Aide aux manoeuvres sur son utilitaire

Aide aux manoeuvres sur son utilitaire

Les aides aux manoeuvres, dont on parle ici, sont spécifiques aux fourgons, pour manoeuvrer sans visibilité, avec ou sans remorque. Et elles changent la vie !

On vous parlait il y a peu des aides aux freinages sur les utilitaires qu’on connait sur nos autos et qui se répandent sur les fourgons. Les aides testées ici sont, elles, spécifiques aux fourgons. Prenez un Sprinter dans sa grande longueur ou non mais entièrement tôlé, et faites une marche arrière dans une ruelle exiguë qui se tortille … La sueur vous gagne ? Moi aussi, alors j’ai testé ce sytème de marche arrière avec les caméras 360 et le Parktronic. C’est réellement déroutant parce qu’on recule en regardant uniquement l’écran de la console centrale et non pas les rétroviseurs qui étaient d’ailleurs opacifiés pour le test. Le but ici était de ne pas écraser un cône lors de ces manoeuvres.

Slalomer en marche arrière dans un endroit exigu sans visibilité

C’est le but de ce système Parktronic qui affiche avec ses 4 caméras une vue à 360 degrés de mon Sprinter. Il y a une caméra dans le bouclier avant, une dans chaque rétroviseur latéral et une sur le toit à l’arrière. Jusque là, rien de très novateur. Ensuite nous sommes dans de la réalité augmentée avec le logiciel qui ajoute en surimpression sur cette image réelle, les contours de la carrosserie de notre Sprinter, ainsi que la trace des roues avant. L’ensemble s’anime lorsqu’on tourne le volant ce qui nous permet de placer le Sprinter exactement où on le souhaite.

On voit ici que l'arrière droit ne serre pas assez les cônes et que l'avant droit est donc trop proche de l'obstacle

On voit ici que l’arrière droit ne serre pas assez les cônes et que l’avant gauche est donc trop proche de l’obstacle

Le parcours fait une sorte de S, avec 50 cm de chaque côté pour les endroits les plus serrés et un stationnement à quai en marche arrière pour finir. Ensuite, on repart en marche avant pour se sortir de cette impasse toujours en regardant l’écran puisque les rétroviseurs sont obstrués pour ce test. Le plus surprenant est de rouler sans regarder dehors, tout avec l’écran et uniquement l’écran. C’est totalement déroutant mais très efficace quelle que soit son expérience aux manoeuvres. Tous les journalistes présents n’étaient pas des as de ce genre d’exercices et aucune perte de cône n’a été à déplorer.

On tourne le volant et voit où va la remorque avec le trait jaune

On tourne le volant et on voit où va la remorque avec le trait jaune

La caméra 360 pour se protéger

Toutes ces caméras ne servent pas qu’à ça. Puisqu’elles sont là, autant s’en servir. Elles sont par exemple utiles pour sortir d’un stationnement sans visibilité en marche arrière comme sur la photo où le Sprinter s’arrête automatiquement à l’approche d’un véhicule qu’on ne voit pas lorsqu’on est au volant. Il en va de même en marche avant, par exemple avec la présence d’un plot en béton qu’on ne voit pas depuis le siège parce qu’il est trop bas.

Sur l'écran, on voit le véhicule frôler l'arrière du fourgon qui s'est arrêté automatiquement

Sur l’écran, on voit le véhicule frôler l’arrière du fourgon qui s’est arrêté automatiquement

L’autre point est la sécurité avec l’activation automatique de la caméra à l’arrière lorsque la porte est ouverte. Ça permet de voir si c’est bien une ouverture volontaire par quelqu’un qu’on connait ou non, sans devoir quitter la cabine, et donc prendre de risques. Ok, le collègue fait coucou à la caméra sur la photo, cela ne ressemble pas à une effraction, mais c’était pour vous montrer ce qu’on voit sur l’écran de contrôle.

Ce système de caméra surveille aussi les possibles effractions

Ce système de caméra surveille aussi les possibles effractions

Tout ceci n’est possible que par le système de vidéo avec les caméras 360 facturé 1372 euros auquel il faut ajouter le pack Parktronic, ce qui coûtera toujours moins cher que de nombreux frais de carrosserie avec des tiers si manoeuvrer dans des endroits exigus est votre quotidien.

TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] l’occasion de nos tests de manoeuvres avec le Sprinter en fourgon tôlé, de freinage d’urgence automatique ou encore du Sprinter 4×4, Mercedes […]

  • Disqus ( )