électrique prend la place du moteur diesel sous le capot et entraîne les roues avant. On ne parle pas de propulsion avec cette source d’énergie. Les batteries sont sous le plancher, disposées dans le sens de la longueur. Pour l’heure, on voit bien que c’est un prototype comme c’est indiqué sur la plaque d’immatriculation. Ce qui est important c’est que ces éléments ne viennent pas empiéter sur l’espace de chargement. Nous n’en savons pas plus pour l’instant sur ses caractéristiques ni sur sa conduite.

Sous le plancher du prototype Fiat Ducato électrique, les batteries

Sous le plancher du prototype Fiat Ducato électrique, les batteries

L'espace de chargement est conservé sur le Ducato électrique

L’espace de chargement est conservé sur le Ducato électrique

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )