Essai Volkswagen e-Crafter, le Crafter électrique

Essai Volkswagen e-Crafter, le Crafter électrique

Les grandes agglomérations se dirigent petit à petit vers une restriction d’accès aux centres-villes aux seuls véhicules propres. Volkswagen aussi avec le eCrafter, un premier VU électrique qui répond à un usage bien spécifique. Electrique ou non, le e-Crafter est avant tout un Crafter. Utilitaire Magazine a pu le prendre en mains au coeur de la ville de Hambourg et dans sa zone portuaire. Lorsqu’on y prend place, rien ne le distingue d’un Crafter standard en dehors du tableau de bord avec une instrumentation spécifique et une consommation indiquée en kWh aux 100km plutôt qu’en litres de gasoil.

Une conduite propre … à l’eCrafter

Installé au volant, seul le tableau de bord distingue ce Volkswagen eCrafter. A gauche, le compte-tours cède la place à l’indicateur d’utilisation instantanée de la puissance et la régénération. La jauge est à droite, logée en bas du cadran de la vitesse comme pour les véhicules à motorisation thermique. Pour le reste, on est au volant d’un Crafter standard. On tourne la clé pour démarrer sauf qu’il n’y a pas de bruit lorsque le moteur est prêt, et bien sûr pas une seule vibration. Un havre de paix pour ceux qui passent leur journée dedans.

Tableau de bord avec les indications de charge et de recharge du moteur électrique ainsi que la consommation en kWh au 100km

Tableau de bord avec les indications de charge et de recharge du moteur électrique ainsi que la consommation en kWh au 100km

La boite est automatique comme sur tous les véhicules électriques, avec un seul rapport. On ne fait que choisir le sens de la marche. L’accélération peut être vigoureuse pour s’insérer dans le trafic ou très douce pour passer d’une porte à l’autre lors de livraisons. C’est très agréable et efficace. Lorsqu’un arrêt est un peu prolongé, le temps de déposer un pli dans une boite aux lettres par exemple, on n’enclenche pas un rapport pour repartir mais on devra de nouveau tourner la clé. En effet, on ne peut pas laisser le moteur « tourner » à l’arrêt.

Le freinage est finalement ce qui demande le plus d’adaptation qu’on circule à vide ou avec une charge de 400 kg comme dans le nôtre. Le frein moteur est très important à tel point qu’il suffit de soulager ou relâcher la pédale d’accélérateur pour ralentir. On peut même aller jusqu’à l’arrêt complet du véhicule à une intersection sans toucher au frein. Très vite, en dehors des freinages appuyés pour éviter un véhicule, on n’utilise plus du tout le frein. La pédale de frein ne servira que pour les urgences. C’est la seule véritable différence avec la conduite d’un Crafter à moteur diesel.

Les spécificités du Crafter électrique

Dans un premier temps, Volkswagen propose son eCrafter pour un usage spécifique, celui des messageries pour la logistique du dernier kilomètre. Il n’est à ce titre disponible qu’en un seul volume de 10.7m3, soit un L3H3 (L2H2 pour les autres marques) mais en 2 charges utiles : 950 kg pour le 3.5t et 1700 kg pour le 4.25t. Il se distingue de son frère thermique par sa transmission qui est une traction et non pas une propulsion ou une intégrale 4MOTION. Le e-Crafter possède un équipement ultra complet de série pour le confort et la sécurité : aide au maintien de voie, assistant vent latéral, freinage d’urgence en ville, limiteur de vitesse (le eCrafter est bridé à 90km/h), détecteur de fatigue, commandes vocales, Car Play, allumage automatique des feux, siège conducteur suspendu, etc.

Ecran tactile de 8 pouces pour la navigation et les App

Ecran tactile de 8 pouces pour la navigation et les App de série

Le Crafter qu’il soit électrique ou diesel, a les mêmes dimensions utiles. En revanche, l’électricité réclame de bien réfléchir aux tournées et d’éviter les détours imprévus pour prendre en compte le temps de recharge et l’autonomie. La batterie Lithium-ion se recharge sur toutes les prises disponibles à ce jour en courant alternatif AC : prise 230V 10A classique = 100% en 17 heures, prise murale spécifique 16A = 100% en 11 heures et station publique 32A = 100% en 5h20, ou ce qui est plus rare en courant continu DC : station de recharge CCS 40kWh = 100% en 1 heure. L’autonomie NEDC annoncée est de 176km ce qui doit suffire pour des tournées d’environ 70km en moyenne avec 40 à 100 arrêts par jour ce qui représente la grande majorité des usages d’après les études de marché de VW. Notre consommation a oscillé entre 19 et 26 kWh aux 100 km, ce qui permet largement de passer les 100 km en centre ville.

Le eCrafter face au Crafter

Le eCrafter sera disponible en fin d’année 2018. Il n’y a qu’un seul volume disponible, le L3H3 de 10.7m3, une seule puissance maximale de 136ch et il est très richement équipé de série. Contrairement à son frère thermique, il ne consommera pas du gasoil mais de l’électricité, l’entretien est réduit puisqu’une motorisation électrique n’en réclame quasiment pas, les batteries sont achetées et inclues dans le prix d’achat, et on usera surement moins de plaquettes de freins avec l’important frein moteur. Il n’en reste pas moins que si son prix définitif n’est pas encore fixé, il sera certainement autour des 70000 euros HT contre 39000 pour le Crafter Van 140ch Business Line Plus L3H3 10.7m3 avec une boite de vitesses mécanique, la boite automatique n’étant pas disponible avec cette configuration.

L'arrière du fourgon avec l'éclairage à LED

L’arrière du fourgon avec l’éclairage à LED

Bilan

Volkswagen s’engage dans l’électrification de son Crafter, le grand fourgon de sa gamme utilitaire. C’est un premier pas pour VW avec une feuille de route qui s’étend sur les 2 prochaines années pour le reste de la gamme VU. Pour l’heure le seul concurrent est le Renault Master ZE disponible à partir de 47200€HT mais sans les batteries qui sont en location chez le constructeur français. Elles représentent donc un coût non négligeable au bout de quelques années d’utilisation du Master ZE. Volkswagen préfère les vendre et les garantir 8 ans ce qui semble plus pertinent sur le papier.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que ce eCrafter très richement équipé apporte un vrai confort au quotidien. On s’y sent comme dans un monospace du constructeur allemand, électrique ou non, nous sommes davantage au volant d’une voiture que d’un fourgon ce qui réduira la fatigue. Pour le quotidien, on apprécie les prises disponibles dans l’habitable et l’espace de chargement pour brancher son téléphone ou un frigo par exemple, et bien sûr l’immense coffre sous la banquette. Il accueille le câble de recharge mais il reste beaucoup de place.

Le volume pris par notre euro palette de 400kg

Le volume pris par notre euro palette de 400kg

Il n’est certes disponible qu’en un seul volume de 10.7m3 et une seule carrosserie, les plus grands volumes de fourgons étant souvent utilisés pour les longues distances, ce qui ne convient pas à une motorisation électrique de toutes les façons. Mais un plus petit aurait palier l’absence du eTransporter pour ceux qui ont besoin de bien moins de volume comme les artisans des métiers de bouche ou liés à l’événementiel par exemple.

Fiche technique Volkswagen eCrafter

De série, le eCrafter qui n’est disponible qu’en L3H3 de 10,7m3, est équipé de : radar de manoeuvre AV/AR et latéral, volant multifonctions, airbag conducteur et passager, aide au maintien de voie, assistant au vent latéral, freinage d’urgence en ville, régulateur / limiteur de vitesse, allumage automatique des feux de route, allumage automatique des feux, allumage automatique des essuie-glaces, projecteur LED, feux diurnes, phares antibrouillards et éclairage d’intersection, détecteur de fatigue, radio navigation avec écran tactile 8 pouces, Bluetooth, Car Net pour les App, commande vocale, prise USB et Aux, prises 12V à l’arrière, marchepied intégré au pare-chocs, siège conducteur suspendu, banquette 2 places, climatisation, éclairage LED du compartiment de charge et cloison de séparation complète.

VW eCrafterL3H3 10.7m3
Puissance maximale136 ch
Puissance permanente68 ch
Couple moteur maximal290 Nm
Régime maximal12000 tr/min
Boite de vitesses1 rapport de 1:11.5
Vitesse maximale90 km/h
Consommation moyenne (pour le 3.5t)21.54 kWh/100km
Consommation moyenne relevée (pour le 3.5t)19 à 26 kWh/100km
Autonomie NEDC176 km
Volume de chargement10.7 m3
Hauteur du seuil de chargement670 mm
Hauteur utile1861 mm
Largeur de la porte coulisante1311 mm
Hauteur de la porte coulissante1822 mm
Rayon de braquage13.6 m
Charge utile 3.5t~950 kg
Charge utile 4.2t~1700 kg
Largeur2040 mm
Longueur5986 mm
Hauteur2590 mm
Empattement3640 mm
Temps de charge AC 2.3kW 10A prise 220V80% 13h15
100% 17h
Temps de charge AC 3.6kW 16A prise murale spécifique80% 8h10
100% 11h
Temps de charge AC 7.2kW 32A station publique80% 4h15
100% 5h20
Temps de charge DC 40kW station CCS80% 45min
100% 1h

Volant multifonctions de série comme dans une auto

Volant multifonctions de série comme dans une auto

Tringle d'arrimage dans la longueur du Crafter

Tringle d’arrimage dans la longueur du Crafter

Sous le capot il y a l'électronique de puissance et le module de charge, les batteries sont au centre sous le plancher

Sous le capot il y a l’électronique de puissance et le module de charge, les batteries sont au centre sous le plancher

Prise USB et AUX devant le conducteur

Prise USB et AUX devant le conducteur

Prise 12V dans le vide poche du passager

Prise 12V dans le vide poche du passager

Prise 12V dans l'espace ce chargement du eCrafter

Prise 12V dans l’espace ce chargement du eCrafter

Notre VW eCrafter avec sa charge de 400kg

Notre VW eCrafter avec sa charge de 400kg

Longueur mesurée du plancher d'environ 3m25

Longueur mesurée du plancher d’environ 3m25

Le Volkswagen eCrafter est équipé de projecteurs à LED

Le Volkswagen eCrafter est équipé de projecteurs à LED

Le siège du conducteur est suspendu de série

Le siège du conducteur est suspendu de série

Le eCrafter se distingue avec sa signature au e bleu

Le eCrafter se distingue avec sa signature au e bleu

Le dossier central peut servir de porte tablette comme ici

Le dossier central peut servir de porte tablette comme ici

Le coffre sous la banquette des passagers est vaste

Le coffre sous la banquette des passagers est vaste

Le câble de recharge se range sous la banquette des passagers

Le câble de recharge se range sous la banquette des passagers

Largeur mesurée entre les roues de 136cm, largement suffisant pour une euro palette

Largeur mesurée entre les roues de 136cm, largement suffisant pour une euro palette

Largeur mesurée du plancher d'environ 159cm au niveau de la porte latérale

Largeur mesurée du plancher d’environ 159cm au niveau de la porte latérale

Largeur mesurée de la double porte arrière de 153cm

Largeur mesurée de la double porte arrière de 153cm

Largeur de 1311mm et hauteur de 1822mm pour la porte coulissante latérale

Largeur de 1311mm et hauteur de 1822mm pour la porte coulissante latérale

La prise indique si la charge est en cours ou non

La prise indique si la charge est en cours ou non

La prise de recharge est située où on trouve le bouchon de réservoir des Crafter diesel

La prise de recharge est située où on trouve le bouchon de réservoir des Crafter diesel

La lunette de la cloison de séparation permet de voir ce qu'il se passe dans l'espace de chargement

La lunette de la cloison de séparation permet de voir ce qu’il se passe dans l’espace de chargement

La cloison de séparation avec sa vitre protégée

La cloison de séparation avec sa vitre protégée

L'allumage automatique des feux est de série sur le eCrafter

L’allumage automatique des feux est de série sur le eCrafter

Il y a de nombreuses prises dans l'habitacle 12V et USB

Il y a de nombreuses prises dans l’habitacle 12V et USB

Hauteur de la porte arrière du eCrafter, environ 173cm

Hauteur de la porte arrière du eCrafter, environ 173cm

Forme d'une porte arrière du Crafter

Forme d’une porte arrière du Crafter

En dehors du freinage, le Crafter électrique se conduit comme un Crafter diesel

En dehors du freinage, le Crafter électrique se conduit comme un Crafter diesel

eCrafter dans la zone portuaire de Hambourg

Desgin des feux du Volkswagen eCrafter

Desgin des feux du Volkswagen eCrafter

Crochets d'arrimage au fond de l'espace de chargement

Crochets d’arrimage au fond de l’espace de chargement

Apple CarPlay connecté au eCrafter

Apple CarPlay connecté au eCrafter

Boite automatique à 1 rapport

Boite automatique à 1 rapport

Bouton d'allumage de l'éclairage à LED de l'espace de chargement

Bouton d’allumage de l’éclairage à LED de l’espace de chargement

Climatisation automatique de série

Climatisation automatique de série

Crochet d'arrimage au niveau de la porte latérale

Crochet d’arrimage au niveau de la porte latérale

Le meilleur
de Mercedes-Benz
à votre service.
100% pensé
pour votre activité.
100% pour vous.
100% Sprinter.
TAGS

COMMENTS

Wordpress (5)
  • comment-avatar

    […] concessions, c’est le premier VUL électrique signé par Volkswagen avant une gamme complète. Ce premier essai du eCrafter dans les rues de Hambourg est l’occasion de se pencher sur 5 points à retenir sur ce Crafter […]

  • comment-avatar

    […] plus grand et avec plus de charge utile, il y a actuellement les Renault Master ZE, Iveco Daily et Volkswagen eCrafter. Sont annoncés pour la fin de l’année 2018 et le courant de l’année 2019 les Mercedes-Benz […]

  • comment-avatar

    […] pour un véhicule électrique, il vaut mieux rester sur ce genre de dimensions aujourd’hui. Le e-Crafter est proposé en 2 charges utiles, 1t et 1.7t, ce qui fait son gros avantage puisque sur le segment il fait partie des rares à […]

  • comment-avatar

    […] Lorsque Volkswagen a lancé la deuxième génération de Crafter à la fin de l’année 2016, la marque avait intégré dans la conception du véhicule la possibilité de lui adjoindre une motorisation électrique. Il n’est donc pas surprenant de voir arriver 2 ans plus tard ladite motorisation électrique pour animer ce fourgon nommé e-Crafter. […]

  • comment-avatar

    […] est la réponse de Fiat Professional au Renault Master ZE passé à 3,5t cette année, et au Volkswagen eCrafter électrique qu’on a essayé. Il est développé et conçu par le groupe FCA pour offrir des volumes de 10 à 17 m3 comme le […]

  • Disqus (0 )