Le GNV, carburant méconnu des utilitaires

Le GNV, carburant méconnu des utilitaires

On parle beaucoup de véhicules électriques en ce moment et les fourgons ne sont pas épargnés par la tendance. Mais en dehors du diesel et des électriques on trouve des hybrides, des GPL et des GNV.

La très grande majorité du parc d’utilitaires est en diesel même si les électriques s’installent progressivement de façon plus importante en ville. On vous parle bientôt d’un VU hybride en essai, mais revenons avec quelques précisions sur cet essai du Fiat Ducato GNV ou plus exactement sur le GNV, le carburant qui l’anime. D’après Fiat, vous n’économiserez pas sur l’entretien, c’est pareil qu’un moteur essence. Ce carburant est par contre moins cher à la pompe pour l’instant. Il a l’avantage de ne pas avoir les contraintes qu’on impose aux GPL concernant les zones d’accès. On peut accéder à des parkings souterrains par exemple. Le système de Fiat Professional est en bi carburant, GNV et essence qui prendra le relai automatiquement lorsqu’il n’y aura plus de gaz. Le GNV a sa petite jauge de carburant pour lui. L’explication est dans notre essai du Ducato GNV où vous apprendrez aussi que c’est bien plus silencieux à la conduite.

Le GNV est du Gaz Naturel pour Véhicule. Ce n’est pas du GPL donc du gaz de pétrole liquéfié. D’ailleurs, le GNV n’est pas liquide mais gazeux et compressé d’où parfois la dénomination de CNG (ou Gaz Naturel Compressé en français). La pression dans les réservoirs est de 250 à 300 bars. En cas de fuite, le gaz se dissipe donc dans l’air. Il s’enflamme avec une concentration entre 5 et 15% et sa température d’inflammation est de 580°C alors que l’essence s’enflamme à 220°C. Le GNV avance comme avantages les émissions de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote qui sont diminuées de 50 %, la réduction des émissions de CO2 depuis la production jusqu’au pot d’échappement de 12 % pour le diesel et de 27 % pour l’essence (source Fiat), la diminution de 95% des émissions de particules fines, l’absence de suie et de benzène. Et puis c’est bien plus silencieux à l’usage aussi pour en pas oublier la pollution sonore.

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )