Essai Goupil G6 : 5 points à retenir

Essai Goupil G6 : 5 points à retenir

Le G6 marque un tournant dans la production Goupil puisque la marque de VUL électrique propose un modèle bien plus grand que les G2 et G4 qu’on connait, avec des qualités routières différentes aussi. Après cet essai, que retenir ?

Pour 2020, le Goupil G6 voit grand

Si vous connaissiez les véhicules utilitaires électriques Goupil G4 et G2, qui restent évidemment dans la gamme, il faut reconsidérer ce que vous connaissez avec l’arrivée du G6. En dehors d’une face avant uniformisée pour la gamme, le G6 est bien plus grand. Il est homologué avec les 3 places à l’intérieur, comme un utilitaire classique. Il offre aussi un volume de chargement jusqu’à 9 m3. Le seuil de chargement reste bas à 45 mm, et la charge utile avec le conducteur est de 637 kg pour le fourgon. Avec la plateau basculant, on est à 903 kg de charge utile.

Toit translucide, rails d'arrimage et seuil de chargement à 45 cm sur le fourgon
Toit translucide, rails d’arrimage et seuil de chargement à 45 cm sur le fourgon 9 m3

Un VUL électrique pour la route

Le G6 ne se cantonne pas à un espace privé, traverser la ville n’est pas un problème, pas plus qu’emprunter une voie rapide urbaine puisqu’il est capable d’atteindre 80 km/h et offre, d’après Goupil, une autonomie de 150 kilomètres. On peut donc l’utiliser pour aller sur des chantiers ou faire des livraisons en centre ville puis retourner aux bureaux le soir. Après notre essai du Goupil G6, force est de constater que c’est tout-à-fait faisable et cet usage est une nouveauté pour Goupil.

Tableau de bord digital couleurs, volant épais à la préhension agréable
Tableau de bord digital couleurs, volant épais à la préhension agréable

4 modes de récupération d’énergie

Sur la commande gauche, là où on trouve les clignotants, un petit bouton permet de changer le mode de récupération d’énergie. Il y en a 4 plus ou moins intrusifs sur le freinage ou le ralentissement. Le plus puissant permet de bien ralentir le G6 sans toucher au frein. On peut dire qu’on freine puisque les feux stop s’allument au lâcher de pied sans appuyer sur la pédale de frein. En ville c’est sympa ou en descente sûrement aussi. Le moins intrusif laisse filer le Goupil sans le ralentir ou presque. Chacun sa préférence mais surtout ses besoins selon le relief où on roule et l’autonomie nécessaire.

Le bouton pour passer d'un mode de récupération d'énergie à l'autre, il y a 4 modes
Le bouton pour passer d’un mode de récupération d’énergie à l’autre, il y a 4 modes

Boutons de commandes métier au plafond

Le Goupil G6, même s’il est plus routier, reste avant tout un véhicule utilitaire électrique. Aucun usage VP n’est envisagé, on est sur du pur VU. A ce titre, 8 boutons de commandes métier sont disponibles au plafond de la cabine pour par exemple sur cette photo, commander le fonctionnement de la benne basculante. Votre carrossier pourra évidement utiliser ces boutons selon vos propres besoins, cette benne est un exemple de carrosserie proposée parmi d’autres.

Boutons de commandes métier au plafond de la cabine
Boutons de commandes métier au plafond de la cabine

Bientôt DAB+, Appel CarPlay et Android Auto

Pour l’heure, le combiné proposé dans notre Goupil G6 ne dispose que d’une fonction de réplication (mirroring) de votre smartphone mais ça ne va pas durer. Début 2021, le combiné JVC intégrera en complément le DAB+ mais aussi Apple CarPlay et Android Auto. Si le DAB+ ne vous sera pas forcément d’une grande utilité, les deux autres le seront davantage si vous utilisez des applications pour gérer vos tournées par exemple ou effectuer des relevés sur site. Les possibilités sont bien plus grandes.

Le combiné multimédia JVC propose du mirroring mais pas Apple CarPlay ni Android Auto avant début 2021 avec l’arrivée du DAB+
Le combiné multimédia JVC propose du mirroring mais pas Apple CarPlay ni Android Auto avant début 2021 avec l’arrivée du DAB+

Pour tout savoir sur notre essai du Goupil G6, le mieux est encore de le retrouver dans son intégralité dans notre rubrique essais.

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )