Opel Blitz, l’utilitaire à l’origine du logo

Opel Blitz, l’utilitaire à l’origine du logo

Avant l’arrivée des utilitaires, camionnettes et autres fourgons qu’on connait actuellement, il y avait des camions plus ou moins gros pour remplir cette fonction. L’Opel Blitz est de ceux-là, mais il a donné son nom au logo Opel.

Le camion Opel Blitz est né en 1930 avec une version 1 tonne comme proposaient les constructeurs français entre les 2 guerres. Il a évolué jusqu’à plus de 3,6 tonnes et a été très largement répandu pendant la seconde guerre mondiale puisque c’était le camion de la Wehrmarcht. Durant cette période de conflit, le Blitz exista en 4 roues motrices et en camion-chenilles sous le nom de Opel Maultier. Lorsque que l’usine d’Opel fut rasée par un bombardement des alliés, Mercedes-Benz reçut l’ordre de le produire dans ses usines. La marque à l’étoile continua sa production après la guerre sous le nom de L701.

Opel Blitz, un Pritschenwagen ou camion plateforme en allemand

Le Blitz est un Pritschenwagen ou camion plateforme en allemand

Après la guerre, Opel Blitz est revenu en fourgon et en plateau de 1,75 tonne. C’était un Pritschenwagen, un camion plate-forme en allemand. Ses concurrents allemands étaient alors le Mercedes L319 ou les modèles Borgward, une marque disparue même pas 10 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Le modèle en photos ici, reconverti en plateau de desserts, est un Opel Blitz de 1955. Il exista en plateau (pick up) ou fourgon tôlé avant de disparaitre avec l’arrivée du choc pétrolier de 1973. La marque Opel alors dans le giron de GM, remplaça le Blitz par un Bedford nommé Opel Bedford Blitz pour garder ce nom emblématique. Puis est arrivé à la fin du 20e siècle, l’Opel Movano qui n’était autre qu’un Renault Master re-badgé. Il reste du Blitz le nom donné au logo de la marque Opel qui comporte un éclair dans un cercle, éclair se traduisant par Blitz en allemand.

Opel Blitz où apparait le logo éclair à l'origine de celui qu'on connait

Blitz où apparait le logo éclair à l’origine de celui qu’on connait

TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] l’extérieur si ce n’est sur la calandre avec les deux ailes chromées de part et d’autre du logo Blitz, prolongées par les feux diurnes à LED. Ce Movano 2019 garde les boucliers et les optiques […]

  • Disqus ( )