Essai Fiat Ducato 2.3 multijet 160 ch boite automatique

Essai Fiat Ducato 2.3 multijet 160 ch boite automatique

La grosse nouveauté de la rentrée pour Fiat Professional est là, avec cet essai du Fiat Ducato 2.3 160 chevaux Euro6d Temp, ça c’est nouveau, associé à une boîte automatique à 9 rapports pour la première fois. C’est dans la région de Turin qu’on teste cette nouvelle boîte auto sur le Ducato.

Hors boîte et moteur, les petites évolutions du Ducato 2020

Vous allez nous demander comment on distingue le Ducato de 2019 avec le Fiat Ducato 2020 ? Avec ses moteurs et ses transmissions parce que le reste ne change pas. La face avant est la même en dehors de changements sur le coloris des certains matériaux. C’est tout pour l’extérieur. L’intérieur n’évolue pas non plus à part le volant de Ducato en essai maintenant à la préhension très agréable. Ce Ducato est dans des dimensions L3H2, soit un peu plus long que sur cet essai du Ducato en 180 chevaux en L2H2. Il est disponible en 3 empattements, 6 longueurs et 3 hauteurs.

Profil et empattement de ce L3 en traction

Profil et empattement de ce L3 en traction

Fiat s’aligne sur la concurrence avec la connectivité Android Auto et Apple Car Play ainsi que de très nombreuses aides électroniques comme l’alerte d’angle mort, le freinage automatique d’urgence, la surveillance lorsqu’on recule sans visibilité, l’optimisation de la motricité en terrain meuble, la reconnaissance des panneaux, l’alerte de franchissement de voie, etc. Le fourgon que propose Fiat peut donc être acquis dans de très nombreuses configurations comme il en a la réputation, cela ne change donc pas pour le Ducato 2020.

Le moteur passe en Euro6d-Temp et s’offre une boîte automatique

En dehors de la motorisation au gaz en essai ici avec le Ducato GNV, les précédents blocs 4 cylindres étaient en Euro6 tout court. Les évolutions portent sur les 4 puissances et couples proposés comme ceci :

  • Le 115 ch avec 290 Nm passe à 120 ch avec 320 Nm,
  • le 130 ch avec 320 Nm passe à 140 ch avec 350 Nm,
  • le 150 ch avec 380 Nm passe à 160 ch avec 380 Nm aussi,
  • et le 180 ch avec 400 Nm reste identique en valeurs.

Ces moteurs offrent plus de couple et peuvent recevoir une boîte automatique à 9 rapports. Le plus petit, le 120 chevaux n’est pas concerné par cette transmission. Seule la boîte manuelle est disponible sur le 120 chevaux qui gagne tout de même 30 Nm de couple.

La boîte automatique pour le confort du couple

Sur le moteur de 140 chevaux, le couple de 350 Nm est identique que vous choisissiez la boîte manuelle ou la boîte automatique. A noter que le moteur 140 en GNV a les mêmes valeurs de couple et puissance. Ce n’est pas le cas sur les deux plus fortes puissances du 2.3 diesel car la boîte automatique permet un couple de 400 Nm sur ce fourgon de 160 chevaux contre 380 Nm si vous optez pour la boîte méca, comme sur l’ancien bloc de 150 chevaux en réalité. Le gain n’est pas de 20 mais de 50 Nm si vous préférez le moteur de 180 chevaux qui offre 450 Nm avec la boîte auto, alors qu’en boîte manuelle il ne fait pas mieux que la précédente génération de moteur avec 400 Nm.

La boite automatique 9 rapports est une nouveauté 2020 sur le Ducato

La boîte automatique 9 rapports est une nouveauté 2020 sur le Ducato

Sous le capot de notre Ducato traction de 160 chevaux avec sa boîte automatique à 9 rapports, nous disposons d’un couple de 400 Nm, une valeur qu’on trouve sur le moteur de 180 chevaux en boiîe méca. Cette boîte automatique remplace la boîte robotisée Confort Matic et propose plusieurs modes dont le manuel. A la conduite, ce mode manuel est obligatoire dans une descente un peu prononcée si on veut conserver une vitesse stabilisée. Mais la principale surprise vient de l’à-coup qu’on a dès qu’on enfonce la pédale d’accélérateur pour s’élancer, même avec douceur. C’est surprenant d’autant plus que les passages de rapports sont discrets, à la montée comme à la descente, et qu’on ne sent rien du tout lorsqu’on s’arrête à un feu par exemple. En dehors de ces points, surtout le second, cette boîte automatique apporte un confort de conduite indéniable et permet de rouler sans fatigue tout au long de la journée.

C'est ici qu'on change de mode manuel ou qu'on passe en mode manuel

C’est ici qu’on change de mode manuel ou qu’on passe en mode manuel

Bilan de notre essai du Fiat Ducato 2.3 multijet 160 ch boite automatique

Résumons : l’esthétique ne change pas en dehors de quelques coloris. L’équipement électronique  s’étoffe de tout un tas de choses pour améliorer la sécurité et le confort de conduite, ce qui permet au Ducato de rester dans la course sur ce segment de fourgons. La nouveauté est le moteur de 160 chevaux qui remplace le 150 chevaux et qui, associé à la boîte automatique à 9 rapports, offre le couple du moteur de 180 chevaux en boîte manuelle. Vous avez suivi ? Le gain de couple est appréciable sur toutes les puissances proposées, cela ne peut pas faire de mal. On apprécie aussi cette boîte automatique à 9 rapports qui, en dehors d’un surprenant petit à-coup au démarrage, s’est montrée toujours très agréable à rouler en ville, en dehors et sur l’autoroute. Si l’ergonomie et le confort sont inchangés dans le Ducato 2020, l’arrivée de cette boîte automatique augmente l’agrément de façon non négligeable.

On aime bien

  • Le couple en hausse avec les nouveaux moteurs
  • La boîte automatique réussie lorsqu’on roule
  • Les rangements nombreux côté chauffeur

On aime moins

  • L’à-coup au démarrage avec la boîte auto
  • Devoir passer en mode manuel dans une forte descente
  • Le style inchangé pour ce nouveau Ducato

Les photos de l’essai Fiat Ducato boîte automatique

Une idée de l'espace de chargement en dimensions L3H2

Une idée de l’espace de chargement en dimensions L3H2

Les rangements sont nombreux côté passager et conducteur

Les rangements sont nombreux côté passager et conducteur

Le design avant du Fiat Ducato 2020 est inchangé en dehors de coloris titanium

Le design avant du Fiat Ducato 2020 est inchangé en dehors de coloris titanium

Le design arrière du Fiat Ducato 2020 est inchangé

Le design arrière du Fiat Ducato 2020 est inchangé

L'ergonomie ne change pas mais ce volant offre un préhension parfaite même sans repose-pouces

L’ergonomie ne change pas mais ce volant offre un préhension parfaite même sans repose-pouces

L'écran au centre du tableau de bord n'est pas modernisé à l'occasion de l'évolution de ce fourgon

L’écran au centre du tableau de bord n’est pas modernisé à l’occasion de l’évolution de ce fourgon

L'accueil des sièges est très réussi pour le conducteur et les passagers

L’accueil des sièges est très réussi pour le conducteur et les passagers

Espace de chargement du Ducato inchangé pour 2020

Espace de chargement du Ducato inchangé pour 2020

Ecran multimédia du Ducato, pas très grand mais fonctionnel

Ecran multimédia du Ducato, pas très grand mais fonctionnel

Deux prises USB et 12V permettent de brancher des équipements électroniques

Deux prises USB et 12V permettent de brancher des équipements électroniques

A droite, le bouton d'alerte de franchissement de voie

A droite, le bouton d’alerte de franchissement de voie

TAGS

COMMENTS

Wordpress (8)
  • comment-avatar

    […] à 9 rapports, une première sur ce grand fourgon. Si vous n’avez pas le temps de lire notre essai du Ducato 2020 en boite auto, voici ce qu’il faut […]

  • comment-avatar

    […] à la boite automatique à 9 rapports. Si vous ne l’avez pas lu, il est temps de jeter un oeil à notre essai du Fiat Ducato en boite automatique à 9 vitesses dans la version de 160 chevaux. Fiat complète sa gamme de motorisations Diesel avec d’autres […]

  • comment-avatar

    […] du Fiat Ducato 2019 avec ce moteur de 140 chevaux et la boîte manuelle, vous pouvez lire notre essai du Ducato 2019 avec la boîte automatique à 9 rapports… je plaisante. Mais vous pouvez lire les deux tout de même. Pour gagner du temps dans votre […]

  • comment-avatar
    reno 9 mois

    Bonjour, nous sommes les heureux propriétaires d’un camping-car fiat Ducato 140 ch. en fourgon 2020, avec la nouvelle boite automatique, ZF-Chrysler, 9 rapports. Désolé de vous avertir qu’elle n’est pas fiable en descente( Alpes) 2 x pannes identiques et à chaque fois visite chez Fiat Professionel à 1’500 km et 2’700 km. Le mode Power ne ralentit pas le véhicule. En mode séquentielle, le moteur ne tient pas la vitesse. Avec à chaque panne, plusieurs codes pannes, etc. Selon le responsable garage, c’est le 3 camping-cars, 140 ch., rentrés dans l’atelier en 2 semaines, avec sur chaque véhicules les mêmes codes pannes… en descente Il me dit aussi, que cette boite automatique, à la base a été développé pour des véhicules léger. Les camping car sont certainement trop lourd pour cette boite en descente. Merci d’avance si vous avez des informations supplémentaire, si cela concerne uniquement les 140 chevaux?

    • comment-avatar

      Bonjour, nous n’avons pas connaissance de soucis sur cette boîte de vitesse ZF9, qui par ailleurs équipe de nombreux véhicules. Et lors de nos essais nous avons trouvé cette boîte plutôt agréable. En descente par contre il est conseillé de passer en mode manuel.

  • comment-avatar
    Jean14 2 mois

    Bonjour,
    Sur Ducato 180 CV boîte auto 2020, en montagne, en descente, à 2 reprises et à 3 jours d’intervalle :
    sans appuyer ni sur le frein ni sur l’accélerateur, la boîte émet 3 « glang » et se bloque sur le 5ème rapport avec apparition d’une série de témoins au tableau de bord.
    Tout revient à la normale après passage à la valise la première fois et après redémarrage la seconde fois.
    Fiat pro a ensuite effectué une vidange et une baisse du niveau d’huile.
    Depuis, tout va bien et aucune secousse ou paresse au démarrage.

  • comment-avatar
    ROSAY 2 mois

    J’ai un camping car de 4,5t depuis juin 2020 équipé du Ducato 180cv et de la boite 9 speeds. Mécaniquement rien à dire : de bonnes reprises et la boite change bien les rapports en réduisant au mieux les régimes. Cependant dans les fortes descentes la position manuelle ou auto de permet pas à priori plus de retenu du CC. Les modes eco, normal et power sont eux bien distincts. Antérieurement j’ai eu deux CC avec moteur Ducato 3Lde 180 cv + BVM . Mon principal reproche à ce moteur 2,3L+BVA reste le bruit excessif en cabine IL est présenté avec 84 dB(A) stationnaire à 2625 T/mn et 74dB(A) en drive . J’ai mesuré en cabine les 84dB(A) à 2625 T/mn en stationnaire et 76,5dB(A) en roulant avec des pointes à 87 dB(A) . L’isolation phonique entre la mécanique et la cabine de cet intégrale reste très discutable .Mais à la base ce 2,3L + BVA 9 speeds est trop bruyant. Les dernières normes sur le bruit des véhicules ne semblent pas respectées( Maxi 78 dB(A) ?

    • comment-avatar

      Bonjour, c’est une bonne question, je n’ai jamais vu de tests sonores en intérieur, surtout que dans le cas d’un CC ou d’un cabine approfondie, ça dépend de beaucoup de paramètres

  • Disqus ( )