Citroen Berlingo automatique : 5 points essentiels

Citroen Berlingo automatique : 5 points essentiels

La fourgonnette Citroen Berlingo est renouvelée cette année de fonds en combles. Disponible en 2 longueurs et 2 moteurs diesel, dont le 1.5 de 130 chevaux que nous avons essayé avec la boite automatique à 8 rapports. Si vous avez peu de temps, voici 5 choses essentielles à retenir sur ce Citroen Berlingo Van en boite auto.

Boite automatique 8 rapports sur le Citroen Berlingo Van

Couplée à notre moteur de 130 chevaux, la boite automatique à 8 rapports de notre Citroen Berlingo Van s’est révélée très convaincante. Discrète dans ses changements de rapports, la boite automatique se montre tout-à-fait pertinente lorsqu’on fait de nombreux arrêts ou lorsqu’on passe un temps fou dans les embouteillages. La molette pour inverser le sens de la marche ou passer en « neutre » est très pratique et facilement utilisable. Dommage que l’absence de levier ne libère pas un petit espace de rangement supplémentaire.

Bouton start stop, frein de parking électrique et sélecteur de boite

Bouton start stop, frein de parking électrique et sélecteur de boite

La boite automatique ne coute pas un pognon de dingue puisqu’il s’agit d’un supplément de 1400 euros par rapport à la boite manuelle à 6 rapports également disponible avec le moteur BlueHDi de 130 chevaux que ce soit sur le Berlingo Van 1000 kg ou le 650 kg. Par contre la boite automatique vous évitera de la fatigue à la fin de la journée avec une conduite sans stress d’autant que si vous roulez dans une région avec du relief, vous profiterez de palettes au volant pour ne pas le lâcher (le volant).

Palettes au volant pour la boite de vitesses automatique à 8 rapports

De la place entre les 2 sièges du Berlingo Van

Quelle que soit la boite de vitesses, on peut avoir de la place entre les 2 sièges en prenant cette configuration plutôt qu’une banquette 2 places. Bien sûr, il ne faut pas vouloir prendre la route à 3, mais ce large emplacement peut permettre de poser une boite à outils souple ou une grande sacoche selon votre besoin. Quelque chose qu’on a toujours besoin d’avoir à portée de main qui sera bien calé latéralement entre les 2 sièges et la console centrale vers l’avant. Ce qui laisse cette place n’est pas l’absence du levier de vitesses qui n’est pas ici mais l’absence du frein à main. Le frein de parking est électrique, avec un bouton à côté de la molette de sélection de la boite. En plus de laisser de la place, ceci soulage le dos en évitant de nombreux mouvements si vous faites de la livraison.

L'absence de frein à main libère la place entre les 2 sièges

L’absence de frein à main libère la place entre les 2 sièges

Recharge par induction, prise USB, etc. le Berlingo est connecté

Difficile aujourd’hui d’imaginer travailler sans un téléphone mobile ou un ordinateur. Le Citroen Berlingo Van propose une excellente connectivité avec des prises 12V (y compris dans la cellule de chargement si besoin), une prise USB au bas de la tablette tactile, et même un emplacement pour recharger son téléphone par induction juste en le posant. Ce logement est couvert d’un plastique souple pour ne pas le rayer et antidérapant pour qu’il ne se promène pas dans les virages.

Recharge de smartphone par induction

Recharge de smartphone par induction

2 euro palettes dans le Berlingo Van L1 ou M

Oui, cela n’a pas de rapport avec la transmission automatique, mais 2 euro palettes rentrent dans le plus petit des Citroen Berlingo Van. La marque aux chevrons nomme son petit Berlingo avec la lettre M comme nos vêtements et XL pour le plus grand. Sur le configurateur cela reste tout de même avec L1 pour la version standard et L2 pour la version allongée, c’est plus simple.

Deux euro-palettes rentrent dans le fourgon Berlingo Van en taille M ou L1

Deux euro-palettes rentrent dans le fourgon Berlingo Van en taille M ou L1

Un écran à la place du rétroviseur central

Cela n’a pas de rapport non plus avec la boite automatique mais avec ce fourgon tôlé. En effet, il est impossible de voir derrière soi avec ce type de camionnette. Alors PSA a la bonne idée de mettre une caméra sur la porte arrière du Berlingo Van et de remplacer l’inutile rétroviseur central par un écran. Il servira pour la marche arrière mais aussi en roulant tout simplement. Comme on utilise un rétroviseur central dans sa voiture, on jette un oeil à cet écran. Cette option s’avère rapidement indispensable.

Caméra de rétrovision à la place du rétroviseur central

Caméra de rétrovision à la place du rétroviseur central

Retrouvez notre essai de ce Citroën Berlingo Van BlueHDi de 130 chevaux en boite automatique pour en savoir plus.

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )