Ford Transit hybride mHEV 170 ch : 5 points à retenir

Ford Transit hybride mHEV 170 ch : 5 points à retenir

La nouvelle gamme Ford Transit est pourvue d’une motorisation hybride avec plusieurs niveaux de puissance. Notre Ford Transit en essai est un modèle en cabine approfondie  mHEV, c’est-à-dire hybride, de 170 ch. Il est couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports manuelle. Voici 5 points clés à retenir à la suite de cet essai.

La batterie lithium-ion est sous la banquette passager du Ford Transit

Notre fourgon Ford Transit est ici en grande dimension puisqu’il s’agit d’un L3H2, mais peu importe, la batterie du système hybride est sous la banquette des passagers de façon à ne pas empiéter sur l’espace de chargement. Le coffre sous cette banquette est presque condamné mais pas totalement, il reste encore un peu de place du côté du conducteur pour placer quelques ustensiles à portée de main.

La batterie lithium-ion 48V est sous la banquette passager
La batterie lithium-ion 48V est sous la banquette passager

Hybride ou non, l’espace de chargement est identique

L’hybride proposé par Ford dans son Transit, apporte quelques modifications au moteur et l’ajout d’une batterie Lithium-ion de 48V placée sous la banquette passager. En dehors de divers câbles, ce sont les seuls changements apportés au Transit qui conserve donc toutes ses capacités de chargement en volume comme en capacité.

Volume de chargement identique à un fourgon diesel classique pour cet hybride mHEV
Volume de chargement identique à un fourgon diesel classique pour cet hybride mHEV

Ford Transit hybride : on fait le plein comme avant

Cette technologie hybride légère est sur un moteur diesel 2 litres, 4 cylindres, ici en 170 chevaux. Attention, on ne parle pas d’un hybride rechargeable comme c’est le cas de ce Ford Transit Custom, la batterie Lithium-ion de notre Transit mHEV de 170 chevaux se recharge uniquement en roulant. Il nous faut donc faire le plein de façon classique pour le moteur diesel, avec du gasoil et du AdBlue.

On fait le plein de façon classique, mHEV ou pas
On fait le plein de façon classique, mHEV ou pas

La planche de bord et l’ergonomie ont été revues

Le nouveau Ford Transit ne se contente pas d’une nouvelle motorisation, l’ergonomie est revue au niveau du volant, de la planche de bord et du système SYNC3 avec son large écran tactile. On est au volant de ce Transit, plus proche de ce qu’on trouve sur une berline de la marque.

La planche de bord du nouveau Ford Transit dans son intégralité
La planche de bord du nouveau Ford Transit dans son intégralité

170 ch et boîte méca en attendant la boîte auto

Cette motorisation hybride de 170 chevaux ne manque ni de puissance ni de couple, surtout avec le chargement de quelques centaines de kilos que nous avions. L’équilibre entre souplesse et disponibilité semble plus pertinent avec son petit frère de 130 chevaux très agréable à la conduite. Celui-ci est à réserver à ceux qui transportent de lourdes charges. Ces moteurs sont tous couplés à une boîte manuelle à 6 rapport, mais pour ceux qui transportent des personnes, particulièrement intéressés par la boîte automatique, il faut attendre le courant de cette année 2020 pour opter pour une boîte automatique à 10 rapports. Encore un peu de patience donc.

Ford Transit hybride cabine approfondie en L3H2
Ford Transit hybride cabine approfondie en L3H2

Pour en savoir plus, retrouvez notre essai du Ford Transit hybride mHEV 170 ch en cabine approfondie dans notre rubrique essais.

Le meilleur
de Mercedes-Benz
à votre service.
100% pensé
pour votre activité.
100% pour vous.
100% Sprinter.
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )