Cours de conduite en tout terrain : formation professionnelle

Cours de conduite en tout terrain : formation professionnelle

Pour conduire un véhicule utilitaire léger il suffit d’avoir votre permis de conduire, c’est une évidence. Mais l’apprentissage ne comprend que de la conduite sur route. Cependant de nombreux professionnels (agriculteurs, paysagistes, maçons) avec leur VU ou leur pick up vont avoir à conduire sur des chemins ou en tout terrain si il leur fait accéder à des chantiers. Et ça personne ne vous l’apprend pour le passage du permis.

Un véhicule tout terrain est très spécifique

Un véhicule tout terrain ne se manoeuvre et ne se comporte pas comme une berline. Il existe plusieurs modes de motricité qui sont trop souvent méconnus par les utilisateurs. En plus, on rencontre en tout terrain des situations que la plupart des conducteurs n’ont pas l’habitude de gérer. Que ce soit sur un chemin boueux, dans les bois, lors de passages de rochers ou rouler dans les ornières, cela s’apprend.

Formation professionnelle : pourquoi faire un stage de conduite tout terrain ?

La raison la plus importante et celle de la sécurité. Rouler en toute sécurité c’est primordial pour vous et vos salariés . Cela devrait être la priorité de chaque professionnel. il suffit en effet parfois de peu de chose pour aller à l’accident plus ou moins grave.

La seconde c’est de pouvoir arriver à son chantier. Vous voila parti avec votre VU, tout est chargé, les outils sont bien arrimés et voila que pour accéder au chantier il vous faut faire un peu de tout terrain, ça serait dommage de planter le pick up à quelques centaines de mètres de votre objectif. Un terrain humide, de la boue, un petit passage en dévers et hop voilà le véhicule qui glisse.

Enfin, je dirais que savoir conduite en tout terrain, c’est ménager sa monture. Un véhicule utilitaire coûte cher, il faut en prendre soin. un stage vous permettra de connaître les limites de votre véhicule et de savoir le manoeuvrer en toutes circonstance en toute sécurité.

A la fin du stage vous aurez suffisamment de bagage pour savoir maîtriser votre VU dans la plupart des situations. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il existe des stages de perfectionnement.

Le contenu d’un stage tout terrain chez 321 4×4

Pour rédiger cet article j’ai rencontré Vincent Remblier de 321 4×4 qui a ouvert il y a xx ans une école de conduite tout terrain. Tout d’abord, sachez que la profession est encadrée. Pour pouvoir dispenser des cours de pilotage tout terrain, il faut passer un diplôme : le BPJEPS mention tout terrain. Vincent compte à son actif nombre de formation notamment pour des entreprises qui dans leur quotidien doivent accéder partout et de tous temps : surveillance et entretien de réseaux, professionnels du bâtiment en accès chantier, paysagistes ou encore entreprises agricoles ou de sylviculture.

Le département Formation de l’école de pilotage 3214×4, s’adresse aux entreprises, aux collectivités ainsi qu’aux comités d’entreprises dans le cadre de la formation professionnelle continue ainsi qu’aux salariés dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

L’école 321 4×4 est située à Availles-Limouzine entre Poitiers et Limoges. Vincent dispose d’un vaste terrain et de zones écoles aménagées. Il possède différents 4×4 pour vous exercer mais vous pouvez évidemment venir avec le votre, c’est même recommandé.

cours de conduite tout terrain, un exemple de comment fonctionne votre transmission lors d'un croisement de pont

cours de conduite tout terrain, un exemple de comment fonctionne votre transmission lors d’un croisement de pont

Les caractéristiques d’un véhicule utilitaire tout terrain 4×4

Avant de prendre le volant, il faut apprendre la théorie. Un VUL 4×4 dispose d’une transmission différente d’un VU standard. Selon les modèles vous trouverez des véhicules qui peuvent être en 4×4 permanent, qu peuvent être en propulsion mais passer en 4 roues motrices et qui enfin peuvent avoir une gamme de vitesses courtes. Rajoutez à cela la possibilité de blocage de différentiel central ou de pont. Quels sont les avantages de 4 roues motrices, que se passe t’il quand une roue patine, comment gérer la perte d’adhérence, voilà des questions auxquelles il est important de donner des réponses. Cette étape explique comment va se comporter la transmission, comment le couple moteur est envoyé à la roue qui a le moins d’adhérence, etc. Vont aussi être passés en revue, les différentes aides électroniques. Comprendre comment fonctionne votre véhicule, c’est la base.

formation professionnelle pour les véhicules utilitaires en usage tout terrain, présentation des différents types de transmission

formation professionnelle pour les véhicules utilitaires en usage tout terrain, présentation des différents types de transmission

Les obstacles et les difficultés que l’on peut rencontrer

Les différents types d’obstacles vont être passés en revue afin de les étudier et de voir comment il faudra vous comporter au volant. Quelques exemples : le croisements de pont, les ornières, montées et descentes, le dévers, etc

Sur le terrain

Savoir comment se comporter dans des passages difficiles, tout un programme !

Savoir comment se comporter dans des passages difficiles, tout un programme !

C’est enfin au volant que vous allez pouvoir vous installer. Vincent vous emmènera dans les zones écoles pour mettre en application les cours théoriques dont vous avez pris connaissance. Une fois au volant de votre 4×4 vous apprendrez à avoir le bon comportement face à différentes situations. Savoir que faire dans la boue, en dévers, dans les ornières, c’est en appliquant cela sur le terrain 4×4 que vous pourrez par la suite prendre le volant de votre véhicule utilitaire 4×4 ou pick up en toute sécurité pour vous et vos salariés.

Formation professionnelle, ici un passage en dévers

Formation professionnelle, ici un passage en dévers

C'est sous l'oeil de moniteurs diplômés d'état que se déroulent les formations professionnelles

C’est sous l’oeil de moniteurs diplômés d’état que se déroulent les formations professionnelles

Un stage de deux jours de formation tout terrain type

Jour 1

8h30 : Briefing technique (PowerPoint) en salle de cours :
Caractéristiques techniques de vos véhicules, étude de la transmission d’un 4×4, étude des effets différentiels, technique de conduite (angles caractéristiques, manœuvres de sécurité, montée, descente, devers, marche, croisement de pont, transfert de charge, reprise d’adhérence, ornière).
10h30 : Pratique terrain : Position de conduite, maniabilité, manœuvres de sécurité, prise en compte des caractéristiques des véhicules (réduction, angle caractéristique) devant les difficultés, montées, descente, reprise d’adhérence, croisement de pont.
12h00 : Retour au centre, pause déjeuner.
14h : Pratique terrain : devers, marches, recherche de la trajectoire, croisements de pont avec transfert de charge, fossés, saignées, ornières.
17h30 : Retour au centre, débriefing.

Jour 2

8h30 : Briefing technique (PowerPoint) en salle de cours :
Les pneumatiques, manœuvres de force (treuillage, tractage…) bourbier, gué, blocage de différentiel, fossés, saignées, bosses, le matériel.
10h30 : Pratique terrain : bourbier, manœuvres de force.
12h : Retour au centre, pause déjeuner.
14h : Pratique terrain : gué, utilisation du blocage de différentiel, fossé, saignée, bosse, enchaînement sur zone de l’ensemble des franchissements.
16h : Mise en situation sur les pistes du centre tout terrain, parcours de synthèse et vérifications des acquis.
17h30 : Retour au centre, débriefing.

École de pilotage Trois 2 Un 4×4 
22 Impasse du Grelin
86300 CHAUVIGNY
Tel 06 81 40 63 77  / 05 49 41 81 85
www.3214×4.com

 

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )