Gaius Rapide 3 le cargo 3 roues électrique

Gaius Rapide 3 le cargo 3 roues électrique

Le Mondial de la Moto accueillait aussi quelques utilitaires dont ce Gaius Rapide 3 qui présente des caractéristiques très intéressantes. Il en est pour l’instant au stade de concept, mais c’est bien avancé et on attend le modèle définitif courant 2019. Pour l’heure, c’était l’occasion de faire le tour de ce véhicule dont la conception mérite quelques éclairages.

Un véhicule cargo, pendulaire et à 3 roues

On connait le risque d’un véhicule à 3 roues lorsqu’on arrive dans un virage, c’est de basculer. Pour résoudre ce problème sans ajouter une 4 ème roue, soit on met 2 roues à l’avant et 1 seule à l’arrière, soit on fait comme Gaius et opte pour une structure pendulaire. De cette façon, la partie avant  s’incline en courbe comme sur un scooter et une partie arrière reste droite sur ses 2 roues comme une auto. Cela a l’avantage de monter les trottoirs sans malmener le conducteur qui reste dans l’axe dans tous les cas, pendant que la caisse de chargement se dandine. La partie avant peut s’incliner jusqu’à 42 degrés, c’est beaucoup, normalement il y a peu de chance d’arriver en butée surtout en usage urbain.

Large pare-brise pour le Gaius Rapide 3

Large pare-brise pour le Gaius Rapide 3

Côté pratique, le toit du Rapide 3 protège de la pluie et du soleil dans les régions très ensoleillées. Il y a un essuie-glace pour y voir clair avec les gouttes sur le pare-brise. Ses dimensions, même s’il parait volumineux, sont celles d’une grosse moto environ avec 940 mm de large et une longueur de 2500 mm. Ce n’est pas le gabarit d’une petite auto du tout. En revanche l’espace de chargement n’est pas celui d’une moto puisque la caisse cargo du Rapide3 atteint 440 litres et peut supporter 200 kg. Sa forme est idéale pour un chargement optimal, et la bâche évitera les intempéries. L’ouverture est particulièrement grande et la forme en biseau de la bâche assure qu’elle tienne bien en place.

Forme optimale et ouverture très large pour charger et décharger facilement le Rapide3

Forme optimale et ouverture très large pour charger et décharger facilement le Rapide3

Le Rapide 3 est électrique avec du lithium-titane

Destiné aux futurs centres urbains, le Gaius Rapide3 est animé par un moteur électrique brushless alimenté par une batterie lithium-titane placée sous le siège du conducteur. La motorisation est disposée sur le train arrière. Il n’y a qu’une seule vitesse donc pas de boite et le Rapide 3 récupère de l’énergie en phase de freinage. Avec une puissance maximale de 25,14 chevaux, il sera certainement homologué comme un tricycle à moteur d’autant qu’il peut atteindre 95 km/h. Il faudra donc un permis de conduire.

Sous la large selle se trouve la batterie lithium-titane

Sous la large selle se trouve la batterie lithium-titane

Gaius annonce une durée de vie la batterie lithium-titane de 8 années en usage normal et quotidien avec de la recharge rapide. Dans cette condition de charge rapide, la batterie est chargée à 80% en 15 minutes seulement. A noter qu’avec le chargeur embarqué qui pourra dépanner s’il n’y a pas de borne de charge rapide à proximité, il faut compter 2h30 pour atteindre 80% de la charge.

Borne de recharge rapide pour le Gaius Rapide 3

Borne de recharge rapide pour le Gaius Rapide 3

Enfin, il dispose d’un tableau de bord digital et tactile qui vous donnera les informations nécessaires sur la charge restante notamment. Pour l’instant, aucune autonomie n’est annoncée. Une application smartphone permet d’avoir ces informations sans aller voir sur le Rapide 3 et d’anticiper les opérations de maintenance qui existent même s’il y en a moins que sur un engin à moteur thermique.

Commandes et tableau de bord digital du Gaius Rapide 3

Commandes et tableau de bord digital du Gaius Rapide 3

440 c'est le volume en litres de la caisse du Gaius Rapide 3

440 c’est le volume en litres de la caisse du Gaius Rapide 3

Prise de branchement sur le Gaius Rapide 3 pour le recharger

Prise de branchement sur le Gaius Rapide 3 pour le recharger

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )