Essai Vivaro-e 2020, Opel en  100% électrique

Essai Vivaro-e 2020, Opel en 100% électrique

Opel avait annoncé au printemps 2020 la sortie de son véhicule utilitaire 100 % électrique le Vivaro-e. Nous avons pu tester ce VU lors d’un essai en Allemagne. La marque à l’éclair sort ainsi son premier utilitaire 100 % électrifié.

Notre essai du Vivaro-e nous a emmené dans les vignobles outre Rhin
Notre essai du Vivaro-e nous a emmenés dans les vignobles outre Rhin

Vivaro-e 75 kWh, 136 ch et 330 km d’autonomie

Notre Vivaro-e est un véhicule utilitaire, propulsé par un moteur électrique de 136 ch qui développe 260 Nm de couple. Ce moteur équipe déjà plusieurs véhicules du groupe PSA. On le retrouve ainsi sur la e-2208 ou encore la DS3 Crossback E-Tense. Il n’est disponible qu’en traction avant.

La version essayée est un L2 appelé taille M chez Opel. Elle est équipée de la batterie avec la plus importante capacité, soit 75 kWh. Mais la gamme comprend d’autres tailles.

Ainsi, le Vivaro est disponible en version fourgon, cabine approfondie, cabine approfondie repliable (flexspace) et enfin transport de personnes.
Il est décliné en 3 longueurs tout comme son homologue thermique : S (L1) 4.60 m, M (L2) 4.95 m et L (L3) 5.30m et une seule hauteur de disponible 1.90 m, ce qui lui permet de rentrer dans tous les parkings.

L’avantage du Vivaro-e est son autonomie par rapport à certains de ses concurrents qui proposent moins de 300 km. Ici avec la version 75kWh on dépasse un peu les 300.

La gamme comprend le Vivaro-e 200 avec la batterie 50 kWh et une autonomie d’environ 230 km et le Vivaro-e 300 et une autonomie d’environ 330 km.

Vous pouvez lire nos autres reportages sur l’Opel Vivaro :
Essai Opel Vivaro, fourgon L3 de 177 ch
Essai Opel Vivaro 4×4 Dangel, le tout-terrain
Essai Opel Vivaro cabine approfondie

Tableau de bord du Vivaro-e
Tableau de bord du Vivaro-e, autonomie affichée : 314 km

Test routier du Vivaro-e 300 Business

Si ce n’est quelques détails propres à la version électrique, l’intérieur de notre fourgon ressemble comme deux goutes d’eau aux versions thermiques. Là où on va trouver des changements, c’est au niveau du tableau de bord qui comporte ici un compteur de vitesse évidemment mais aussi un indicateur de consommation ou de la récupération d’énergie. Ce compteur permet de gérer sa conduite pour rester dans la zone Eco, ou de voir ce que l’on consomme instantanément en mode Power. J’y reviendrai.

Présentation de l'Opel Vivaro-e, le premier utilitaire électrique de la marque
Présentation de l’Opel Vivaro-e, le premier utilitaire électrique de la marque
Nouvel Opel Vivaro-e électrique, prêt à partir pour un essai
Nouvel Opel Vivaro-e électrique, prêt à partir pour un essai

Autre changement, deux pédales, frein et accélérateur car ici point de boîte de vitesses et donc pas de levier de vitesses non plus.

Fini le moteur thermique, place au moteur électrique
Fini le moteur thermique, place au moteur électrique

Un bouton Start permet de le mettre en route et tout reste silencieux. Un petit poussoir permet de passer en mode Drive, Parking ou Marche arrière. Il est entouré de deux boutons, celui de gauche permet de voir le mode engagé, de mettre le mode B en fonction ou le mode Parking. Celui de droite permet de changer entre le mode Eco, Normal et Power.

Marche avant, marche arrière, parking, fini le levier de vitesse dans notre Vivaro électrique. A droite le bouton pour sélectionner son mode de conduite, Eco, Normal ou Power et à gauche le bouton B qui permet une récupération d'énergie maximale pour recharger sa batterie lors des décélérations
Marche avant, marche arrière, parking, fini le levier de vitesse dans notre Vivaro électrique. A droite le bouton pour sélectionner son mode de conduite, Eco, Normal ou Power et à gauche le bouton B qui permet une récupération d’énergie maximale pour recharger sa batterie lors des décélérations

Il est temps de prendre la route et de tester tout cela. Alors la première impression est que la prise en main se fait très facilement. Avec ses 136 ch le Vivarto-e n’est pas un foudre de guerre mais il remplit parfaitement son office et, si vous roulez sur autoroute avec des besoin de dépasser ou d’accélérer, il suffit de passer en mode Power pour un effet coup de boost. Notez cependant que le Vivaro électrique est bridé à 130 km/h en vitesse maximale.

Le tableau de bord vous indique votre consommation électrique et l'autonomie. En haut à gauche, l'indicateur de conso du chauffage / climatisation
Le tableau de bord vous indique votre consommation électrique et l’autonomie. En haut à gauche, l’indicateur de conso du chauffage / climatisation

Le comportement routier est sain, et son centre de gravité placé tout en bas à cause des batteries n’y est pas pour rien.

L'affichage tête haute, que je trouve très pratique, indique la vitesse, le guidage GPS, et la lecture des panneaux
L’affichage tête haute, que je trouve très pratique, indique la vitesse, le guidage GPS, et la lecture des panneaux

J’ai choisi volontairement de faire un parcours mixte. Un parcours qu’un artisan ou un professionnel serait amené à rouler au quotidien. J’ai emprunté des petites routes, des voies rapides, de l’autoroute et j’ai même eu droit à des bouchons. Et je dois vous dire que j’ai été très content de ne pas avoir à jouer avec une boîte de vitesses lorsque j’ai été coincé sur quelques kilomètres à l’abord de la ville sur une autoroute allemande quand ça roule en accordéon.

Très pratique dans les embouteillages et quand il y a une circulation en accordéon
Très pratique dans les embouteillages et quand il y a une circulation en accordéon

Sans aller jusqu’à dire qu’il y a un réel plaisir de conduire comme celui qu’on pourrait avoir sur une sportive, n’oublions pas que nous sommes dans un utilitaire, rouler au volant du Vivaro électrique a malgré tout été plaisant. Il sait se faire confortable, il n’est évidemment pas bruyant si ce n’est quelques bruits d’air, le petit sifflement du moteur électrique et quelques bruits provenant de la benne à l’arrière. Mais c’est énormément moins que sur un modèle thermique.

Trois places à l'avant et un accoudoir pour le conducteur
Trois places à l’avant et un accoudoir pour le conducteur

On finit aussi par « s’amuser » à essayer de grappiller des kilomètres d’autonomie supplémentaire en utilisant le système de récupération d’énergie et le mode B.

Ici on voit notre fourgon Vivaro-e en mode récupération d'énergie
Ici on voit notre fourgon Vivaro-e en mode récupération d’énergie
Et hop on recharge en décélérant
Et hop on recharge en décélérant

Au niveau du confort, pas grand chose à redire, la suspension est agréable même si j’ai roulé à vide, on est bien assis, les commandes tombent sous la main et on dispose de tout un tas d’aides à la conduite et de technologie embarquée :
– affichage tête haute
– lecture des panneaux
– capteurs de proximité avant et arrière et freinage d’urgence
– écran 7″ et connectivité multimédia, Apple CAr play & Android Auto
– caméra de recul et 180°
– assistant maintient dans la file
– ouverture des portes latérales avec le pied
– Opel connect : navigation, assistance, Ecall, appel des secours automatique en cas de déclenchement des airbags

Caméra de recul, mode normal ou et 180°
Caméra de recul, mode normal ou et 180°
La console centrale avec l'écran 7", la gestion du chauffage / climatisation et tout en bas, le sélecteur de vitesse
La console centrale avec l’écran 7″, la gestion du chauffage / climatisation et tout en bas, le sélecteur de vitesse
Régulateur de vitesse, et réglage sur la planche de bord pour l'affichage tête haute
Régulateur de vitesse, et réglage sur la planche de bord pour l’affichage tête haute

Question praticité, on trouve différents rangements qui permettront de ranger ou de jeter (selon votre niveau question organisation) tout un tas de choses, papiers, téléphone, boissons, etc.

Une grande boîte à gant, des rangements en dessous en plus de ceux dans les portières
Une grande boîte à gants, des rangements en dessous en plus de ceux dans les portières
Les rangements dans les portières
Les rangements dans les portières
Un emplacement de chaque côté pour y poser une bouteille
Un emplacement de chaque côté pour y poser une bouteille

Batteries et autonomie

Le Vivaro-e est décliné en deux versions de capacités de batterie à technologie lithium. Les batteries sont produites au sein du groupe PSA. Elles sont refroidies par eau. Elles sont situées sous l’espace de chargement et permettent ainsi non seulement d’avoir un centre de gravité fort bas mais aussi de préserver les capacités de charge et de volume. Cet abaissement favorise une meilleure stabilité par rapport à la prise au vent et un réel confort de conduite.

Le Vivaro-e électrique en recharge
Le Vivaro-e électrique en recharge

La batterie de 50 kWh avec 18 modules (216 cellules) affiche une autonomie de 230 km (norme WLTP). Ce pack est disponible sur les versions S, M et L, soit l’ensemble de la gamme.

La batterie de 75 kWh avec 27 modules (324 cellules) quant à elle, permet une autonomie de 330 km toujours aux normes WLTP. Ce pack est disponible sur les seules versions M et L.

On peut afficher ses statistiques de conduite et de consommation
On peut afficher ses statistiques de conduite et de consommation

Temps de charge des batteries

Il est possible de recharger les batteries de son Vivaro électrique avec différentes prises et alimentations.

1/ Avec une prise standard 220 V et le chargeur embarqué 7,4 kW monophasé (câblage inclus lors de l’achat), il faut compter environ 14 heures pour une recharge de 80% et 18 heures pour une recharge totale (version 50kWh)

Le câble pour recharger son Vivaro électrique
Le câble pour recharger son Vivaro électrique

2/ Avec le chargeur embarqué triphasé de 11 kW (proposé en option) il vous faudra environ 3 heures pour passer de 10% à 80 % de charge et 4h30 pour 100 % avec la version 50kWh.

3/ Avec une borne rapide 100 kW DC, la durée de charge est fortement raccourcie. Pour arriver à 80 % de charge, il ne faut que 30 minutes pour la batterie 50 kWh et 45 minutes pour la version 75 kWh.

Note : les batteries sont garanties 8 ans / 160 000 km.

Quelques exemples de câbles de recharges pour l'Opel Vivaro-e
Quelques exemples de câbles de recharges pour l’Opel Vivaro-e

Volume, PTAC du Vivaro-e

A vivre au quotidien et pour travailler avec votre fourgon, le Vivaro propose différentes choses comme par exemple l’ouverture électrique des portes latérales. Il suffit de tirer sur la poignée pour qu’elles s’ouvrent seules. Vous pouvez aussi les manoeuvrer avec la télécommande ou en balayant avec votre pied, c’est pratique surtout si on a les mains prises.

L'accès à la benne du Vivaro est facilité avec ses deux portes latérales électriques
L’accès à la benne du Vivaro est facilité avec ses deux portes latérales électriques
On peut ouvrir les portes électriques avec la télécommande ou en balayant avec le pied
On peut ouvrir les portes électriques avec la télécommande ou en balayant avec le pied
Fermeture des portes, vérification de la porte opposée, paré au décollage
Fermeture des portes, vérification de la porte opposée, paré au décollage

Question rangement, notre version dispose d’un plancher avec des anneaux de fixation pour maintenir des charges avec des sangles.

La trappe permet de gagner de la longueur pour ranger des objets encombrants
La trappe permet de gagner de la longueur pour ranger des objets encombrants

La petite trappe sous le siège passager à droite permet de stocker des objets longs.

Question volume, le Vivaro-e permet d’emporter 4.6m3 dans sa version S qui monte à 5.1 m3 quand la trappe du siège passager de droite est ouverte (Flexcargo) et ce, avec une longueur maximale de 3.32 m.
La version M offre quant à elle jusque 5.8 m3 pour une longueur maxi de 3.67m.
Et enfin la plus grande version L a une capacité d’emport de 6.6 m3 pour une longueur maxi de 4.02m.

La charge utile peut atteindre jusqu’à 1275 kg et les PTAC vont de 2800 kg à 3100 kg.

Pour ceux qui souhaitent tracter une remorque, sachez que le Vivaro électrique peut tracter jusqu’à une tonne.

Fin du test du Vivaro-e
Fin du test du Vivaro-e

Tarif et prix des Vivaro e 200 et 300

Voici donc les tarifs annoncés pour les différents modèles de Vivaro électrique. La gamme est déclinée selon plusieurs packs, essentia la version la moins chère, la gamme pack clim ou la gamme business.

Taille L1 4.60 m
Vivaro-e 200 fourgon de 33 220 € HT à 35 930 € HT
Taille L2 4.95 m
Vivaro-e 200 fourgon standard de 33 720 € HT à 36 430 € HT
Vivaro-e 200 fourgon augmenté de 34 220 € HT à 44 316 € HT
Vivaro-e 300 fourgon de 38 720 € HT à 41 430 € HT
Taille L3 5.30 m
Vivaro-e 200 fourgon de 34 420 € HT à 37 130 € HT
Vivaro-e 200 fourgon augmenté de 34 920 € HT à 37 630 € HT
Vivaro-e 300 fourgon de 39 420 € HT à 42 130 € HT

VIVARO FOURGON ESSENTIA
ABS & ESC
Aide au démarrage en côte
Airbags conducteur & passager
Boucliers avant & arrière noirs teintés masse
Cloison de séparation tôlée
Lève-vitres électriques séquentiel
Régulateur / Limiteur de vitesse
Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants
Siège conducteur réglable
Siège passager simple
Revêtement d’habitacle PVC
Condamnation centralisée des portes avec télécommande
Volant réglable en hauteur et profondeur
Système audio (Radio + 2HP + 2 tweeters) avec DAB, réception
radio numérique terrestre + une prise 12V dans la boîte à gants +
Bluetooth®
Portes battantes arrière tôlées 50/50

VIVARO FOURGON PACK CLIM
Air conditionné manuel
Pack Visibilité (Allumage automatique des phares + capteur de pluie)
Pare-brise et vitrage latéral acoustique
Siège conducteur avec accoudoir
Banquette passager 2 places
Aide au stationnement arrière

VIVARO FOURGON PACK BUSINESS
Aide au stationnement AV et AR
Projecteurs antibrouillard
Alerte angles morts
Rétroviseurs rabattables électriquement
Commutation automatique feux de route
Système multimedia Navi avec écran tactile 7″ , compatible
Android Auto™ Apple CarPlay™
Opel Connect
Alerte somnolence et franchissement de voie intempestif

L’avenir des électriques Opel, Combo-e en 2021

Les prochains modèles électriques de la gamme utilitaire d’Opel sont déjà programmés. En 2021 nous verrons apparaitre l’Opel Combo électrique. D’ici 2024 Opel nous a annoncé qu’il y aura une version électrique disponible pour tous les modèles de sa gamme VU et VL.

Notre Vivaro à la source
Notre Vivaro à la source
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )