Quel pneu pour mon utilitaire selon les saisons

Quel pneu pour mon utilitaire selon les saisons

On peut parler de manière très théorique des pneus des véhicules utilitaires. Mais pour pouvoir se forger un véritable avis, le mieux est de passer par des tests sur le terrain. C’est ce que je vais vous proposer. Récemment j’ai pu participer à des essais organisés par Euromaster sur la piste asphalte du circuit de La Ferté Gaucher.

Pendant une demie journée j’ai pu tester trois profils de pneus montés sur trois véhicules identiques. Ces trois profils ont permis de mettre en évidence les qualités et les défauts de chacun, car il est important de le rappeler, le pneu parfait n’existe pas. Nous allons essayer de répondre à cette question, quel pneu pour mon utilitaire ?

Trois profils de chez Michelin

Les essais ont été faits sur des berlines mais peuvent être étendus aux véhicules utilitaires. Les gammes de pneus VU 4 saisons, hiver ou été ont un même comportement global. L’avantage de tester des pneus d’un même manufacturier c’est que les méthodes de développement et leur fabrication va être de même niveau.

Michelin ENERGY SAVER + un pneu été qui limite la consommation de carburant et d’une grande longévité

Michelin energy saver plus

Michelin energy saver plus

Michelin CROSS CLIMATE + est un pneu 4 saisons qui a le gros avantage de n’utiliser qu’un train de pneu au fil de l’année.

Michelin cross climate plus

Michelin cross climate plus

Michelin ALPIN 6 c’est un pur pneu hiver avec ses lamelles. Elles ont la particularité d’être multicouches et apparaissent au fur et à mesure de l’usure.

Michelin alpin 6

Michelin alpin 6

Test pneu : pneu hiver, pneu été, pneu 4 saisons

Tout d’abord, nous allons nous intéresser au circuit et aux conditions de roulage. L’essai des pneus pour véhicule utilitaire s’est fait sur le circuit « technique » de La Ferté Gaucher. Ce circuit est assez court avec ses 1.6 km mais il dispose de 9 virages et épingles ainsi que de chicanes. De plus une partie était réservée au freinage d’urgence et une autre aux manoeuvres d’évitement avec des plots.

Le tracé permet de se rendre compte de la tenue de route du pneu, de son comportement en virage et de sa capacité de freinage.
Pour le freinage d’urgence, c’est simple, une balise GPS mesure la distance de freinage avec une arrivée à 80 km/h jusqu’à 10 km/h. On maintient sa vitesse stable et ensuite il suffit d’appuyer de toutes ses forces sur le frein sans toucher aux vitesses.

La manœuvre d’évitement simule un obstacle sur la piste (des cônes) que l’on doit éviter.

Ensuite, au fil des tours, je prendrai le circuit à des vitesses plus élevées pour juger du comportement du pneu, notamment en virage.

Comme vous le voyez, un tel essai permet de juger des capacités des pneus dans un éventail de situations assez large.

pneu véhicule utilitaire agilis crossclimate michelin

pneu véhicule utilitaire, le 4 saisons agilis crossclimate michelin

Les résultats des tests, qui sera le meilleur, pneu hiver, pneu été ou pneu 4 saisons pour votre véhicule utilitaire?

Avant de passer aux résultats, je tenais à vous parler un peu des conditions de roulage. Au printemps et en automne, les routes sont parfois humides et les températures extérieures et celles de la chaussée sont moyennes. En été, évidemment, il fait plus chaud et les routes sont souvent sèches. En hiver on rencontre des chaussées froides (c’est à dire en dessous de 7°) avec possibilité d’humidité ou de neige / verglas.

Pourquoi est-ce que j’évoque à la fois la température et si la route est mouillée ? Tout simplement parce que les pneus sont faits en fonction de ces conditions. De par leur gomme, leur carcasse et leur profil de bande de roulement, ils vont être plus spécifiquement à l’aise sur route sèche ou mouillée mais aussi en fonction de la température.

Les types de pneus

Les pneus hiver ont une gomme plus tendre ce qui leur permet de garder de l’efficacité en dessous de 7°, là où les gommes des autres pneus ont tendance à durcir. Ils comportent aussi des lamelles qui offrent de l’adhérence sur neige / verglas.

Les pneus 4 saisons sont conçus pour pouvoir offrir de la performance au fil des saisons, sans besoin de changer de monte.

Les pneus été, pas la peine que je vous explique je pense …

Les résultats en fonction de la température de la piste

La première session de test a eu lieu lors de la mise en place de l’évènement et la piste était en totale condition hivernal : très froide à 3°, pluie et neige fondue.
Ces conditions que l’on retrouve en hiver et dans les régions montagneuses ont démontré la supériorité du pneu hiver, suivi par le pneu 4 saisons puis en troisième position le pneu été.

La deuxième session de test s’est faite avec une piste un peu au dessus de 8° et mouillée. Parmi les trois profils, celui qui se classe le premier c’est le pneu 4 saisons qui offre en terme de freinage, de motricité, de maintien en virage les meilleures performances. Il est suivi par le pneu été et enfin le pneu hiver se classe troisième.

La troisième session a connu des conditions de roulages différentes. La piste est sèche et la température et désormais de 10 °  11 °. Notre classement va t’ il être le même ? Et bien non. Dans ce cas de figure c’est le pneu été qui arrive en première position du classement, suivi du 4 saisons et enfin l’hiver.

Vous trouverez les résultats ci-dessous sous forme de tableau. Les pneus étaient aussi évalués de façon subjective sur 4 critères qui relatent le ressenti du pilote.

 Pluie et neige
Fondue 3°
Sol mouillé
9-10°
Sol sec
11,5°
Note sur 16 pts
Comportement
Michelin ENERGY SAVER + 31,3m 31,927,311,7 sur 16
Michelin CROSS CLIMATE +28,1m 30,6128,212,3 sur 16
Michelin ALPIN 627,4m 32,6730,710,6

Nos conseils pour les pneus de votre véhicule utilitaire

En fait, tout dépend de votre utilisation et de votre localisation. De manière générale, on pourra vous conseiller si vous êtes dans une zone où la météo est clémente, des pneus de type été. Si vous travaillez dans une zone tempérée avec des printemps et des automnes pluvieux et des hivers pas très rigoureux, le pneu 4 saisons vous ira bien. Par contre, si dans votre zone vous risquez d’avoir de la neige et ou du verglas, comme vous ne pourrez pas vous passer de rouler avec votre utilitaire, le mieux c’est vraiment d’avoir deux trains de pneus adaptés à chaque saison. C’est certes plus contraignant car il vous faudra les échanger en début et en fin d’hiver mais vous y gagnerez en sécurité et en sérénité.

Vous pouvez aussi lire cet article : Agilis Cross Climate

2 ou 4 pneus hiver neige sur mon VU ?

Pour répondre à cette question je vais utiliser une comparaison très simple, mettre deux pneus hiver au lieu de 4, c’est un peu comme vouloir aller faire de la randonnée avec votre pied gauche en chaussure de marche et votre pied droit en tong. Je pense que vous aurez compris que pour être en sécurité, il faut équiper votre véhicule utilitaire de 4 pneus hiver !

 

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )