Vérification du hayon utilitaire : un contrôle tous les 6 mois

Vérification du hayon utilitaire : un contrôle tous les 6 mois

Souvent négligé ou oublié, le contrôle des hayons est pourtant obligatoire. Voyons ensemble ce qui dit la réglementation.

Sur un utilitaire, contrôler son hayon tous les 6 mois est obligatoire

Il existe plusieurs vérifications, notamment celles lors de la mise en service ou pendant une  remise en service. Nous allons cependant nous intéresser à celles qui le plus souvent font défaut : les vérifications deux fois par an. Notez qu’avant toute chose, un hayon doit être certifié CE !

Ces vérifications portent sur plusieurs points et doivent être faites par une personne (de la société ou extérieure) ou un organisme mais dans tous les cas cela nécessite une qualification et des compétences. Les parties qui sont inspectées sont : les parties mécaniques, le circuit hydraulique, le circuit électrique, les dispositifs de sécurité, le marquage, les fixations.

  • vérifications que le matériel est approprié pour les travaux que l’utilisateur doit effectuer
  • vérifications du bon montage et d’une bonne installation
  • vérifications du bon fonctionnement
  • vérifications statiques : mise à l’épreuve avec charge maximale (en fonction du coefficient d’épreuve statique)
  • vérifications dynamiques : mise à l’épreuve en mouvement avec charge maximale (en fonction du coefficient d’épreuve dynamique)

Les résultats des vérifications doivent être consignés dans un registre qui doit pouvoir être mis à la disposition des contrôleurs de l’inspection du travail, du CHSCT

le contrôle des hayons portera sur différents points allant de la sécurité à son bon fonctionnement

le contrôle des hayons portera sur différents points allant de la sécurité à son bon fonctionnement

Pourquoi vérifier son hayon ?

Tout d’abord, car c’est obligatoire et qu’en tant que chef d’entreprise vous êtes responsables des bonnes conditions de travail et de sécurité de vos salariés. Le chef d’exploitation ou responsable légal peuvent être tenus responsables en cas d’accidents.

En dehors de ces considérations juridiques, il faut aussi penser à la durée de vie de votre outil de travail mais aussi à l’immobilisation que peut représenter un hayon en panne. Tout comme pour votre utilitaire, un bon entretien de votre hayon, fait de manière régulière, lui assurera une plus grande durée de vie.

Vérifier et entretenir le hayon de votre utilitaire lui garantira une plus grande durée de vie et réduiré le risque d'immobilisation du véhicule

Vérifier et entretenir le hayon de votre utilitaire lui garantira une plus grande durée de vie et réduira le risque d’immobilisation du véhicule

 

 

 

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )