Essai Fiat Ducato 140 ch Euro6d, les points clés

Essai Fiat Ducato 140 ch Euro6d, les points clés

C’est même la norme Euro 6d-Temp qui concerne le moteur 2,3 litres de notre nouveau Fiat Ducato 2019 en essai. Ce fourgon très vendu pour les artisans et ceux qui proposent des fourgons aménagés, est stratégique pour Fiat Professional. Ce n’est pas tant la stratégie qui nous intéresse que le Ducato lui-même. Si vous n’avez pas le temps de lire notre essai du Fiat Ducato 2019 avec ce moteur de 140 chevaux et la boîte manuelle, vous pouvez lire notre essai du Ducato 2019 avec la boîte automatique à 9 rapports… je plaisante. Mais vous pouvez lire les deux tout de même. Pour gagner du temps dans votre journée pro déjà surchargée, voici les points clés à retenir sur cet essai.

Plus de performances pour le Ducato 2019

Le nouveau moteur Multijet 2,3 litres gagne en couple et en puissance par rapport à la précédente génération. C’est le 4 cylindres de 130 chevaux qui est remplacé par ce nouveau 140 chevaux. Au passage, le couple augmente de 30 Nm. A la conduite, il est disponible et agréable en plus d’être conforme à Euro 6d-Temp, ce qui ne gâche rien au quotidien.

Sous le capot, le nouveau moteur euro 6d-temp 140 chevaux gagne 10 chevaux et 30 Nm de couple

Sous le capot, le nouveau moteur euro 6d-temp 140 chevaux gagne 10 chevaux et 30 Nm de couple

Un intérieur qui change peu et une électronique enrichie pour le Ducato 2019

A l’intérieur, Fiat Professional a changé le volant pour en mettre un plus qualitatif à la préhension parfaite. Le reste ne change pas ce qui a l’avantage de ne pas démoder l’ancienne génération sur le marché de l’occasion. Les changements ne se voient que lorsqu’on démarre le Ducato avec le contenu du système multimédia qui est plus riche et permet de profiter des systèmes Android Auto et Apple Car Play. Et puis il y a les nombreuses aides à la conduite comme l’alerte d’angle mort ou de franchissement de voie, le freinage d’urgence, les feux de route automatiques, etc. C’est assez courant actuellement, mais on apprécie surtout l’alerte des risques latéraux lorsqu’on manoeuvre sans visibilité. C’est très pratique au volant d’un grand fourgon tôlé sans trop de visibilité.

Le nouveau volant offre un excellente prise en mains

Le nouveau volant offre un excellente prise en mains

Un design extérieur dans la continuité et des volumes inchangés

Il faut reconnaitre que le dessin extérieur ne change pas non plus,  en dehors de quelques coloris, difficile de distinguer un Ducato 2019 d’un Ducato 2018. La bonne nouvelle est que si les dimensions et les volumes correspondaient parfaitement à votre besoin, ce sera toujours le cas.

La face avant du Ducato 2019 change de coloris pour certains matériaux, le design est conservé

La face avant du Ducato 2019 change de coloris pour certains matériaux, le design est conservé

Boîte automatique ou boîte manuelle ?

Cette nouvelle motorisation de 140 chevaux autorise le choix de la transmission. C’est une première, car la chose n’était pas possible auparavant. Elle ne l’est pas plus aujourd’hui avec le moteur de 120 chevaux, mais à partir du 140 chevaux vous pouvez choisir entre la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte automatique à 9 rapports. Tout dépend du confort de conduite souhaité et du budget à mettre pour l’acquisition du Ducato 2019.

Le levier de vitesses est bien positionné pour cette boite manuelle à 6 rapports

Le levier de vitesses est bien positionné pour cette boîte manuelle à 6 rapports

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre essai du Fiat Ducato 2019 140 chevaux … voire même notre essai du Ducato avec la boite automatique à 9 rapports si cette transmission toute nouvelle chez Fiat Professional vous tente.

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )