Essai Opel Vivaro 4×4 Dangel, le tout-terrain

Essai Opel Vivaro 4×4 Dangel, le tout-terrain

Opel profite de son arrivé dans le groupe PSA pour proposer un nouveau Vivaro et sa déclinaison 4×4 Dangel. Cet essai porte sur la version cabine approfondie fixe, qui est donc proposée aussi avec cette transmission tout-terrain Dangel.

Cabine approfondie fixe ou repliable ?

Si vous avez suivi nos essais concernant le nouvel Opel Vivaro, vous avez sans doute noté que le Vivaro est disponible en plusieurs carrosseries et en plusieurs longueurs, 3 précisément ce qui est une première dans la gamme utilitaire Opel. On peut l’avoir en fourgon tôlé comme ce Vivaro L3 en essai ici dans sa plus grande longueur, ou en cabine approfondie. Cette carrosserie n’est pas disponible en L1 réservée au fourgon, mais seulement L2 et L3. L’aménagement de la cabine approfondie est à choisir entre fixe et repliable. Après notre essai du Vivaro en cabine approfondie repliable, cet Opel Vivaro Dangel 4×4 en essai est en cabine approfondie fixe. Ceci ne change rien ou presque à ses capacités de franchissement mais un peu en chargement puisqu’à mi hauteur la longueur de chargement peut atteindre 2,3 m dans un L3 avec la banquette pliée contre 1,7m avec la banquette déplier ou fixe, soit un écart de 60 cm. Notre L2 avec son rang 2 fixe offre une longueur de chargement à mi-hauteur de 1352 mm contre 1953 mm pour le rang 2 replié. Le volume n’est que de 3,2 m3 contre 4,7 m3 au maximum pour le rang 2 pliable. Tout dépend si vous emmenez souvent des gens ou du matériel. La charge utile n’est pas trop impactée par le type de cabine approfondie choisie. Notre L2 a une charge utile de 1357 kg en 5 places et 1348 kg en 6 places.

Vivaro en cabine approfondie fixe avec les mêmes volumes et dimensions

Vivaro en cabine approfondie fixe avec les mêmes volumes et dimensions

Quid du Vivaro Dangel 4×4

Un Opel Vivaro 4×4 Dangel est un Vivaro transformé par Dangel avec quelques contraintes dans le choix de départ. La longueur du fourgon n’est pas impactée, vous prenez celle que vous voulez, par contre la boite de vitesses doit être manuelle, les moteurs diesel 2 litres en 120 ou 150 chevaux uniquement, pas d’attelage d’origine (Dangel en a un spécifique), ni de système IntelliGrip bien sûr. La transmission 4×4 se fait par viscocoupleur avec un contrôle de traction sur les 4 roues couplé à l’ESP. Et puis il y a la rehausse de 4cm pour passer un peu mieux partout. Le Vivaro reste sous la barre des 2 mètres avec cette rehausse, mais seulement pour 3 cm ! Attention, si l’angle d’attaque est le même pour tous, l’angle de fuite du L3 est forcément plus petit que celui du L1.

Vue sur le pont arrière et le viscocoupleur du Vivaro Dangel

Vue sur le pont arrière et le viscocoupleur du Vivaro Dangel

Passer du mode 2 à 4 roues motrices se fait en tournant la molette. Inutile d’être à l’arrêt complet pour ça, on peut le faire en roulant lentement. Le train avant est moteur en priorité dans tous les cas. La répartition se fait très discrètement sur l’arrière dès que c’est nécessaire. Le mode le plus économe reste le 2WD. On a fait tout notre parcours avec un mode 4WD amplement suffisant dans notre cas. On peut tout de même passer en « Lock » pour forcer le 4×4. Dans ce cas, la manoeuvre se fait à l’arrêt et bien sûr, on ne peut pas rouler vite avec ce mode engagé. La conduite en TT ne change pas d’un mode à l’autre, seule la motricité change. Après le savoir faire du pilote fait la différence sur les terrains difficiles. Les croisements de pont sont fluides et la transmission douce. Toutes les conditions sont requises pour une conduite précise et une bonne maitrise du véhicule.

Molette pour changer de mode, le 4WD Lock est enclenché

Molette pour changer de mode, le 4WD Lock est enclenché

Bilan de notre essai Opel Vivaro 4×4 Dangel

L’usage de ce 4×4 est évidemment spécifique. Si vous ne roulez que dans la boue des chantiers ou sur la neige des routes de montagne, même de façon régulière, peut-être que le système IntelliGrip suffira. Dangel propose une solution véritablement 4×4. La rehausse raisonnable permet de rester sous la barre des 2 mètres de haut ce qui limite évidemment les angles d’attaques et de fuites, surtout si vous optez pour la grande longueur L3. Le Dangel L1 qui n’existe qu’en fourgon tôlé est le plus efficace en TT puisqu’il est le plus court et possède la même rehausse. Quoi qu’il en soit, le changement de mode par la molette est très simple. Le 4WD a toujours été transparent lorsqu’il s’agit d’enclencher ou non les roues motrices à l’arrière pour aider les roues avant en difficultés. Le système est parfait d’autant qu’il est complété par des protections du soubassement pour ne pas se soucier des pierres. Les croisements de pont sont impressionnants au volant vu la longueur de ce VU, mais toujours fluide. La motricité est douce, c’est le principal en TT. Pour le reste c’est un Vivaro comme un autre, aucun aménagement intérieur n’est apporté avec ce Dangel et les intervalles d’entretien sont conservés, y compris pour la boite de transfert et le pont arrière.

On aime

  • Le mode 4WD transparent
  • La prise en mains facile en TT
  • La rehausse qui reste sous les 2 mètres

On aime moins

  • La rehausse réduite pour du TT plus ardu
  • L’absence de protection de bas de carrosserie
  • Le capot qu’on ne voit pas pour certains passages serrés

Nos photos de cet essai du Vivaro Dangel

Photos réalisées sur le centre de formation tout-terrain Off Road Zentrum Rhein-Main en Allemagne.

Schéma de la transmission Dangel sur le Vivaro

Schéma de la transmission Dangel sur le Vivaro

Passage sur un pont de bois pour notre Opel Vivaro Dangel

Passage sur un pont de bois pour notre Opel Vivaro Dangel

Opel Vivaro Dangel 4x4 en longueur L2

Opel Vivaro Dangel 4×4 en longueur L2

Le mode 4WD pour le 4x4 permet de passer dans une boue profonde sans souci

Le mode 4WD pour le 4×4 permet de passer dans une boue profonde sans souci

La cabine approfondie de notre Vivaro Dangel est fixe

La cabine approfondie de notre Vivaro Dangel est fixe

Rehausse de carrosserie de 4 cm pour le Opel Vivaro Dangel

Rehausse de carrosserie de 4 cm pour le Opel Vivaro Dangel

A gauche, la molette pour changer de mode 2WD ou 4WD pour le 4x4

A gauche, la molette pour changer de mode 2WD ou 4WD pour le 4×4

Opel Vivaro Dangel dans un centre tout-terrain

Opel Vivaro Dangel dans un centre tout-terrain

TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] Dangel avec boite de transfert et viscocoupleur. Si vous n’avez pas le temps de lire notre essai de cet Opel Vivaro Dangel, voici 5 choses à […]

  • Disqus ( )