Quad18 associe le quad utilitaire aux secours outdoor

Quad18 associe le quad utilitaire aux secours outdoor

L’association Quad18 profitait des 12h de Pont de Vaux, le rendez-vous mondial du quad et du SSV, pour se présenter en plus de faire son travail. Le travail de l’association Quad18 est d’intervenir rapidement sur des lieux difficiles d’accès pour porter secours. Les besoins sont nombreux avec la multiplication et surtout la démocratisation des activités outdoor plus ou moins extrêmes : trail et ultra trail en course à pieds donc, mais aussi des compétitions en VTT cross country ou DH, en canoë, à cheval et bien entendu en quad ou à moto. Le champ d’action de Quad18 ne se limite pas à la pratique de sport motorisé. Le quad est pour ces secouristes un moyen d’intervention rapide sur des terrains accidentés où un VUL classique ne peut pas se rendre parce que le terrain est trop gras, trop défoncé ou la voie trop étroite tout simplement.

Utilitaire Magazine a rencontré l’unité d’intervention tout-terrain de l’Ain (UITT01) pour nous présenter la vocation de l’association Quad18, lors des 12 heures de Pont de Vaux qui se tenaient du 23 au 26 août 2018, un rendez-vous mondial qui fêtait ses 30 ans.

SSV CFMoto UForce et quad Polaris d'interventions au mondial à Pont de Vaux

SSV CFMoto UForce et quad Polaris d’interventions au mondial à Pont de Vaux

« Nous sommes spécialisés dans le secours à personne en tout-terrain. On ne fait que des événements qui nécessitent des moyens tout-terrain pour intervenir comme des trails, des championnats du monde de VTT, le mondial du quad (ndlr : à l’occasion des 12 heures de Pont de Vaux), des choses comme ça. A la base, on est quasiment tous sapeur-pompier à l’extérieur mais on est complètement à part des pompiers. Actuellement, on a des quads, 4×4, SSV et motos mais on se déplace principalement en quad ». En effet, avec leurs deux places et leurs capacités en tout-terrain, les quads permettent d’amener un médecin rapidement au plus près du lieux de l’accident. « Pour l’heure, l’association est récente, elle date de 2015, alors nous utilisons nos quads personnels, mais dans le futur on souhaiterait en acquérir pour les équiper plus spécifiquement pour cette mission de secours ».

CFMoto CForce pour l'UITT01 au mondial du quad. Quad 4x4, 2 places, grand coffre et feux d'intervention bleus

CFMoto CForce pour l’UITT01 au mondial du quad. Quad 4×4, 2 places, grand coffre et feux d’intervention bleus

Faire appel à Quad18 pour sécuriser l’outdoor

Quad18 est une association qui a plusieurs unités d’intervention à ce jour. Utilitaire Magazine a rencontré l’UITT01, l’unité de l’Ain lors du Mondial du Quad. Mais Quad18 est aussi présent dans la Loire, l’Ardèche, en Alsace et dans l’Oise, etc. Toutes les informations sont sur leur site Internet associationquad18organisation.fr. N’hésitez pas à faire appel à eux pour sécuriser vos prochains événements outdoor.

Un quad Kymco de l'UITT01 prêt à intervenir au mondial du Quad

Un quad Kymco de l’UITT01 prêt à intervenir au mondial du Quad

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] lors, elles peuvent être utilisées toute l’année. Si on réfléchit à ce que peut en faire une unité d’intervention comme Quad18 rencontré au Mondial du Quad, on peut imaginer l’usage sur les pistes d’une station de sport […]

  • Disqus (0 )