Rampe manuelle DH-AM Dhollandia sur un Sprinter

Rampe manuelle DH-AM Dhollandia sur un Sprinter

Elle est présentée pour le transport de deux-roues, de matériel de nettoyage, de transport de linge, etc. La rampe DH-AM Dhollandia sur toute la largeur du Sprinter offre un accès maximal avec une manipulation manuelle aisée.

Manipulation d’une main pour cette rampe DH-AM Dhollandia

J’ai testé, malgré ses grandes dimensions, cette rampe pliante se manipule d’une seule main très simplement. Cette rampe Dhollandia est pliable et mesure, une fois déployée, 2670 mm tout de même ce qui fait que la rampe reste douce sur toute la longueur sans grosse cassure lorsqu’on arrive au seuil de chargement du Mercedes Sprinter. Elle peut supporter 1000 kg, une tonne de capacité de passage, c’est davantage qu’un hayon électrique. En dehors de la manipulation du verrou, l’ouverture et la fermeture se font d’une seule main. Dhollandia assure que le poids ressenti par l’opérateur lors de la manipulation n’excède pas 15 kg, ce qui m’a semblé vrai lorsque je l’ai manipulée. Cette rampe est bien entendu assistée.

Rampe DH-AM Dhollandia en cours d'ouverture où on voit la pointe pliante

Rampe DH-AM Dhollandia en cours d’ouverture où on voit la pointe pliante

Quel est l’intérêt de cette rampe manuelle Dhollandia sur le Sprinter ?

D’abord la manipulation de cette rampe DH-AM Dhollandia est facile comme évoqué précédemment, mais un hayon électrique l’est bien davantage. En revanche pour monter et descendre beaucoup de chargement d’un coup, la rampe est bien plus pratique mais elle demande plus d’espace à l’arrière du VU lors de cette opération.

Par rapport à un hayon électrique, la charge utile est moins concernée par l’installation d’une rampe manuelle mais le coût d’entretien est réduit lui aussi puisqu’il n’y a pas ici de contrôle périodique à effectuer.

Mercedes Benz Sprinter avec rampe DH-AM Dhollandia fermée

Mercedes Benz Sprinter avec rampe DH-AM Dhollandia fermée

Caractéristiques techniques de la rampe DH-AM Dhollandia

La capacité de passage est de 1 tonne sur ce cadre galvanisé à chaud et cette plateforme en aluminium. La pointe est pliante comme on le voit sur les photos. Cette rampe Dhollandia ferme entièrement l’arrière du véhicule et remplace donc les portes, ce qui optimise la charge utile.

L’ouverture est assistée par deux dispositifs qui travaillent de concert. Des barres de torsion intégrées dans la rampe elle-même qui sont complétées dans l’effort par deux vérins à gaz.

Les verrous aux extrémités de la barre de fermeture de la rampe DH-AM Dhollandia

Les verrous aux extrémités de la barre de fermeture de la rampe DH-AM Dhollandia

Fermeture par une serrure à clé de la rampe Dhollandia

Fermeture par une serrure à clé de la rampe Dhollandia

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )