Essai Volkswagen Grand California, l’énorme California

Essai Volkswagen Grand California, l’énorme California

C’est l’heure des vacances, on connaît tous le Volkswagen California, et bien Volkswagen Utilitaires propose depuis cette année son grand frère le Grand California. Il repose sur la plate-forme du Crafter en 6m de long. En vacances !

Même si c’est Volkswagen Utilitaires qui les fabrique, c’est un vrai fourgon aménagé. Rien n’est amovible lorsque le temps des vacances est fini, cela ne remplace pas un Crafter comme un Califonia Camper peut le faire pour certains usages. Le Grand California, c’est les vacances en grand, alors en voyage.

Le Grand California repose sur un Volkswagen Crafter

Le California est une institution de longue date chez Volkswagen. S’il y a bien un camping-car que tout le monde connaît, c’est celui-ci. Le successeur du célèbre Combi se décline en plusieurs niveaux d’équipements du Camper au Edition en passant par le Coast et le Ocean qu’on croise assez souvent sur nos routes. Il repose sur un Transporter 6.1, c’est-à-dire l’utilitaire de taille inférieure au nôtre.

Le Grand California fait 6m de long, 3m de haut et 2m de large
Le Grand California fait 6m de long, 3m de haut et 2m de large

Mais notre Grand California est un fourgon aménagé et non pas un van. Sa base est un Crafter avec le moteur 4 cylindres 2 litres de 177 chevaux associé à une boîte automatique DSG8. Notre essai du Volkswagen Grand California se fait sur la version de 6 mètres avec un empattement de 3640 mm mais si vous voulez plus de place, il est disponible avec un empattement de 4490 mm pour une longueur de 6,80 m. Toutes les transmissions sont des tractions, la propulsion ou les 4MOTION ne sont pas proposés sur ce fourgon aménagé.

Vue 3/4 arrière avec le volume de la partie supérieure
Vue 3/4 arrière avec le volume de la partie supérieure

La conduite a tout d’un SUV ou presque

Au volant, si vous connaissez Volkswagen, vous retrouverez un habitacle bien connu avec son volant multifonction et l’écran tactile de 8 pouces, en haut de la console centrale. Même si c’est Volkswagen Utilitaires qui est en charge de ce Grand California, on n’a pas une banquette d’utilitaire devant, mais un siège confortable pour le conducteur et son passager. Les 2 autres sont à l’arrière sur une banquette, devant la table amovible qui laisse plein de place pour les jambes. Au-dessus de la planche de bord, il y a de nombreux espaces de rangements avec des prises USB pour recharger ses appareils mobiles. Même une capucine, comme dans le Crafter. Les passagers ont de petites aumônières dont une pour charger son smarphone.

Espace et prises sur le dessus de la planche de bord
Espace et prises sur le dessus de la planche de bord

Le PTAC est 3,5 tonnes pour que tout le monde puisse le conduire. Toutefois le poids à vide est de 3112 kg. Si on ajoute les 110 litres d’eau douce pour une certaine autonomie, il reste 388 kg pour les bagages et emporter jusqu’à 4 personnes pour remplir les 2 couchages de 2 places. Oui, il faudra compter les slips et les casseroles, mais c’est le lot de tous les amateurs de fourgons qui n’ont pas le permis PL. Si cela vous semble juste, vous pouvez atteler une remorque freinée de 2 tonnes, de quoi emporter toutes vos armoires pleines de trucs « on sait jamais ».

Idée de la taille de la soute sous le lit double transversal
Idée de la taille de la soute sous le lit double transversal

Quoi qu’il en soit avec une telle masse, si le moteur n’est pas un foudre de guerre, il est amplement suffisant pour rouler en sécurité et découvrir de chouettes endroits. Il reste assez discret, ce qui ne gâche rien, et puis la boîte automatique DSG8 apporte un certain confort sans brutalité. L’amortissement et les roues de 17 pouces (en option, 16 pouces de série) contribuent à un bon confort à bord, complété par une sellerie accueillante. Finalement le seul bémol est la hauteur de 3094 mm, soit 1 cm à peine au-delà des 3 mètres, qui oblige à faire attention aux tunnels et interdit les accès à la plupart des parkings comme pour tous les fourgons. En roulant tranquillement, on a fait un peu plus de 10 litres aux 100 ce qui autorise une bonne autonomie avec les 75 litres du réservoir.

De profil, on voit nettement l'avancé pour le lit double
De profil, on voit nettement l’avancée pour le lit double

De la place pour 4 dans un fourgon fonctionnel

Le Grand California est prévu pour 4 adultes. Techniquement, les lits sont assez grands et l’espace pour manger aussi, mais on y sera bien mieux à 2 ou avec un enfant qui sera ravi de grimper sur le lit du pavillon avec l’échelle d’autant qu’une fois allongé, on profite de la vue des étoiles à travers le lanterneau. Pour des adultes, il y a de la place mais il faut un peu de souplesse pour s’installer. Sinon, le grand lit du fond est là pour vous reposer. On dort en travers, de préférence la tête du côté droit du fourgon pour avoir plus de place aux épaules. Tout le monde dispose de ses petites lampes individuelles et de prises USB pour recharger ses appareils dans des aumônières.

Dimension des ouvrants à avec les portes battantes arrière
Dimension des ouvrants à avec les portes battantes arrière

Le côté toilette comprend une douche assez spacieuse, un lavabo qu’on relève si on ne s’en sert pas et un wc qui pivote pour être bien. Franchement, c’est pas mal du tout niveau espace disponible. La cabine centrale a sa propre aération et n’est pas accessible si on laisse l’échelle accrochée au couchage supérieur, on s’en doute. Pour la nuit, une fois en haut, on y reste. Ah oui, comme dans le petit California, on peut prendre sa douche dehors, mais avec le Grand California on a le choix de la prendre dedans aussi.

L'espace toilette est bien aménagé, clair et assez spacieux
L’espace toilette est bien aménagé, clair et assez spacieux

Et les bagages ? Eh oui parce qu’on ne voyage pas sans bagages. La soute du Volkswagen Grand California sous le lit arrière est assez grande pour mettre les sacs de tout le monde et du matériel (tuyaux, rallonges, etc.). On peut y accéder par l’intérieur en enlevant les cloisons. Bien sûr ce n’est pas l’accès le plus simple mais un jour de pluie, ça dépanne. A noter qu’en l’absence de cette cloison, on profite d’une longueur totale de 440 mm pour transporter une ou deux planches à voile par exemple.

Nombreux rangements sécurisés en partie supérieure un peu comme dans un avion
Nombreux rangements sécurisés en partie supérieure un peu comme dans un avion

A taaaaaaable !

Avec les sièges avant qui pivotent, on mange à 4 mais les 2 sur la banquette n’ont pas trop de place. A trois, c’est parfait d’autant qu’en ouvrant la fenêtre on peut profiter d’un courant d’air en restant à l’ombre. Et puis les moustiquaires assurent une tranquillité de ce côté-là. La table est amovible si vous voulez juste faire salon pour papoter, ou charger un gros truc temporairement. Elle est assez longue mais n’a pas de partie pivotante au bout pour la rallonger.

La table n'a pas de partie mobile mais elle est assez grande pour 4
La table n’a pas de partie mobile mais elle est assez grande pour 4

Le coin cuisine de cette kichenette est parfait. Il y a de la place dans les tiroirs, deux feux au gaz assez grands pour une poêle de bonne taille, et deux planches de chaque côté qui permettent de poser plats et ingrédients. L’une est coulissante au-dessus du tiroir du frigo, l’autre est coulissante verticalement et vient se poser sur le lit. L’évier se ferme avec un couvercle ce qui donne encore plus de place si on ne s’en sert pas. On est pas mal du tout pour cuisiner des petites choses. On a même une petite desserte qui s’ouvre vers l’extérieur si besoin.

Coin cuisine très fonctionnel et assez grand
Coin cuisine très fonctionnel et assez grand

D’ailleurs, pour profiter de la vie en plein air, le Grand California dispose dans les contre-portes battantes arrière d’une table pliante et de deux fauteuils pliants également. Si vous êtes 3, le dernier peut s’asseoir sur le rebord du côté de la porte latérale coulissante en dépannage. Si vous êtes 4, vous emmenez une autre chaise ou vous mangez dedans. Quoi qu’il en soit, tout est très fonctionnel dans ce fourgon de 6 mètres.

Bilan de cet essai du Volkswagen Grand California

Ce California est grand, mais comme dans le Crafter sur lequel il repose, on retrouve un habitacle très proche de ce qu’on connaît dans sa berline VW ou son SUV. Volant, commandes, écran tactile de la console centrale, tout y est semblable. Seuls les rangements diffèrent et les sièges évidemment. On est assis haut et le fourgon est haut avec ses 3 mètres. Le moteur est suffisant sans excès, c’est agréable et bien secondé par la boîte automatique DSG8 (on n’a pas roulé en montagne pour voir). Le poids à vide assoie ce fourgon confortablement sur la chaussée. C’est agréable et peu bruyant pour tailler la route.

L’équipement est très complet, on y reviendra en détail dans un second volet de cet essai. 2 grandes couchettes pour 2 adultes, une table pour 4, un coin toilette assez spacieux, et une très belle kitchenette pour se préparer des petits plats à l’abri des intempéries. Avec les nombreux rangements partout, y compris au-dessus des couchages, et les innombrables prises USB, on peut mettre ses petites affaires partout comme chez soi. Le grand frère du célèbre California est réussi, nul doute qu’on verra arriver des déclinaisons (Ocean, Edition, etc.) comme sur le petit frère. En attendant, notre Volkswagen Grand California en 6 mètres est disponible à partir de 57267 euros.

Autres photos de notre essai du Volkswagen Grand California en coloris blanc candy et beige Mojave

Tiroir du frigo avec le freezer en haut
Tiroir du frigo avec le freezer en haut
Le poste de conduite est celui d'un Crafter les sièges pivotants en plus
Le poste de conduite est celui d’un Crafter les sièges pivotants en plus
Le moteur 2 L 177 ch est accompagné d'une boite DSG8
Le moteur 2 L 177 ch est accompagné d’une boîte DSG8
Le lit supérieur est confortable pour 2 adultes et accessible par une échelle amovible
Le lit supérieur est confortable pour 2 adultes et accessible par une échelle amovible
Ecran tactile 8 pouces pour toutes les fonctions
Ecran tactile 8 pouces pour toutes les fonctions
Banquette pour les deux passagers à l'arrière
Banquette pour les deux passagers à l’arrière
3m de haut pour le Grand California même 1 cm de plus
3m de haut pour le Grand California même 1 cm de plus
Chauffeur et passager profitent du même confort contrairement à un Crafter
Chauffeur et passager profitent du même confort, contrairement à un Crafter
Dans la porte gauche, un fauteuil pliant et la table qu'on devine derrière
Dans la porte gauche, un fauteuil pliant et la table qu’on devine derrière
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )