Centenaire Citroën à la Ferté Vidame

Centenaire Citroën à la Ferté Vidame

Aujourd’hui et demain encore, c’est la célébration du centenaire de Citroën avec le rassemblement du siècle à la Ferté Vidame. Cette marque synonyme d’innovation pour les véhicules particuliers mais aussi pour nos utilitaires. Le TUB, le Type H, etc. des modèles qui ont marqué ce siècle.

Le TUB premier utilitaire du centenaire Citroën

Rares sont les marques qui fêtent leur centenaire, Citroën est de celles-ci. C’est cette année 2019 pour la marque mais cette année est aussi l’anniversaire des 80 ans du TUB né en 1939 à la veille de la seconde guerre mondiale qui lui sera fatale commercialement. Son successeur connaitra pour sa part un succès incroyable à l’heure de la reconstruction de la France, c’est le fameux Citroën Type H encore très répandu sur nos routes pour les amateurs d’utilitaires anciens et dans toutes les expositions d’anciennes voitures.

Citroën TUC Traction Utilitaire Type C de 1941

Après le TUB, le Citroën TUC Traction Utilitaire Type C de 1941

Le Type H est arrivé à l’heure où un utilitaire n’était bien souvent qu’un petit camion avec un plateau. C’était très disruptif comme aurait dit aujourd’hui le président Emmanuel Macron avec son casque de chantier et son gilet jaune, et rendait tout un tas de service à l’heure de la reconstruction de la France sans que cela ne coute un pognon de dingue.

Citroen Type H à Automédon

Citroen Type H à Automédon

Les utilitaires du centenaire Citroën

Mi juin déjà, Citroen fêtait son centenaire en exposant ses modèles emblématiques le long des trottoirs de la rue de Linois à Paris, à deux pas des quais de Javel et des anciens emplacements des usines Citroën. Il y avait ses camionnettes depuis le TUB jusqu’au Jumper en passant par le C35 et le Type H, et ses fourgonnettes dont l’incontournable 2CV fourgonnette, l’irremplaçable C15 pour nos campagnes, et bien sûr le dernier Berlingo.

En complément des sujets cités et largement illustrés pour fêter les 100 ans de Citroën, on a fouillé dans nos archives pour dénicher cette petite collection de photos du plus célèbre des utilitaires Citroen, le Type H.

Citroen Type H Yacco aux Grandes Heures de l'Automobile 2017

Citroen Type H Yacco aux Grandes Heures de l’Automobile 2017

Citroen Type H EDF GDF avec échelle et nacelle

Citroen Type H EDF GDF avec échelle et nacelle

Citroen Type H des sapeurs pompiers de Loivre

Citroen Type H des sapeurs pompiers de Loivre

Citroen Type H ambulant Orville Redenbacher's en Islande

Citroen Type H ambulant Orville Redenbacher’s en Islande

Bon anniversaire Citroën !

TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] Fan de Citroën ? Alors allez lire notre article sur le Centenaire Citroën. […]

  • Disqus ( )