Essai Mercedes Benz Citan 109 CDI, le complément

Essai Mercedes Benz Citan 109 CDI, le complément

On connait Mercedes Benz pour ses utilitaires Vito et Sprinter, mais beaucoup moins pour sa fourgonnette Citan ici en motorisation 109 CDI. Il y a plusieurs raisons à cela, la première est que l’arrivée du Citan est récente dans la gamme Mercedes.

Le Citan, qu’il soit utilitaire ou familial, est arrivé il y a 5 ans dans l’offre Mercedes. Le Citan à l’essai ici date de 2014. Cette fourgonnette ne remplace pas un modèle existant chez la marque à l’étoile, puisqu’elle n’avait jusque là que des Vito et Sprinter. Le pickup Classe X n’est arrivé que récemment. Le Citan est le premier VUL issu de l’accord avec Renault pour produire des véhicules en commun. Le Classe X est le second.

Mercedes Benz Citan avec ses inserts mauves
Mercedes Benz Citan avec ses inserts mauves

Mercedes Citan, un premier VU avec Renault

De profil il est clairement difficile de distinguer un Mercedes Benz Citan d’un Renault Kangoo. Les 2 véhicules étant les mêmes puisque le Citan est basé sur le Kangoo, la marque allemande s’est penchée sur certains points distinctifs. L’avant l’est fortement avec une calandre ornée de l’étoile et des optiques proches de ce qu’on trouvait sur la Classe B. Lorsqu’on le voit arriver, le Citan fait moins « jouet » que le Kangoo, c’est évident. L’arrière n’est pas le même que le Renault non plus, mais évidemment, la créativité sur cette face arrière est très largement contrainte par les obligations fonctionnelles d’une fourgonnette. Dommage qu’on ne retrouve pas le logo sur une des portes de ce Citan.

La face avant du Mercedes Citan est distinctive
La face avant du Mercedes Citan est distinctive

On trouve tout ce qu’on connait sur un Kangoo, le best seller de la catégorie. Les portes arrière sont asymétriques ce qui a des avantages et des inconvénients lorsque le chantier est au centre ville. Elles s’ouvrent à 180 degrés si besoin. La porte latérale coulissante offre une grande accessibilité avec une forme régulière pour faciliter le chargement. C’est très pratique à l’usage. Notre Citan est dans sa version longue, c’est à dire la version la plus répandue qui correspond au Renault Kangoo Express. Comme son cousin, le Citan existe en 3 longueurs séparées de 38 cm chacune, le Citan Compact 38 cm plus court et le Citan Extra Long 38 cm plus grand. Le Mercedes Citan fourgon long comme celui-ci peut accueillir 2 euro palettes avec une longueur de chargement de 1753 mm. Il est proposé en 4 PTAC différents, 1810, 1920, 1950 (le nôtre) et enfin 2100 kg.

Un peu de couleurs pour le Citan de Mercedes Benz
Un peu de couleurs pour le Citan de Mercedes Benz ici en version longue (la plus répandue)

Un intérieur peu fonctionnel pour le Citan

L’intérieur est propre au Mercedes Citan. Notre Citan est agrémenté de touches de couleurs extérieures qui permettent sans peinture ni covering d’adapter votre utilitaire aux couleurs de votre entreprise. Le nôtre est ainsi rehaussé de mauve sur la calandre, les coques de rétroviseurs et les baguettes latérales. Etonnamment, il n’y a aucun rappel de cette option à l’intérieur qui est des plus austères en plus de ne pas être très fonctionnel.

Le poste dae conduite reste sobre, seule l'étoile au centre du volant nous rappelle qu'on est à bord d'un VU Mercedes
Le poste de conduite reste sobre, seule l’étoile au centre du volant nous rappelle qu’on est à bord d’un VU Mercedes

Il n’y a aucun emplacement prévu sur la planche de bord ne serait-ce que pour poser un cahier au format A4, ni même un stylo. Il y a une prise 12V devant le frein à main pour charger un téléphone ou un GPS ainsi qu’une prise USB sur l’autoradio. Il faudra un grand fil pour monter jusqu’au pare-brise si votre GPS se branche sur la prise 12V. La console centrale a juste un emplacement pour un autoradio dans notre Citan de 2014, ça fait peu. Il faudra opter pour un GPS additionnel si vous en avez l’utilité.

Il manque sans doute un espace sur la planche de bord du Citan pour poser quelques papiers
Il manque sans doute un espace sur la planche de bord du Citan pour poser quelques papiers

Enfin, l’assise avec les 2 sièges est confortable mais il n’y a que peu de possibilités de réglages, ce qui évite une grosse bosse dans la cellule de chargement. Le dossier du passager s’incline un peu vers l’avant mais ne donne accès à rien en ne s’inclinant pas assez. Pas d’accès à une trappe ou une tablette, une petite chose pratique pour poser un ordinateur mais qui n’est pas non plus sur l’accoudoir central. C’est dommage.

Les deux sièges du Mercedes sont agréables pour ceux qui font beaucoup de route avec leur Citan
Les deux sièges du Mercedes sont agréables pour ceux qui font beaucoup de route avec leur Citan

Sur la route avec notre Citan 109 CDI

Les commandes autour du volant ne sont pas strictement identiques àa celles du Kangoo. Les habitués de l’ergonomie Mercedes ne seront pas trop perdus en prenant le volant du Citan, c’est le but. Notre Citan est animé par un 4 cylindres en lignes de 1561 cm3 fort de 90 chevaux. C’est le moteur Renault 1.5 dCi couplé à une boite à 5 rapports. Sans doute qu’un 6e rapport aurait été agréable si vous faites beaucoup de route mais pour des chantiers quotidiens par trop éloignés, ce n’est pas un souci. Avec un usage mixte, on est arrivé à une consommation de 6 litres aux 100 d’après l’ordinateur de bord en circulant à vide.

Intérieur sobre du Mercedes Benz Citan
Intérieur sobre du Mercedes Benz Citan

La conduite est agréable avec ce moteur qui se révèle disponible et assez souple pour ne pas trop jouer avec le levier de vitesses. C’est cohérent avec l’usage de chantiers ou de livraisons urbaines qu’on attend d’une fourgonnette. L’isolation phonique mériterait un peu plus d’attention mais ce n’est pas insupportable non plus, loin de là. Le vrai point fort du Citan est à chercher ailleurs qu’à la conduite. Cette fourgonnette devenue germanique est très bien dans la plus part des cas.

Bilan de l’essai

Le point fort du Citan est comme celui de son cousin : les multiples configurations proposées. Disponible en 3 longueurs et en de multiples PTAC, ce Mercedes Benz Citan saura répondre à tous les besoins. Ce complément de gamme permet aussi de rester chez le même concessionnaire si vous avez déjà des Vito ou Sprinter par exemple. Cela facilitera la gestion des fournisseurs et les négociations à l’heure de l’entretien ou du renouvellement. Esthétiquement, le Citan se distingue du Kangoo principalement par sa calandre. Pour le reste, les écarts restent très faibles entre ces VU des deux constructeurs et les motorisations Renault sont identiques.

Mercedes Benz Citan 109 CDI
Mercedes Benz Citan 109 CDI

Pour le reste, on regrette le manque de fonctionnalités à bord. Le Citan n’est pas des plus pratique si vous passez votre journée au volant, pour poser des choses dont on se sert tout te temps. Si la cellule de chargement est facile d’accès et surement très fonctionnelle à l’usage au regard de ses capacités, lorsqu’on est au volant on ne peut même pas poser un cahier facilement le temps du trajet ni profiter d’un GPS intégré. C’est dommage. On a en revanche trouvé intéressante la possibilité d’ajouter des éléments de couleurs sur la carrosserie pour bien distinguer les VU de votre société dans les rues. On connait l’importance de cette publicité quotidienne gratuite toujours très efficace pour le bouche à oreilles.

On aime bien

  • Les dimensions et capacités proposées
  • L’accessibilité à la cellule de chargement
  • L’option avec les éléments extérieurs de couleurs

On aime moins

  • La planche de bord peu fonctionnelle
  • L’absence de système GPS intégré
  • L’insonorisation qui peut être améliorée

Fiche technique du Citan 109 CDI

Mercedes-Benz Citan 109 CDIFourgon long
Longueur4321 mm
Diamètre de braquage11,23 m
Volume de chargement3,1 m3
Longueur de chargement1753 mm
PTRA3000 kg
PTAC1950 kg
Remorque freinée1050 kg
Remorque non freinée675 - 680 kg
Poids à vide1355 - 1365 kg
Charge utile585 - 595 kg
Charge maximale sur le toit100 kg
MoteurOM607 DE15LA
NormeEuro 6b
Architecture4 cylindres en ligne
Cylindrée1461 cm3
Puissance66 kW - 90 ch à 4000 tr/min
Couple220 Nm de 1750 à 3000 tr/min
Boite de vitessesManuelle 5 rapports
Volume du réservoir60 litres
TransmissionTraction
Consommation cycle urbain*5,2 - 4,7 l/100km
Consommation cycle extra urbain*4,5 - 4,2 l/100km
Consommation cycle mixte*4,7 - 4,3 l/100km
Emission de CO2123 - 112 g/km

Nos photos de notre essai du Mercedes Citan 109 CDI

Vide-poche du Mercedes Benz Citan
Vide-poche du Mercedes Benz Citan
Une prise 12V derrière le frein à main du Citan
Une prise 12V derrière le frein à main du Citan
Une idée de la longeur de chargement du Citan avec ce bateau de plage de 2 mètres 40
Une idée de la longeur de chargement du Citan avec ce bateau de plage de 2 mètres 40
Tableau de bord sobre pour notre Citan de Mercedes
Tableau de bord sobre pour notre Citan de Mercedes
Moteur du Mercedes Benz Citan 109 CDI
Moteur du Mercedes Benz Citan 109 CDI
Les portes du Citan s'ouvrent à 180 degrés
Les portes du Citan s’ouvrent à 180 degrés
Le dossier du siège du Merdeces Benz Citan s'incline ce qui présente peu d'intérêt
Le dossier du siège du Merdeces Benz Citan s’incline ce qui présente peu d’intérêt
Le crique du Citan trouvera certainement un autre emplacement à l'usage
Le crique du Citan trouvera certainement un autre emplacement à l’usage
La coque des rétroviseurs en couleurs pour notre Citan
La coque des rétroviseurs en couleurs pour notre Citan
L'ouverture du capot du Mercedes Benz Citan avec un vérin
L’ouverture du capot du Mercedes Benz Citan avec un vérin
L'ouverture de la porte latérale du Mercedes Citan est assez grande et l'accès facile
L’ouverture de la porte latérale du Mercedes Citan est assez grande et l’accès facile
Il manque sans doute l'étoile à l'arrière du Mercedes Benz Citan
Il manque sans doute l’étoile à l’arrière du Mercedes Benz Citan
Air conditionné et radio du Citan 109 CDI
Air conditionné et radio du Citan 109 CDI
Glissière de galerie du Mercedes Benz Citan
Glissière de galerie du Mercedes Benz Citan
En rase campagne, le Citan part pour une livraison
En rase campagne, le Citan part pour une livraison
Avec ce coloris, impossible de passer inaperçu en ville pour le Mercedes Citan
Avec ce coloris, impossible de passer inaperçu en ville pour le Mercedes Citan
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Delbende Jean 10 mois

    La photo avec le chargement de palettes, ça fait quand même un peu gitan…

  • Disqus ( )