Essai Renault Trafic 2019, 5 points clés

Essai Renault Trafic 2019, 5 points clés

Que faut-il retenir de cet essai du Renault Trafic dCi 170 ? Si vous n’avez pas le temps de lire noter essai en entier, voici les points clés à retenir du Trafic avec cette motorisation musclée.

Pourquoi la boite manuelle et pas la boite EDC ?

Voilà une excellente question d’autant plus que cette boite automatique à double embrayage EDC6 est disponible sur les moteurs de 145 et 170 chevaux comme celui-ci. La boite méca est agréable, précise et finalement pas trop manipulée avec ce nouveau moteur volontaire. Mais, car il y a un mais, la boite EDC est carrément convaincante. Je ne l’ai pas essayée avec ce moteur mais avec le milieu de gamme de 145. Le Trafic 145 dCi en EDC est vraiment agréable à conduire. Sans doute que cette boite l’est encore plus avec cette puissance ce qui permettrait d’apporter de la douceur en conduite en ville pour ceux qui le godillot lourd.

Levier de vitesses de cette boite à 6 rapports

Levier de vitesses de cette boite à 6 rapports

170 chevaux pour quoi faire dans mon fourgon ?

Il est vrai que le moteur de 145 chevaux répond à la plupart des usages. Souple et polyvalent, il conviendra surement au plus grand nombre. Le moteur de 170 chevaux est sur la même base, un 4 cylindres avec un turbo à géométrie variable. Plein partout, il en donne bien plus lorsqu’on roule dans le relief où si vous tractez ou transportez de lourdes charges. C’est à voir selon votre besoin. Le 145 semble le meilleur compromis, mais le 170 en donne bien plus. Notre fourgon est équipé de la fonction de motricité sur terrain meuble pour rouler plus facilement dans la boue, le sable ou la neige, ce qui assure de dompter la cavalerie dans ces conditions difficiles, 170 chevaux ou pas.

Moteur dCi 170 ch Euro6d Temp, le plus puissant de la gamme

Moteur dCi 170 ch Euro6d Temp, le plus puissant de la gamme

Une nouvelle calandre pour le nouveau Trafic

Renault, comme pour son Master, revoit la calandre de son utilitaire phare. Mais les deux fourgons se distinguent désormais un peu plus dans leurs univers respectifs. Celui du Master est davantage tourné vers le poids-lourd alors que le Trafic reste proche du VP. La nouvelle calandre du Trafic s’accompagne de nouvelles optiques Full LED au dessin plus dynamique. Quel intérêt pour transporter vos sacs de ciments ou vos tuyaux me direz-vous ? La calandre surement aucun, mais l’éclairage des Full LED est annoncé comme meilleur ce qui ne fera pas de mal si vous roulez souvent de nuit.

La calandre change et les optiques Full LED arrivent sur le nouveau Trafic

La calandre change et les optiques Full LED arrivent sur le nouveau Trafic

Connectivité et bureau mobile

Le Master a mis la barre haut pour cette année, mais le Renault Trafic n’est pas en reste. Ce n’est pas tant la tablette du côté passager qui manque parce que son usage ne concerne que rarement ceux qui travaillent seuls, mais le dossier du siège central ou les espaces de rangements moins nombreux pour le conducteur. Quoi qu’il en soit, on profite via l’écran de la console centrale de la connectivité avec son smartphone avec Apple CarPlay ou Android Auto. Le seul bémol est le support pour le smartphone qui fait vraiment pièce rapportée mais on ne peut pas lui enlevé d’être parfaitement placé pour la lisibilité en étant aussi haut et proche du volant.

La console centrale du Renault Trafic avec en haut à gauche le support de Smartphone

La console centrale du Renault Trafic avec en haut à gauche le support de Smartphone

Espace de chargement inchangé

Ce n’est pas de ce côté qu’il faut chercher les nouveautés car il n’y en a pas. Le Trafic avec son espace de chargement très carré et d’un bon volume reste une référence dans ce domaine. Renault ne change pas cette formule gagnante, à raison.

Chargement du Trafic L1H1 avec une Euro palette de 440 kg

Chargement du Trafic L1H1 avec une Euro palette de 440 kg

Retrouvez notre essai du Renault Trafic dCi 170 BM6 dans notre rubrique essais pour en savoir un peu plus sur ce fourgon qui arrive en septembre 2019 dans les concessions.

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )