Hilux pick up véhicule utilitaire polyvalent

Hilux pick up véhicule utilitaire polyvalent

Aménagement d’un Toyota Hilux en utilitaire

Modul’Auto est avant tout un préparateur de 4×4 mais le savoir faire de cette société couvre aussi les besoins des professionnels en véhicules utilitaires. Christophe le patron a décidé de créer un aménagement type sur un Toyota Hilux. L’idée est de proposer un outil de travail polyvalent pour ceux qui ont besoin d’accéder à des zones difficilement accessibles, quellles que soient les conditions climatiques, en toute sécurité et en transportant du matériel. Voici donc sa proposition pour un pick up utilitaire.

Modul’auto
07430 St CYR
Tel : 04 75 67 44 44
modulauto.com
info@modulauto.com

La base de ce pick up utilitaire est un Toyota Hilux Xtracab 2.5l Légende D4D de 2014. Il est en cabine approfondie, ce qui permet de récupérer la TVA contrairement aux doubles cabines (lire notre article sur la fiscalité des pick up). Le pick up Toyota est l’un des préférés des professionnels. Il est robuste, fiable, il se revend bien et ne décote pas trop vite. La charge utile du Hilux 4×4 est de 670 kg et le poids tractable est de 2.5 t.

Cet aménagement utilitaire intéressera les professionnels et les entreprises du bâtiment, les exploitations agricoles ou forestières, les paysagistes, etc.

Le pick up Hilux de chez Toyota est aménagé en utilitaire pour les professionnels qui ont besoin d'accéder à des zones peu accessibles avec tout leur matériel

Le pick up Hilux de chez Toyota est aménagé en utilitaire pour les professionnels qui ont besoin d’accéder à des zones peu accessibles avec tout leur matériel

Plusieurs contraintes ont été étudiées pour la préparation du pick up :

  • accéder au lieu de travail en terrain difficiles (pleine campagne, chemin forestier, montagne)
  • protéger le véhicule et augmenter ses capacités de franchissement
  • permettre de transporter du matériel, des outils, des matériaux ainsi que du personnel
  • la préparation permet aussi une utilisation plus « civile » du pick up utilitaire pour un usage au quotidien

Aménager une benne de pick up utilitaire

Une protection de benne est installée, ce qui permet d’éviter rayures, chocs, bosses et autres risques liés à une utilisation professionnelle intensive. Ce gros bac de benne se lave très facilement.

L’astuce de aménagement de la benne du pick up réside dans l’installation d’une large galerie. Cette galerie ménage un accès à la benne, permet de protéger son contenu et apporte un gain de stockage et de rangement. La galerie Rhino Rack est en aluminium, très résistante et permet une grande modularité avec différents accessoires, des points d’ancrages facilement installés et divers supports. Les barres en alu ont une gouttière centrale qui permet de fixer les accessoires dans la gorge, de les retirer en quelques minutes. C’est très pratique et votre grande galerie s’adapte selon vos besoins.

La benne du Toyota Hilux utilitaire est surmontée par une galerie fixée sur des supports faits maison

La benne du Toyota Hilux utilitaire est surmontée par une galerie fixée sur des supports faits maison

Dans cet exemple plusieurs accessoires sont fixés sur le dessus :

  • un porte échelle avec rouleaux, ici ce sont des plaques de déplantages qui sont montées dessus. Une sangle permet de bien arrimer votre matériel.
  • un support avec un cric hi lift
  • une pelle sur son support
  • deux jerrycans pour l’eau, l’essence pour des tronçonneuses ou des outils, etc
Vue du dessus de la galerie qui se trouve au dessus de la benne du pick up utilitaire. Les grands rails en aluminium ont une gorge centrale sur laquelle on vient fixer les différents accessoires.

Vue du dessus de la galerie qui se trouve au dessus de la benne du pick up utilitaire. Les grands rails en aluminium ont une gorge centrale sur laquelle on vient fixer les différents accessoires. Il ne faut que quelques minutes pour en ajouter ou en retirer. Très pratique pour pouvoir moduler votre aménagement selon les besoins.

le porte échelle reçoit ici des plaques de déplantages qui se mettent sous les roues du pick up si vous vous trouvez immobilisés dans un bourbier par exemple

le porte échelle reçoit ici des plaques de déplantages qui se mettent sous les roues du pick up si vous vous trouvez immobilisés dans un bourbier par exemple

Différents accessoires sont proposés avec les galeries Rhino Rack, ici on voit par exemple un porte cric HiLift, deux supports avec des jerrycans, deux supports d'outils dont un avec une pelle

Différents accessoires sont proposés avec les galeries Rhino Rack, ici on voit par exemple un porte cric HiLift, deux supports avec des jerrycans, deux supports d’outils dont un avec une pelle

Une seconde galerie de toit a été posée au dessus de la cabine. Elle apporte une nouvelle surface de stockage et permet par exemple d’y installer une malle, des jerrycans supplémentaires, des caisses à outils. Elle sert aussi de support à deux feux à LED et deux puissants phares longue portée.

Deux barres de toit avec un plateau galerie Rhino Rack. notez les anneaux d'ancrage qui permettent de fixer ce que vous transportez avec des sangles à cliquet.

Deux barres de toit avec un plateau galerie Rhino Rack. notez les anneaux d’ancrage qui permettent de fixer ce que vous transportez avec des sangles à cliquet.

L'éclairage additionnel du pick up utilitaire est composé de deux feux à LED et de deux longues portées.

L’éclairage additionnel du pick up utilitaire est composé de deux feux à LED et de deux longues portées.

Protéger efficacement son pick up utilitaire Toyota

Un pick up utilitaire est avant tout un outil de travail, il convient donc d’en prendre soin et de le protéger efficacement. Ceci est aussi valable quelle que soit le modèle de pick up, Ford Ranger, Renault Alaskan, Mitsubishi Navara, Nissan NP300, Volkswagen Amarok etc. Il existe toute une gamme de protection pour les pick up. De nombreuses marques proposent des blindages pour mettre sous le véhicule (N4 Offroad, Rasta 4×4, Rival, Asfir, etc). Sur le pick up utilitaire qui nous intéresse, toute une ligne Rasta a été montée. Ces blindages composés de plaques en aluminium protègent le moteur, la boîte de vitesse, la boîte de transfert ainsi que le réservoir. Des tubes de protections latérales en acier servent à la fois de marche pied et garantissent la sécurité pour le bas de caisse. Ainsi paré, l’approche de chantiers difficiles ou les accès par les petits chemins rocailleux ne posent plus de soucis.

L’avant est équipé avec un gros pare-chocs avec pare buffle, ce qui permet de monter un treuil. Ce treuil Warn Tabor 10K a une télécommande. Sa puissance est de 4.5t.

L’arrière est lui équipé d’un pare-choc renforcé avec un porte roue de secours. Modul’Auto profite de l’espace disponible derrière cette roue de secours pour installer un phare de travail télescopique.

Pour améliorer les capacités de franchissement, de nouvelles suspensions sont montées à la place de celles d’origine. Cela garantit un meilleur confort et plus de robustesse. Ces supensions permettent aussi une rehausse d’environ 5cm.

Do moteur jusqu'au réservoir, le dessous de notre pick up est totalement protégé

Do moteur jusqu’au réservoir, le dessous de notre pick up est totalement protégé

phare de travail telescopique sur véhicule utilitaire pick up toyota hilux

phare de travail telescopique sur véhicule utilitaire pick up toyota hilux

Le porte roue de secours sur le gros pare-chocs arrière pivote et laisse un accès facile à la benne de notre utilitaire

Le porte roue de secours sur le gros pare-chocs arrière pivote et laisse un accès facile à la benne de notre utilitaire

Kit suspension medium + 50 mm de chez OME. Un bon compromis entre confort et est capacité de chargement

Kit suspension medium + 50 mm de chez OME. Un bon compromis entre confort et est capacité de chargement

Pour finir, il suffit de rajouter des pneus 4×4 mixtes ou à crampons (pneus mud) et votre engin vous emmènera au bout du monde.

"

"<yoastmark

"<yoastmark

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )