Leyland Mini Minor, le double de l’Austin

Leyland Mini Minor, le double de l’Austin

Il n’y a pas si longtemps, on vous parlait dans la rubrique des utilitaires anciens des Austin Mini Van et pick-up, mais outre-manche elle n’était pas seule cette camionnette riquiqui. Il y avait aussi la Leyland Mini Minor, son double, enfin un des doubles.

Au commencement, il n’y avait pas d’Austin Mini mais une Austin Seven ou une Morris Mini Minor. Puis la Mini a été produite par beaucoup de marques anglaises comme une sorte de licence ou rebadgée comme on dit actuellement. Aujourd’hui, plus personne ne s’étonne de trouver un Dacia avec le logo Renault en Russie par exemple puisque selon les marchés, les modèles changent de marque par enchantement ou plus exactement par les lois dudit marché. C’était pareil en 1959 de l’autre côté de la manche à l’heure où le Brexit n’était même pas imaginé. D’ailleurs c’était 2 ans après la création de l’union économique européenne avec le traité de Rome mais l’Angleterre n’en faisait pas partie.

Leyland Mini Minor au coucher de soleil sur le circuit de Linas Montlhéry

Leyland Mini Minor au coucher de soleil sur le circuit de Linas Montlhéry

Quittons l’Europe et le Brexit, revenons à notre petit fourgon tôlé sur la base de la Mini. Au départ la Mini était l’affaire de BMC (British Motor Corporation) qui regroupait Austin et Morris. Puis il y a eu Leyland de 1968 à 1986, puis Rover, Wolseley, Riley et même Innocenti de l’autre côté des Alpes. Bref des Mini, y en a avait sous plusieurs blasons. Il n’est donc pas étonnant d’en retrouver avec plusieurs patronymes sachant que la Mini Van est arrivée en production un an après le lancement de la Mini seulement.

Je vous invite à jeter un oeil à cette présentation des Mini Van et Mini Pickup présentées au salon Rétromobile 2019. Ci-dessous, la Leyland Mini Minor 1000 présente au God Save The Car and Motorcycle sur l’autodrome du circuit de Montlhéry en mars 2019 avec son moteur L4 de 1000 cm3 qui succéda au L4 de 850 cm3.

Leyland Mini Minor avec les deux portes arrière vitrées

Leyland Mini Minor avec les deux portes arrière vitrées

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )