Permis remorque selon PTAC, assurance, carte grise et immatriculation

Permis remorque selon PTAC, assurance, carte grise et immatriculation

Il existe trois permis remorque

Le permis B sans permis remorque supplémentaire (Voiture (VP) ou camionnette (CTTE) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes)

Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 750 kg ou VP ou CTTE dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Il est aussi valable quand le PTAC remorque + véhicule ne dépasse pas 3500 kg (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).

note : si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg, le PTAC global peut être de 4250 kg au maximum (par exemple véhicule de 3.5t + remorque 750 kg)

La formation B 96

Pour les détenteurs du permis B, il est possible de faire une formation en auto-école (pas d’examen). Cette formation dure 7 heures (4 heures hors circulation puis 3 h en conditions réelles) et permet ensuite de conduire un véhicule utilitaire et sa remorque avec le PTAC VU + remorque compris entre 3501 et 4250 kg avec un PTAC de remorque qui dépasse 750 kg.

Le permis de conduire BE

Ce permis vous permet de rouler avec un VP ou CTTE où  le PTAC de la remorque est > 750 kg et que la somme des PTAC (remorque + VU) est > 4250.

Si vous avez passé un permis depuis moins de 5 ans vous êtes dispensé de repasser le code, sinon, il vous faudra le repasser.

Deux épreuves au programme :

une hors circulation (HC) avec plusieurs exercices :

  • vérifications de la sécurité avec la remorque
  • manoeuvre d’attelage et le dételage de la remorque
  • test oral sur la connaissance des règles de sécurité
  • conduite avec un exercice de maniabilité, en marche arrière et en courbe pour vérifier vos compétences à manoeuvrer avec une remorque

Une fois passé cette épreuve HC, vous pourrez ensuite de passer l’épreuve en condition de circulation (CIR). Ce dernier se passe sur un itinéraire varié. Comme pour le permis B, la vérification par l’examinateur de vos compétences à circuler avec votre remorque en conditions réelles.

Permis pour remorque, carte grise, assurance

Remorque
< 500 kg
Remorque
> 500 kg
Remorque
> 750 kg
PTAC
<3500 kg
PTAC
3500-4500 kg
PTAC
> 4250 kg
quel permispermis Bpermis Bpermis Bpermis Bpermis B
+ formation B96
permis BE
assurancenonnonouiouiouioui
remorque
freinée
nonnonouiouiouioui
carte grise
+ immatriculation
nonouiouiouiouioui

 

 

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )