Comparatif Berlingo Van, Combo Cargo et Partner : les différences

Comparatif Berlingo Van, Combo Cargo et Partner : les différences

Si vous avez un peu suivi les nouveautés 2019, vous avez sans doute remarqué que Citroen, Opel et Peugeot, tous les 3 dans le giron du groupe PSA renouvèlent leurs fourgonnettes. Elles partagent bien évidemment beaucoup de choses mais pas le design. Voici un comparatif entre les Citroen Berlingo Van, Opel Combo Cargo et Peugeot Partner 2019.

Une face avant différente entre les 3 frères

Il n’y a pas que les optiques qui diffèrent entre le Berlingo, le Combo et le Partner. Tout change à l’avant. Le Combo Cargo d’Opel a une calandre en hauteur et centrale avec en son centre le Blitz et deux joncs chromés de part et d’autre sur toute sa largeur. Les feux diurnes qui surlignent les phares et le bouclier sont spécifiques à Opel. Peugeot et Citroen, présents dans la famille depuis bien plus longtemps, ont le même bouclier dans la partie basse. La partie supérieure est très distinctive.

Avant du Opel Combo Cargo

Avant du Opel Combo Cargo

Avant du Peugeot Partner

Avant du Peugeot Partner

Sur le Peugeot Partner, la calandre joint les deux phares. Ceux-ci sont en deux parties avec les griffes verticales des yeux diurnes typiques à Peugeot. Le Berlingo a des phares plus effilés et des feux de jour plus discrets. Le logo avec les deux chevrons qui s’étirent sur toute la largeur de la calandre l’est beaucoup moins. D’un point de vue purement stylistique, le Citroen Berlingo Van à l’avantage du design et le Combo celui de l’originalité.

Avant du Citroen Berlingo Van

Avant du Citroen Berlingo Van

Volant et tableau de bord sans comparaison entre Berlingo, Combo et Partner

L’intérieur de ces véhicules utilitaires est vraiment différent. Le Peugeot Partner est équipé du i cockpit qu’on trouve dans les véhicules particuliers de la marque au lion. Le volant et le tableau de bord sont très différents de ceux des deux autres marques du groupe PSA. Le Citroën Berlingo Van et le Opel Combo Cargo ne sont pas les mêmes non plus mais l’agencement est identique, c’est-à-dire que le tableau de bord est derrière le volant. Dans le Peugeot Partner, le tableau de bord est au-dessus du petit volant.

Volant et tableau de bord du Peugeot Partner

Volant et tableau de bord i Cockpit du Peugeot Partner

Les volants sont très différents. Celui du Peugeot Partner est petit, épais et avec deux méplats. La préemption est très différente des deux autres volants chez Citroën et Opel. Ils sont plus grands pour pouvoir voir le tableau de bord derrière alors que le tableau de bord du Partner est au-dessus du volant. On ne peut pas parler d’un affichage tête haute mais il évite de trop devoir baisser les yeux, c’est vraiment très pratique. Les 2 autres tableaux de bord (Citroen et Opel) sont derrière le volant. Celui d’Opel a des cadrans cerclés, celui de Citroën est plat et plus sobre. Une question de goût. La plus grosse différence est entre le Peugeot et ses 2 frères. Le tableau de bord Peugeot i Cockpit est au-dessus du volant, pas les deux autres.

Volant et tableau de bord du Opel Combo Cargo

Volant et tableau de bord du Opel Combo Cargo

Volant et tableau de bord du Citroen Berlingo Van

Volant et tableau de bord du Citroen Berlingo Van

Et un arrière par contre identique

Etonnamment, l’arrière est totalement identique sur les 3 véhicules, même les feux. Seul le logo de la marque permet de les distinguer. Voici 2 photos pour les illustrer, l’Opel Combo Cargo avec les portes vitrées et le Citroën Berlingo Van avec les portes tôlées et la caméra en haut de la porte gauche.

Arrière du Opel Combo Cargo avec les portes vitrées

Arrière du Opel Combo Cargo avec les portes vitrées

Arrière du Citroen Berlingo Van avec les portes tôlées

Arrière du Citroen Berlingo Van avec les portes tôlées et la caméra en haut de la porte gauche

Berlingo Van, Combo Cargo et Partner : nos essais

Quelle que soit votre marque de prédilection, ou le concessionnaire le plus proche de vous, vous pouvez choisir le moteur et la boîte de vitesses qui vous conviendra. Nous en avons essayé 4 dont vous pouvez retrouver les essais dans notre rubrique dédiée :

Ces 4 fourgonnettes du groupe PSA sont en taille L1 (ou M selon la marque) qui peut tout de même transporter 2 euro palettes. Une seule hauteur est disponible.

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )