Piaggio Porter et Porter Maxxi, le petit VUL versatile et costaud

Piaggio Porter et Porter Maxxi, le petit VUL versatile et costaud

Le Piaggio Porter est une gamme méconnue de micro fourgonnette qui apporte pourtant plein d’avantages en ville (notre Guide micro fourgon ou mini fourgonnette). Plateau, benne, fourgon et châssis, Piaggio revoyait toute sa gamme Porter il y a 2 ans, en 2016, sur l’équipement et la finition. En complément de l’électrique, une nouvelle motorisation du moteur thermique arrive cette année (2018). Le Piaggio Porter est maintenant équipé d’un moteur MultiTech Euro6 qu’on peut avoir en bi-carburation avec du GPL ou du gaz (GNC). Cette nouvelle génération de la gamme VUL des Porter s’accompagne désormais de l’ESC de série, de l’ABS et l’EBD y compris sur le Maxxi.

Un moteur Euro6 pour le Piaggio Porter

Le moteur MultiTech Euro6 installé dans le Porter et le Porter Maxxi (Maxi est avec 2 x) est totalement nouveau. C’est un 4 cylindres essence 16 soupapes de 1299 cm3 avec un double arbre à cames en tête conforme à la norme Euro6. Il passe de 70,7 chevaux sur l’ancienne génération à 82,9 chevaux tout en réduisant les émissions de CO2. Le couple gagne aussi 7Nm pour atteindre 112Nm. Pour arriver à ces performances, Piaggio a utilisé des traitements de surface anti-friction pour le piston, revu l’admission, augmenté la largeur des valves (4 par cylindres), réduit la course et augmenté l’alésage pour pourvoir avoir plus de puissance, etc. Les évolutions sont nombreuses sur ce bloc.

Piaggio Porter tôlé avec ses 2 portes coulissantes

Piaggio Porter tôlé avec ses 2 portes coulissantes

Les bi carburants Eco Power (essence + GPL) et Green Power (essence + méthane GNC) qui sont disponibles depuis janvier et mars 2016, bénéficient de ce nouveau moteur MultiTech. Ces équipements sont montés en usine avec une ECU spécifique bien entendu. Ce ne sont pas des montages par des équipements une fois livré, les Porter Eco Power et Green Power sortent de la chaine ainsi. Le réservoir de GPL (Eco Power) est à l’arrière du véhicule. Il fait 28 litres sur le fourgon, 24 litres sur le fourgon cabine, et 32 litres pour toutes les déclinaisons de Maxxi. On passe d’un carburant à l’autre en appuyant sur un bouton à droite du volant. C’est la même manipulation pour le GNC (Green Power) mais ceux-ci sont équipés de 2 réservoirs de 32 litres pour le Maxxi, et 32 + 23,2 pour le Porter standard.

Piaggio Porter 100% électrique

Pour les centres villes historiques, ou plus simplement les endroits où on ne peut pas circuler avec un véhicule à moteur thermique, Piaggio propose son Porter en électrique. Ce n’est pas une nouveauté puisque c’est le cas depuis 1995 ! Il a fort heureusement évolué depuis. Il permet une autonomie de 80 à 96 km selon les carrosseries avec une vitesse constante pour une charge unique qui peut prendre 8 heures. Sa vitesse de pointe est de 55 km/h et sa puissance de 15 chevaux. Ce sont des batteries au plomb/gel sans maintenance.

Piaggio Porter tôlé électrique utilisé pour l'entretien des espaces verts

Piaggio Porter tôlé électrique utilisé pour l’entretien des espaces verts

Piaggio Porter, petit mais costaud

Le principal intérêt de ce Porter réside dans son rapport entre ses dimensions (3,5 x 1,4m), ses capacités de chargement et les multiples carrosseries disponibles. Il est proposé en 1,5 tonne pour une charge utile de 630 tonnes, et 1,7 tonne pour une charge utile de 200 kg supplémentaires, soit 830 kg.

Côté carrosserie, le Porter se met en 4 : un plateau avec un seuil de chargement à 75 cm, une benne sur vérin hydraulique particulièrement pratique pour les matériaux de construction en vrac, un fourgon de 3m3 avec 2 portes coulissantes tôlé pour des marchandises ou vitré pour transporter des passagers, et enfin châssis pour toutes les applications possibles. A noter que la version fourgon peut être disponible avec 4 sièges pour transporter des personnes et du matériel, moins que sans la rangée de sièges supplémentaires bien sûr.

Exemple Piaggio Porter fourgon tôlé, châssis, plateau court et fourgon vitré

Exemple Piaggio Porter fourgon tôlé, châssis, plateau court et fourgon vitré

 

Piaggio Porter plateau long chargé avec une Euro palette sur les 2 qu'il peut recevoir

Piaggio Porter plateau long chargé avec une Euro palette sur les 2 qu’il peut recevoir

Enfin, Piaggio Porter est aussi disponible en EL (pour Entry Level) qui a presque toutes les caractéristiques techniques du Porter mais une charge utile réduite à 605kg. Il est moins cher avec son équipement minimaliste. Seules les versions plateau et châssis sont disponibles dans cette finition low cost.

Porter Maxxi, 2 fois plus costaud

Le Maxxi est le plus robuste des Porter. Il peut supporter une charge utile de 1120 kg pour un PTAC de 2200 kg, là où le Porter n’emporte que 630 ou 830 kg selon les versions (PTAC de 1,5 ou 1,7 tonne). Il mesure par contre 16cm de plus de large (1,56m contre 1,40m) avec ses roues jumelées et son châssis renforcé. Son rayon de braquage augmente aussi un peu et passe à 4,9m contre 4 mètres pour le Porter simple. Le Piaggio Porter Maxxi n’en reste pas moins un utilitaire très pratique pour les vieilles villes, les zones piétonnes et les lieux historiques par exemple.

Piaggio Porter Maxxi déchargement de gravier avec la benne basculante

Piaggio Porter Maxxi déchargement de gravier avec la benne basculante

Le moteur Euro6 équipe aussi les Porter Maxxi qui sont disponibles en plateau, benne longue ou courte ainsi qu’en châssis pour l’adapter à chaque besoin.

Piaggio Porter Maxxi en version châssis cabine

Piaggio Porter Maxxi en version châssis cabine

Récapitulatif de la gamme Piaggio Porter

Tous les Porter ont une unique motorisation 4 cylindres 1300 cm3 Euro6, en essence seule ou bi carburant GNC ou GPL selon les carrosseries, associée à une boite à 5 rapports. La motorisation électrique fait perdre de la charge utile à cause du poids des batteries. Tous ont des freins à disques à l’avant et tambours à l’arrière. Une transmission courte (appelée HS) est disponible en option pour ceux qui travaillent souvent avec de fortes pentes. Les Maxxi sont plus longs et plus lourds, ils ont des roues de 14 pouces au lieu de 13 et une charge utile allant jusqu’à 1120 kg contre 630 ou 830 kg pour le Porter « simple » et 605 kg pour le Porter EL.

Piaggio Porter Maxxi sur un chantier BTP

Piaggio Porter Maxxi sur un chantier BTP

Selon les carrosseries, la longueur d’un Porter va de 3,4m pour le fourgon à 4,4m pour le Maxxi. La largeur varie moins puisque le plus étroit est le fourgon, tôlé ou vitré, avec 1,4 mètre seulement et le plus large le Maxxi avec 1,6m en raison des roues jumelées.

Le tableau présente les combinaisons possibles entre les carrosseries et les motorisations, avec entre parenthèses la charge utile en kilogrammes.

Piaggio PorterElectriqueEssenceEssence + GPLEssence + GNC
Plateau court 1.9mPorter (630 / 830kg)
Porter EL (605kg)
Plateau long 2.3m / 2.8m (Maxxi)Porter (520kg)Porter (630 / 830kg)
Porter Maxxi (1120kg)
Porter (630 / 830kg)
Porter Maxxi (1120kg)
Porter (630 / 830kg)
Porter Maxxi (1120kg)
Benne courte 1.9m / 2.3m (Maxxi)Porter (450kg)Porter (590 / 790kg)
Porter Maxxi (1060kg)
Porter (590 / 790kg)
Porter Maxxi (1060kg)
Porter (590 / 790kg)
Porter Maxxi (1060kg)
Benne longue 2.8mPorter Maxxi (1040kg)Porter Maxxi (1040kg)Porter Maxxi (1040kg)
Fourgon tôlé 3m3Porter (470kg)Porter (550 / 750kg)Porter (550 / 750kg)
Fourgon vitré 4 places + 1.4m3PorterPorter (520kg)Porter (520kg)
Châssis cabinePorterPorter, Porter EL, Porter MaxxiPorter, Porter MaxxiPorter

Piaggio Porter EL (Entry Level) pour des matériaux

Piaggio Porter EL (Entry Level) pour des matériaux

TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] Casalini, JDM (marque qui n’existe plus), Ligier et Mircocar et enfin, les petits camions Piaggio Porter. La plupart ont l’avantage de mesurer moins d’1.40m de […]

  • Disqus ( )