Essai Fiat Ducato boite auto, à retenir

Essai Fiat Ducato boite auto, à retenir

Le Fiat Ducato 2020 arrive avec des moteurs Euro6d Temp mais aussi une nouvelle boite automatique à 9 rapports, une première sur ce grand fourgon. Si vous n’avez pas le temps de lire notre essai du Ducato 2020 en boite auto, voici ce qu’il faut retenir.

Un design inchangé en 2020 pour le Ducato

Notre Ducato en essai est en traction dans une grande longueur L3. C’est un L3H2. Son design est le même que la précédente génération, seuls des coloris de matériaux titanium et des fonds de phares noirs le distinguent. Oui, il faut ouvrir l’oeil pour le reconnaitre au premier… coup d’oeil.

Le design avant du Fiat Ducato 2020 est inchangé en dehors de coloris titanium

Le design avant du Fiat Ducato 2020 est inchangé en dehors de coloris titanium

Des nouvelles motorisations Euro6-temp

Les homologations changent, les moteurs évoluent. Jusqu’à présent, les moteurs 2L et 2,3L étaient en Euro6d, ils passent maintenant en Euro6d-Temp avec des changements de puissance et couple à la clé. Le 2 litres passe de 115 à 120 chevaux et de 290 à 320 Nm. Pour les 2,3L les puissances passent de 130 à 140 chevaux et de 150 à 160 chevaux comme celui qui équipe notre Ducato en essai. Le moteur de 140 chevaux dispose de 350 Nm de couple, 30 de plus que la précédente génération. Notre 160 chevaux reste avec 380 Nm. Le 180 chevaux est pour sa part inchangé en valeurs de couple et puissance.

L'ergonomie ne change pas mais ce volant offre un préhension parfaite même sans repose-pouces

L’ergonomie ne change pas mais ce volant offre un préhension parfaite même sans repose-pouces

Une nouvelle boite automatique à 9 rapports

Elle n’est proposée que sur les moteurs de 2,3 litres, donc sur les plus fortes puissances de 140, 160 et 180 chevaux. Choisir une boite automatique fait gagner 20 Nm sur le 160 chevaux et 50 Nm sur le 180 chevaux. A l’essai, la boite automatique du Fiat Ducato est vraiment réussie, en dehors d’un à-coups au démarrage, les rapports s’enchaînent rapidement et discrètement à la montée comme à la descente. Le gain est non négligeable au niveau du confort de conduite si vous passez vos journées au volant. La BA9 est tout-à-fait convaincante sur ce moteur de 160 chevaux. Cette boite automatique remplace la boite robotisée Confort Matic.

La boite automatique 9 rapports est une nouveauté 2020 sur le Ducato

La boite automatique 9 rapports est une nouveauté 2020 sur le Ducato

Pléthore d’équipements électroniques

Cette nouvelle génération de Fiat Ducato arrive avec de la connectivité Apple Car Play et Android Auto, ainsi que de très nombreuses aides électroniques pour la sécurité et le confort. Le catalogue d’aides est complet.

A droite, le bouton d'alerte de franchissement de voie

A droite, le bouton d’alerte de franchissement de voie

Volumes de chargement inchangés

C’est aussi valable pour les capacités de chargement, le nouveau Ducato 2020 offre les mêmes capacités de chargement et de volume que la précédente génération. C’est parfait d’autant qu’on connait les innombrables versions proposées pour adapter ce fourgon à ses besoins. Le Ducato évolue en motorisation et transmission sans perdre ses capacités.

Une idée de l'espace de chargement en dimensions L3H2

Une idée de l’espace de chargement en dimensions L3H2

Pour en savoir plus, retrouvez notre essai complet du Fiat Ducato 2,3 multijet 160 avec la boite auto 9 rapports dans notre rubriques essais.

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )