Essai Opel Vivaro cabine approfondie

Essai Opel Vivaro cabine approfondie

Le nouvel Opel Vivaro, la troisième génération de cet utilitaire de taille moyenne, est le fruit de l’arrivée de la marque allemande dans le giron de PSA. Il est disponible en fourgon tôlé et en cabine approfondie pour 6 personnes en version fixe ou repliable, comme ici en essai.

Le nouvel Opel Vivaro est maintenant disponible en 3 longueurs contre 2 auparavant, avec une charge utile augmentée de 200 kg. La capacité de remorquage gagne 500 kg pour atteindre 2,5 tonnes. Le principal reste puisqu’avec une hauteur maximale de 190 cm, vous pouvez toujours accéder à des parkings souterrains. Autre nouveauté, ce Vivaro permet d’avoir le système IntelliGrip pour profiter d’une meilleure motricité sur les terrains meubles (boue, neige, sable, etc.). Si vous roulez souvent dans des chantiers, vous pouvez opter pour une garde au sol augmentée et une protection sous la carrosserie. Le Vivaro 4×4 Dangel fera l’objet d’un autre essai, on parle ici d’un 2 roues motrices avec un gain de motricité. Pour cet essai, le Vivaro est équipé du moteur diesel 2 litres de 122 chevaux associé à une boite manuelle à 6 rapports.

La 3e génération d'Opel Vivaro partage ses gènes avec ceux de PSA

La 3e génération d’Opel Vivaro partage ses gènes avec ceux de PSA

On s’attardera un peu plus sur la vie à bord avec l’essai du Vivaro tôlé en L3 à venir. Pour l’heure on observe l’aménagement de ce modèle en longueur intermédiaire (M / L2, entre le S / L1 et le L / L3). On peut monter à 3 personnes avec cette cabine approfondie et emporter une euro-palette dans l’espace de chargement. 3 personnes à l’avant et 3 autres assises au second rang. Dans cette finition, l’assise est confortable et on remarque que les appuie-têtes du second rang peuvent être repliés pour mieux voir à l’arrière. Avec la séparation grillagée et des portes vitrées contrairement au nôtre, c’est parfaitement possible. L’accessibilité avec les deux grandes portes latérales est parfaite. Ces dernières peuvent être en ouverture automatique avec un balayage du pied depuis l’extérieur. Cela présente surtout un intérêt pour accéder à l’espace de chargement, un peu moins dans notre cabine approfondie repliable.

A bord, on trouve une assise haute, une bonne prise en main du volant et une ergonomie très agréable. La conduite est facile et proche de ce qu’on trouve dans un SUV d’autant que l’amortissement est réussi. Notre palette de 250 à l’arrière se ressent peu et ne perturbe pas l’équilibre de notre utilitaire à l’accent germanique. Le moteur de 2 litres est plein sur une large plage d’utilisation. Fort de ses 122 chevaux et 340 Nm de couple, il offre des performances qu’on trouve sur des utilitaires plus grands donc au chargement éventuellement plus lourd aussi. Ce moteur est suffisant dans ce fourgon. Notre Vivaro en cabine approfondie apporte un bon équilibre entre le nombre de collègues transportés et la marchandise avec un agrément de conduite qui met tout ceci en sécurité. Si vous avez besoin de plus de chargement, plus d’une palette, la longue supérieure le permet puisque celui-ci est en longueur intermédiaire. La modularité du rang deux peut toutefois bien dépanner lorsque vous n’avez pas de passager.

La modularité du rang 2 permet de gagner de l'espace de chargement en l'absence de passager

La modularité du rang 2 permet de gagner de l’espace de chargement en l’absence de passager

Bilan de notre essai du Opel Vivaro cabine approfondie

Ce nouvel Opel Vivaro partage tout avec ses cousins du groupe PSA, comme le Combo Cargo avant lui, ce qui n’est par contre pas le cas du nouveau Movano qui reste avec Renault pour l’instant. Le point fort de cette 3e génération de Vivaro est l’agrément de conduite et toutes les aides qui vont avec pour la sécurité. On peut ici transporter 6 personnes plus du matériel. Il est intéressant de noter que la charge utile augmente de 200 kg sur la nouvelle génération, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de choisir entre transporter un collègue de plus au chantier ou deux sacs de ciment supplémentaires. Avec cet Opel Vivaro, tout rentre désormais. Avec cette finition, on apprécie l’assise, les portes latérales automatiques même si ce n’est pas le plus utile avec un 2e rang de passager ou encore les appuie-têtes rabattables. Des petites choses qui facilitent la vie au boulot au quotidien.

On aime

  • L’agrément de conduite
  • L’équipement disponible
  • La modularité du rang 2

On aime moins

  • L’ouverture automatique des PLC peu utile en cabine approfondie
  • L’absence de portes arrière vitrées sur ce Vivaro en essai

Photos de notre essai Opel Vivaro cabine approfondie

Une idée de l'accessibilité aux places arrière au rang 2 par la grande porte latérale coulissante

Une idée de l’accessibilité aux places arrière au rang 2 par la grande porte latérale coulissante

Séparation grillagée entre le rang 2 et l'espace de chargement

Séparation grillagée entre le rang 2 et l’espace de chargement

Pause champêtre au bord de l'eau à la pause de midi

Pause champêtre au bord de l’eau à la pause de midi

Nouvelle face avant pour le Opel Vivaro 2019

Nouvelle face avant pour le Opel Vivaro 2019

Les portes battantes arrière donnent accès à l'espace de chargement de ce Vivaro en L2 ou M

Les portes battantes arrière donnent accès à l’espace de chargement de ce Vivaro en L2 ou M

L'assise et l'accueil à bord du conducteur du Vivaro sont parfaits

L’assise et l’accueil à bord du conducteur du Vivaro sont parfaits

Crochet d'arrimage dans l'espace de chargement

Crochet d’arrimage dans l’espace de chargement

A l'arrière il reste de la place pour une euro palette

A l’arrière il reste de la place pour une euro palette

TAGS

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    […] ce nouveau fourgon change radicalement. On vous parlait il y a peu de ce nouvel utilitaire avec un essai de l’Opel Vivaro en cabine approfondie pour transporter 6 personnes et des marchandises. On l’avait essayé avec sa motorisation de 122 […]

  • comment-avatar

    […] L3. L’aménagement de la cabine approfondie est à choisir entre fixe et repliable. Après notre essai du Vivaro en cabine approfondie repliable, cet Opel Vivaro Dangel 4×4 en essai est en cabine approfondie fixe. Ceci ne change rien ou […]

  • Disqus ( )