Nouveau Mitsubishi L200 Club Cab

Nouveau Mitsubishi L200 Club Cab

Le segment des pick-up s’est vu bouleversé depuis les dernières règlementations qui taxent désormais les véhicules à 5 places (non récupération de TVA, TVS, Taxe CO2). Ne restent donc en lice pour les professionnels, mais aussi les particuliers qui vont y regarder à deux fois avant de payer un malus CO2 exorbitant, que les pick up à 4 places dont fait partie notre Mitsubishi L200 2020 en version Club Cab.

nouveau Mitsubishi L200 2020

nouveau Mitsubishi L200 2020

Mitsubishi L200 Club Cab 2020 : tout nouveau mais costaud

Avant propos : je ne vous parlerai pas de la version Double Cab à 5 places. En effet sur ce modèle il n’est pas possible de récupérer la TVA et de plus il est soumis à la taxe CO2 ET à la TVS.

L200 Club Cab

Esthétiquement, ce qui frappe par rapport à l’ancien modèle, c’est que la 6ème version du L200 a une allure plus bodybuildée, plus robuste, plus « virile ». La face avant, avec sa grosse calandre et son capot plus haute de 40 mm est très design, très moderne, je dirais même sculpturale. Le chrome y est présent, on peut y sentir une inspiration venue des gros pick up US, mais à la touche Mitsubishi. Les optiques à LED et les blocs clignotants /antibrouillard sont plus prononcés. Le pare-choc est plus anguleux. La benne est plus carrée et les optiques arrière plus développées, les ailes plus bombées et proéminentes. Bref, l’allure générale est flatteuse avec une touche d’agressivité qui n’est vraiment pas pour me déplaire. Le L200 prend aussi quelques centimètres 5.21 m au lieu de 5.19 et gagne des jantes en 18″ au lieu de 17″. Il est certain qu’il ne va pas passer inaperçu et c’est en général un atout pour les futurs acheteurs.

La face avant est réussie, massive agressive mais pas trop, le design est vraiment joli et dans l'air du temps

La face avant est réussie, massive agressive mais pas trop, le design est vraiment joli et dans l’air du temps

L’intérieur n’est pas en rupture radicale avec l’ancien modèle, cependant il a été revu. La qualité des matériaux est en hausse et des plastiques moussés apparaissent à certains endroits à la place de plastiques durs. La console centrale a été redessinée et intègre un large écran multimédia. Notons qu’il n’y a pas de navigation intégrée, Mitsubishi considère que la navigation se fait de plus en plus via un smartphone relié au système multimédia via Apple Car Play ou Android Auto.

La qualité de finition me paraît meilleure que sur la version précédente qui était déjà pas mal.

On est plutôt bien assis dans cette version avec siège conducteur en cuir et réglages électriques. Les strapontins à l’arrière sont plus épais que chez certains de ses concurrents. Les passagers apprécieront même si un pick up  à cabine approfondie n’est pas fait à la base pour rouler des centaines de kilomètres avec des passagers à l’arrière. Les commandes tombent bien sous les mains, c’est agréable. Vous pourrez voir plus bas la liste des équipements disponibles selon les versions. Retenons qu’en entrée de gamme le L200 est équipé de la climatisation, du mode 4×4 avec gamme de vitesse courtes, d’antibrouillards, d’un système audio avec Bluetooth et d’un mode de contrôle de stabilité de remorque. Je regrette cependant le nombre de rangements disponibles, on a certes une boîte à gants, une box et des logements porte-gobelets, mais on ne dispose jamais assez de rangements de tailles diverses sans son véhicule.

Le tableau de bord et les compeurs sont bien lisibles

Le tableau de bord et les compteurs sont bien lisibles

Caméra de recul suivant les versions du L200

Caméra de recul suivant les versions du L200

la molette permet de choisir son mode de transmission, propulsion, 4x4, 4x4 avec blocage central ou 4x4 en gamme de vitesse courte

la molette permet de choisir son mode de transmission, propulsion, 4×4, 4×4 avec blocage central ou 4×4 en gamme de vitesse courte

La transmission 4×4 du L200

Enorme point fort sur le pick up L200, c’est sa transmission 4×4. En effet il est le seul jusqu’à maintenant à proposer un mode 4×4 permanent sur un 4 places pour rouler sur la route (version Intense et Instyle). Comme il dispose d’un différentiel central à glissement limité qui répartit le couple vers l’avant et l’arrière, on peut donc rouler en mode transmission intégrale au quotidien. Le système est enclenchable en roulant jusqu’à 100 km/h. C’est un gage de sécurité qui différencie vraiment le L200 Club Cab de ses concurrents qui ne disposent pas de ce mode (en effet sur les autres pick up le différentiel central est bloqué ce qui INTERDIT son usage sur la route, à part sur la neige).

Pour la finition Invite le L200 n’est équipé seulement que de la transmission Easy Select

La transmission Super Select 4WD-II pour les finitions Intense et Instyle comporte les modes

  • 2H, le traditionnel mode en propulsion
  • 4H avec un passage en 4 roues motrices qui sera utile sur les routes par temps de pluie ou en conditions dangereuses (boue sur la route, etc)
  • 4HLc 4 roues motrices avec le différentiel central bloqué, répartition 50 / 50 avant / arrière, pour les chemins et les zones à faible adhérence
  • 4LLc 4 roues motrices avec la gamme de vitesse courte dédiée au franchissement, au montées et descentes, à la boue, à la neige, au sable

Système EASY SELECT

  • 2H : 2 roues motrices = le moteur entraîne les roues arrière
  • 4H : 4 roues motrices = le moteur entraîne les 4 roues avec une répartition 50/50 de la force sur le pont avant et le pont arrière
  • 4L : 4 roues motrices « rapport court » = le moteur entraîne les 4 roues avec une répartition 50/50 de la force sur le pont avant et le pont arrière
L'écran vous indique dans quel mode de transmissions vous êtes

L’écran vous indique dans quel mode de transmissions vous êtes

Essai du nouveau L200

C’est en pleine montagne que j’ai pu essayer le nouveau L200 version 2020. Terrain de jeu idéal pour ce pick up qui ne cache pas sa vocation utilitaire et son usage pour les professionnels. Nous avons commencé par parcourir des kilomètres de chemins très très caillouteux et empierrés. J’ai été surpris du confort « relatif et de la souplesse de la suspension arrière. J’ai déjà essayé pas mal de pick up où l’arrière tressaute vraiment plus et donne des coups de raquettes à vide. Le L200, sans évidemment apporter le confort d’un 4×4 traditionnel,  avec ses lames, reste bien suspendu pour un pick up. Plus loin nous avons pu gravir deux belles montées pour rejoindre le haut d’un télésiège, autant vous dire qu’au quotidien, on rencontre rarement ce type de chemins. Mais dans ma pratique du 4×4 depuis plus de 20 ans, je suis amené souvent à croiser ce genre de situation. On maintient le moteur un peu dans les tours sans pour autant le faire rugir. On enclenche la gamme courte en se mettant sur le mode 4LLc et si on n’est pas sur de sa trajectoire, on peut toujours bloquer le pont arrière pour apporter encore plus de motricités. C’est parti en seconde, évidemment, ça secoue un peu, mais le L200 progresse sans rechigner. Il faut cependant toujours garder une marge de puissance et ne pas redescendre trop bas dans les tours sinon on se verra contraint à passer un rapport inférieur et on risque un arrêt de progression. Le Mitsu fait le job et on continue le raidillon final où je décide volontairement de sortir de la trajectoire pour aller me frotter à la zone où il y a le plus de gros cailloux. A 2250 / 2500 tours rien n’arrêtera mon engin.

Pouce levé au volant, tout va bien

Pouce levé au volant, tout va bien

La descente se fait de manière plus tranquille et moins secouée en bénéficiant du frein moteur, là encore pas de souci.

Sur route, on regrettera un peu le manque de souffle du moteur 2.2 l. Quelques chevaux supplémentaires pour plus de relances auraient été appréciables, mais les normes anti-pollutions étant ce qu’elles sont, il est difficile de faire et d’avoir une débauche de puissance. Sur les routes de montagne, on est obligé de changer régulièrement de rapports. Encore une fois quel dommage que la boîte auto ne soit pas disponible sur les versions Club Cab, le confort de conduite en aurait été amélioré à coup sûr. D’autant que j’ai trouvé le maniement de la boîte de vitesse un peu rugueux. Le levier de vitesse a un peu tendance à raccrocher et manque un peu de précision. Bon ça n’est pas rédhibitoire bien évidemment et je pense qu’au bout de quelques centaines de kilomètres on s’habituera et on saura le manipuler plus facilement. Cependant le L200 sait rester confortable. Alors n’attendez pas non plus le confort d’une berline dans un pick up, ça n’est pas possible et il n’est pas non plus conçu pour ça.

Mitsubishi L200 2020 Club Cab

Mitsubishi L200 2020 Club Cab

Le L200 fait le job en off road, il est fait pour et c’est aussi pour cela qu’on l’aime. Il conviendra tout autant aux PME PMI et artisans qui ont besoin de faire des accès chantiers ou qui travaillent dans la sylviculture, l’agriculture, les stations de ski, etc bref partout où aller au boulot est synonyme de conduire sur des chemins et quelle que  soit la météo, qu’à ceux qui ont un usage plus modéré mais qui ont besoin malgré tout d’un véhicule sécurisant. Là, évidemment, je veux parler de son mode de transmission intégrale sur route dont il est le seul à disposer en 4 places. Notons que sa charge utile est de 1160 kg !

Un pick up, le partenaire de votre métier au quotidien

Un pick up, le partenaire de votre métier au quotidien

Le nouveau Mitsubishi L200 est un outil de travail

Le nouveau Mitsubishi L200 est un outil de travail

 

Retrouvez nos essais pick up

Un peu de technique concernant le nouveau L200

Moteur et boîte du nouveau L200

Avec les normes CO2 et NoX qui deviennent de plus en plus restrictives pour les constructeurs, le L200 dernière génération sera disponible avec une unique motorisation de 2.2l à la norme Euro 6d Temp.

Le bloc 4 cylindres en ligne DOHC Turbo Diesel de 2268 cm³ à 16 soupapes développe 150 ch et dispose d’un couple de 400Nm à partir 1750 trs/min. C’est dans la tendance actuelle où chaque constructeur donwsize la cylindrée pour avoir une consommation plus basse ainsi que des émissions de CO2 et NoX les plus réduites possibles. Le Mitsubshi utilise une injection d’AdBlue justement pour réduire les rejets de NoX.

Contrairement à la version Double Cab à 5 places, la version Club Cab (4 places) n’est disponible à l’heure actuelle qu’avec une boîte mécanique à 6 rapports. Nous n’avons pas plus d’éléments pour le moment concernant un modèle Club Cab avec boîte auto, dommage car sur le marché très spécifique en France il existe peu de pick-up 4 places avec une boîte automatique.

Evidemment, toutes les versions disposent d’une boîte de transfert qui propose une gamme de vitesses courtes.

Le nouveau Mitsubishi L200 2020 est propulsé par un 4 cylindres 2.2 l de 150 ch

Le nouveau Mitsubishi L200 2020 est propulsé par un 4 cylindres 2.2 l de 150 ch

Châssis

La solidité d’un pick up est primordiale car c’est un outil de travail. C’est pour cela que le châssis a été amélioré avec l’adjonction de renforts qui le rigidifient mieux au niveau du cadre mais aussi de la liaison châssis benne.

Suspensions

Comme sur la majorité des concurrents, on retrouve sur le Mitsubishi des roues avant triangulées avec des ressorts hélicoïdaux et un pont rigide avec des suspensions à lames à l’arrière. Le tarage a été modifié dans cette nouvelle version, une demi-lame a été rajoutée à l’arrière et les amortisseurs ont été revus en conséquence.

pont arrière rigide du Mitsubishi L200

pont arrière rigide du Mitsubishi L200

Freinage

Les disques à l’avant passent de 294 mm à 320 mm à l’avant et sont désormais à deux pistons de 45 mm au lieu du mono piston de 60 mm dans l’ancienne génération.

Taille de la benne – PTAC – PTRA – capacité de traction

Voilà qui va intéresser les professionnels qui ont besoin de transporter de lourdes charges ou de tracter des remorques.

  • La benne fait 2.72 m² et mesure 1 850 x 1 470 x 475
  • La charge utile pour les Club Cab est de 1160 kg ou 1120 kg suivant les versions
  • Le Poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3110 Kg
  • Le Poids total roulant autorisé (PTRA)  est de 6080 kg
  • La Capacité de traction (remorque freinée) est de 3000 kg
la benne du L200 mesure 1 850 x 1 470 x 475 mm

la benne du L200 mesure 1 850 x 1 470 x 475 mm

Un amortisseur pour le hayon, quand on voit son poids, c'est une bonne idée pour ne pas se faire mal

Un amortisseur pour le hayon, quand on voit son poids, c’est une bonne idée pour ne pas se faire mal

On peut mettre 1 tonne dans la benne du nouveau Mitsubishi L200 2020

On peut mettre 1 tonne dans la benne du nouveau Mitsubishi L200 2020

Tarifs, prix publics du nouveau Mitsubishi L200 2020

2.2 DI-D 150 AS&G 4WD Club  Cab

  • finition Invite 30 790 € TTC soit 25 658 € HT
  • finition Intense 33 590 € TTC soit 27 991 € HT
  • finition Instyle 35 990 € TTC 29 991 € HT

Options et accessoires

  • Peinture métallisée ou perlée 620 €
  • Kit attelage + faisceaux 7 broches (CC) 499 €
  • Kit attelage + faisceaux 13 broches (CC) 529 €
  • Assistance ouverture de ridelle 99 €
  • Tapis de sol caoutchouc (CC) 55 €
  • Benne basculante (CC) 5 400€
Le L200 sera à l'aise quelque soit le chemin que vous aurez à prendre !

Le L200 sera à l’aise quel que soit le chemin que vous aurez à prendre !

Le Mitsubishi L200 s'est joué de la piste caillouteuse pour atteindre les sommets

Le Mitsubishi L200 s’est joué de la piste caillouteuse pour atteindre les sommets

FINITION INVITE

• Air conditionné manuel avec filtre habitacle • Commande de blocage du différentiel arrière • Commande de transmission intégrale Easy Select 4WD avec 3 modes : «2H», «4H» et «4L» • Contrôle de stabilité de la remorque (TSA) • Jantes alliage 16“ • Marchepieds latéraux • Pack extérieur chrome (grille de calandre, poignées de portes et de ridelle extérieures et rétroviseurs extérieurs chromés) • Projecteurs antibrouillard • Rétroviseurs extérieurs dégivrants et réglables électriquement
• Système audio LW/MW/FM avec 4 haut-parleurs et lecteur CD-MP3 • Système de téléphonie Bluetooth® avec reconnaissance vocale et commandes au volant • Vitres avant électriques (avec fonction anti-pincement, commande de blocage des vitres et temporisateur côté conducteur) • Volant 4 branches multifonction et pommeau de levier de vitesse gainés de cuir

FINITION INTENSE

• Air conditionné automatique avec filtre habitacle • Allumage automatique des feux de croisement • Caméra de recul • Capteur de pluie • Commande de transmission intégrale Super Select 4WD-II avec 4 modes : «2H», «4H», «4HLc», ‘4LLc» • Feux arrière à LED • Jantes alliage bi-ton 18“ • Marchepied arrière • Réception radio numérique (DAB) • Régulateur/limiteur de vitesse avec commandes au volant
• Rétroviseur intérieur avec fonction jour/nuit automatique • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteurs de clignotants intégrés • Système d’ouverture des portes et démarrage sans clé (KOS) • Système multimédia connecté Smartphone-link Display Audio (SDA) avec écran tactile 7“ et 6 haut-parleurs, compatible Apple CarPlay™ et Android Auto™ (entraîne la suppression du lecteur CD-MP3) • Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées

FINITION INSTYLE

• Air conditionné automatique bi-zone avec filtre habitacle • Feux de jour à LED • Projecteurs à LED avec lave-phares • Siège conducteur réglable électriquement • Sièges avant chauffants • Volant chauffant
• Sellerie cuir (garnissage principal des dossiers et assises en cuir et garnissage secondaire des joues et dos en TEP (uniquement sur sièges avant, strapontins arrière en TEP))(1)

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )