
Essai Iveco Daily Hi Matic 210 ch, longue distance
Enfin ! Un essai longue distance du Iveco Daily Hi Matic en condition réelle d’utilisation. Lors d’une précédente prise en mains, nous vous avions parlé de l’arsenal électronique embarqué par cet Iveco Daily. Il n’avait pas été possible de l’essayer en condition réelle, c’est chose faite sur 800 kilomètres.
Notre rapide prise en main pour un premier essai du Iveco Daily 2019 sur un circuit permettait d’appréhender toutes les nouvelles technologies embarquées par ce fourgon dans des conditions idéales mais pas réelles du tout puisqu’on n’avait pas roulé dans la circulation. Cet essai a donc pour but d’utiliser réellement ces technologies. On a donc simulé une livraison, avec un parcours urbain pour commencer, un aller Paris Lyon par l’autoroute avec une météo changeante parfois pluvieuse, un tour sur la colline de Fourvière à Lyon, une grande pause déjeuner, puis un retour de nuit vers Paris.

Iveco Daily Hi Matic 210 ch, chef de file des Daily
L’argument Iveco pour toutes ces aides à la conduite est de faciliter la conduite, de la rendre moins fatigante donc plus sécurisante. Ce parcours qui mêle ville et autoroute sur une grande journée pour un total de près de 800 kilomètres est un essai intéressant pour voir ce que cet arsenal électronique apporte. On est parti à 2, pas pour se relayer mais pour pouvoir tester les aides à la conduite tout en pouvant faire les photos en sécurité. On a voyagé à vide pour ne pas biaiser les essais avec une charge qui ne sera pas la vôtre. Il ne nous a manqué que les embouteillages pour tester le système de suivi du flot dans cette situation.

On prend la route au volant d’un Daily de petit volume, c’est un L2H1 9 m3 avec un empattement de 3520 mm. Rappelons qu’il est aussi proposé avec un empattement plus grand de 4100 mm pour un total de 9 volumes disponibles de 7,3 à 19,6 m3. Le nôtre est équipé de la plus grosse motorisation que propose Iveco. C’est un Heavy Duty motorisé par un 4 cylindres 3 litres Euro6 D de 210 chevaux avec 470 Nm de couple. Ce bloc est aussi dispo en 180 et 156 chevaux. Les autres motorisations plus petites reposent sur un 4 cylindres de 2,3 litres pour des puissances de 116 ou 136 chevaux. Notre Iveco Daily est associé à une boîte automatique Hi Matic 8 rapports.

Iveco Daily Hi Matic 210 ch, essai du roi de la route
A bord de notre Daily, on est bien installé avec un petit volant et tout un équipement qui rappelle celui d’une auto moderne. De nombreuses commandes sont accessibles au volant sans le lâcher. Au pouce droit, c’est le régulateur adaptatif et limiteur de vitesse, au pouce gauche, c’est la téléphonie et les menus de l’ordinateur de bord. On a même des repose-pouces pour une excellente prise en main de cet épais volant. Le seul bémol une fois installé, c’est finalement l’écran multimédia qui est un peu petit lorsqu’on utilise la navigation.

Le moteur nous emmène sans peine puisqu’on circule à vide. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports est douce en utilisation normale, un peu plus brutale lors des changements de rapports à pleine charge mais ce n’est pas un usage très courant lorsqu’on transporte du matériel. Dans le relief de la colline de Fourvière, on passe en mode manuel pour maintenir le rapport souhaité. Les kilomètres défilent avec un bon niveau de confort et donc peu de fatigue.

Aides électroniques pour les grands trajets
Pour un tel trajet autoroutier, deux assistances électroniques sont particulièrement sollicitées sur notre Iveco Daily : le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie. Le régulateur adaptatif permet donc de maintenir la vitesse souhaitée, sans intervenir sur le frein ou l’accélérateur, même lorsqu’un véhicule vient s’insérer devant nous. Cela fonctionne très bien et même jusqu’à l’arrêt. Dans ce cas, il faudra tout de même intervenir pour repartir. Dans le flux du trafic de l’autoroute A6 en semaine, pas mal encombrée de poids-lourds, le système fonctionne globalement bien. On regrette toutefois qu’il se soit parfois désenclenché sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce qu’on a beaucoup joué avec le maintien dans la voie sur cet essai.


Le maintien dans la voie est une réussite. Le Daily offre plusieurs niveaux d’interventions pour rester dans sa voie de circulation. Il alerte des fautes d’inattention puis intervient sur la direction pour nous remettre dans la voie si bien que si on le laisse faire, on zigzague doucement entre les deux lignes discontinues. Chose qu’on a essayée pour voir jusqu’où il va. Au bout d’un moment, les alertes s’intensifient pour nous demander de reprendre le volant puis l’aide électronique se désactive. Concrètement, ce système fonctionne très bien en nous obligeant à reprendre le volant.


On finit par avoir une petite frayeur avec … la jauge de carburant, tout simplement. Lorsqu’on arrive vers la fin du réservoir, elle tombe d’un coup nous obligeant à chercher une station en urgence. C’est très surprenant. On a fait le plein deux fois sur ce périple, après une consommation moyenne d’environ 12 litres aux 100. Arrivé à bon port, on apprécie une petite chose qui pourrait paraitre insignifiante, c’est le frein à main électrique. Ceux qui font de la messagerie de porte à porte savent bien que tirer sans cesse sur un frein à main n’arrange pas le dos, cette simple pression est une excellente prévention aux traumatismes divers.

Bilan de cet essai Iveco Daily Hi Matic 210 ch
Cette puissante motorisation, associée à la boîte automatique Hi Matic à 8 rapports, apporte un vrai confort de conduite au Daily en étant à la fois toujours disponible et facile à utiliser. On s’y attendait en voyageant à vide, mais cela aurait pu être désagréable, ça n’a pas été le cas. Mais le plus important sur cet essai, était d’avoir une idée du niveau de fatigue après autant d’heures au volant. Après 800 kilomètres et une journée de près de 12 heures au total, il faut reconnaître qu’on est bien installé au volant du Daily. Le passager un peu moins avec la banquette, évidemment. Pour de la messagerie longue distance ou un déménagement, cet ensemble est très pertinent même si une telle puissance n’est pas forcément nécessaire même en roulant bien chargé.
Les aides à la conduite sont bien pratiques surtout le maintien dans la voie qui est un vrai intérêt lorsque la fatigue se fait sentir et que la journée n’est pas finie. Bien sûr, on peut faire une pause, mais avant, son fonctionnement est très pertinent. L’intervention sur la direction est franche pour rester dans la voie, sans pour autant être un pilote automatique. C’est bien et pratique à la fois pour les longs trajets, même si pour de la messagerie longue distance, un fourgon plus grand sera certainement plus fonctionnel.
Plus
- L’ergonomie générale au volant
- Les aides électroniques sur une grosse journée
- Le fonctionnement de la boîte Hi Matic
Moins
- Ecran multimédia un peu petit
- Affichage de la jauge de carburant
- Régulateur adaptatif parfois interrompu
Nos photos de l’essai Iveco Daily Hi Matic 210 ch

























