Aixam E Truck, utilitaire électrique sans permis

Aixam E Truck, utilitaire électrique sans permis

Aixam présentait sur son stand du Mondial de l’Auto, un utilitaire électrique le E Truck. Comme son frère le D-Truck, le eTruck de la gamme Aixam Pro est un VSP (Véhicule sans permis) sauf que ce n’est pas un moteur diesel qui le fait avancer mais une motorisation électrique.

E Truck ou D Truck, le même espace de chargement

Aixam a privilégié l’espace de chargement dans son utilitaire électrique. L’installation des batteries n’est pas venue empiéter sur la partie cargo de notre truck VSP. Que vous choisissiez la motorisation diesel D-Truck ou électrique E-Truck, la surface du plancher et le volume seront les mêmes. On dispose ainsi de 2,8 m3 de chargement dans ce fourgon et d’une surface de 2m2.

La disposition des batteries du Aixam e-truck n'entrave pas l'espace de chargement

La disposition des batteries du Aixam e-truck n’entrave pas l’espace de chargemnet

Tout comme son frère diesel, le E-Truck est disponible en fourgon avec une cellule en polyester renforcée en fibre de verre avec des 2 portes verrouillables ou en version plateau ridelles. Celles-ci sont rabattables et amovibles si besoin. Le coffre sous le plateau fait 620 litres. Les 2 versions sont équipées d’un plancher en bois antidérapant.

Des différences techniques pour le E Truck

Si les deux, diesel et électrique, sont homologués comme des quadricycles légers catégorie L6eBU sur la carte grise. Ils sont donc accessibles dès 14 ans selon les pays, le eTruck n’a pas les mêmes caractéristiques techniques du fait de sa motorisation. Son moteur électrique synchrone à aimants permanents est accompagné de batteries au lithium pour la traction et au plomb pour la servitude. Il est plus puissant avec 12.2 ch contre 8.15 pour le diesel. Son autonomie en cycle Euro4 est de 130 km mais de 80 km pour celle généralement constatée nous confie Aixam. Le temps de charge complet est de 3h30 (2h30 pour 80%) sur une prise du réseau domestique.

Planche de bord du Aixam Pro E-Truck

Planche de bord du Aixam Pro E-Truck

La gamme Aixam Pro s’offre donc un VU électrique et sans permis comme tous les véhicules Aixam. Toutefois, en raison du poids des batteries la charge utile est moindre (327 kg pour le fourgon et le plateau ridelles) tout comme la capacité de remorquage. En revanche avec 0 émission de CO2, ce VUSP (véhicule utilitaire sans permis) vous permettra d’accéder dans des endroits interdits aux moteurs thermiques et son silence de fonctionnement est parfait pour les zones piétonnes, hospitalières ou hôtelières.

Le Aixam E-Truck est similaire au D-Truck de l'extérieur

Le Aixam E-Truck est similaire au D-Truck de l’extérieur

Enfin, il est garanti 2 ans pièces et main d’oeuvre et il faut tenir compte qu’une motorisation électrique réclame un entretien bien moindre qu’un moteur thermique.

Tableau de bord Aixam Pro etruck électrique

Tableau de bord Aixam Pro etruck électrique

TAGS

COMMENTS

Wordpress (5)
  • comment-avatar
    Legoux 9 mois

    Enfin ce que j’attendais pour changer ma vielle toto. Mais combien faudra t’il debourser pour crla?

  • comment-avatar
    Jean-Michel 9 mois

    au salon, il n’y avait pas encore de tarif

  • comment-avatar

    Ils abusent gravement sur le prix. presque 20000€ avec toutes les options.
    c’est totalement dissuasif. 
    Dommage ! 
    Faut savoir que ça coûte rien de fabrication. C’est vraiment pas sérieux. 
    je passe mon tour pour le moment. 

    • comment-avatar
      Jean-Michel 6 mois

      Oui ce n’est pas propre à Aixam, malheureusement ces véhicules électriques ne présentent au final que peu d’intérêt financièrement sans des aides des pouvoirs publics alors que le véhicule est intéressant pour nos métiers

    • comment-avatar
      zero 5 mois

      It’s the R&D that costs…

  • Disqus ( )