Batterie EZA V2 embarquée pour véhicule utilitaire

Batterie EZA V2 embarquée pour véhicule utilitaire

Quand on travaille sur un chantier loin de toute source d’électricité, il y a la solution du groupe électrogène mais il existe aussi la solution de la pile ou de la batterie embarquée dans votre véhicule utilitaire. Le choix de l’un ou l’autre se fera en fonction de ce que vous souhaitez alimenter. Pour beaucoup de puissance, le choix du groupe est indiqué mais pour un usage plus limité, la pile LiFePO4 est une alternative comme batterie à décharge lente ou batterie auxiliaire.

Nous avons rencontré sur un salon la société LAVI, spécialisée dans les équipements de véhicules, qui propose les batteries EZA V2

Batterie EZA (Energie Zen Alternative) V2

La batterie EZA V2 est un système autonome, embarqué et modulaire de batterie LiFePO4. Il se présente sous la forme d’un gros bloc à installer dans votre VU (poids 25 kg, taille : 200 mm de haut, 265mm de large et 380 mm de profondeur). Cette batterie se rajoute à celle déjà présente pour le démarrage du véhicule. Plug and Go, la pile EZA V2 intègre dans un même boîtier la batterie lithium, le système de couplage et de recharge (via l’alternateur du véhicule utilitaire), un pilotage logiciel de surveillance et de gestion de l’énergie.

Autonome : il existe plusieurs possibilités de recharge du ou des modules. Elle peut se faire via l’alternateur du VU lorsque celui-ci roule, par une source 220 V par exemple lorsque votre véhicule est dans votre garage ou votre atelier (avec le chargeur Koonekt 40 Amp spécifique batteries LiFePO4 ou tout autre chargeur spécifiquement conçu pour batteries lithium) ou encore par panneau solaire (en option). Le module de gestion de la recharge est intégré au système. Ce système est compatible avec les alternateurs Euro6.

Embarqué : Le bloc s’installe facilement dans la cellule de votre utilitaire et reste à demeure. Il suffit de raccorder la liaison électrique vers la batterie de démarrage dans le compartiment moteur.

schéma de montage de la pile Lithium-fer-phosphate EZA 130 v2

schéma de montage de la pile Lithium-fer-phosphate EZA 130 v2

Modulaire : les modules peuvent être couplés pour accroître la capacité en énergie (jusqu’à 4 modules au maximum). Pour relier les modules, il suffit de les connecter avec les câbles électriques dédiés. Une autre prise sert de communication entre les modules afin de les gérer.

Une batterie EZA et son module slave qui permet de doubler sa performance

Une batterie EZA et son module slave qui permet de doubler sa performance

L’EZA V2 peut se connecter à votre smartphone ou votre tablette via une application Androïd et IOS.

Via cette application vous pouvez visualiser les flux entrants et sortants voire même gérer un convertisseur 220V.

Surveiller la batterie EZA V2 avec son smartphone

Surveiller la batterie EZA V2 avec son smartphone Androïd ou IOS

Les flux de la batterie EZA V2 avec son smartphone

Les flux de la batterie EZA V2 avec l’application

Les avantages de la batterie EZA V2 lithium LiFePO4

Premier atout de la batterie lithium, sa capacité de stockage. A masse et volume équivalents par rapport à une batterie au plomb, la batterie lithium permet de stocker entre 4 et 10 fois plus d’électricité. De plus, elle conserve son autonomie car il y a très peu d’auto-décharge (<5%/an). Enfin elle se recharge jusqu’à 7 fois plus vite qu’une batterie au plomb (la charge est fonction des sources mais aussi de la température)
Les EZA Vu ont des batteries lithium sont sans entretien et ont une grande durée de vie avec au moins 2500 cycles de décharge / recharge.
Chaque ligne de charge est sécurisée, sans risque d’incendie.
La batterie EZA V2 peut délivrer jusqu’à 1800 Watts avec un convertisseur 220V.
EZA V2 est garantie 3 ans et vous avez une option pour deux ans supplémentaires.

Mais il reste un inconvénient malgré toute cette liste d’avantages, c’est son prix qui reste élevé.

Une batterie lithium pour quelle utilisation ?

La grande majorité des utilisateurs professionnels de matériel électroportatif est concernée par l’installation d’une batterie auxiliaire sur laquelle ils peuvent brancher des accessoires en 12 v ou en 220 V avec un convertisseur. Un chantier éloigné, des travaux dans une maison qui n’est pas reliée au réseau électrique, des travaux aux fonds des bois, voici quelques exemples où emmener avec soi son énergie se révèle vite indispensable. La batterie lithium intéressera aussi ceux qui ont un véhicule utilitaire réfrigéré, pour lui fournir de l’autonomie même moteur éteint.

De même, elle peut être utile pour apporter un confort du quotidien. En effet on peut y brancher un four micro-ondes ou une cafetière, c’est toujours le bienvenue pour vous et vos équipes sur le terrain.

TARIF EZA V2 : 2 790,00 € HT  et pour le boîtier additionnel slave qui permet de doubler sa capacité : 2 300,00 € TTC (tarif indicatif, contactez EZA pour plus de rensignements : contact@eza.fr)

Rajoutez un convertisseur et alimentez vos outils et accessoires en 220 V

Rajoutez un convertisseur et alimentez vos outils et accessoires en 220 V

Caractéristiques techniques EZA lithium LiFePO4

  • Pile lithium-fer-phosphate (LiFePO4) 130 Amp/h à 1C, 12,8 volts nominal
  • Dimensions: Longueur: 265mm Profondeur: 380mm Hauteur: 200mm
  • Poids: 25Kg
  • Vitesse de recharge: jusqu’à 150 Amp/h*
  • Décharge : jusqu’à 150 Amp/h*
  • Taux de décharge à vide : <3%/AN
  • Régulateur solaire MPPT intégré avec poussoir de remise à zéro du microcontrôleur.
  • Module de surveillance batterie intégré: BMS (coupure de la décharge à 10 volts, coupure de la charge à 14,7 volts, équilibrage automatique des cellules en fin de charge).
  • Module bluetooth intégré (permet le pilotage de la pile à distance via smartphone, tablette, et PC grâce à l’application EZA disponible gratuitement sur Androïd et iOS
  • Interface de maintenance USB
  • Enregistreur d’événements: Slot carte mémoire SD (carte SD 4Go fournie)
  • Possibilité de coupler les piles (X4 maxi)
  • 1 entrée ROUGE pour ligne de charge alternateur
    1 entrée JAUNE pour ligne de charge photovoltaïque / éolien (puissance maxi 400 Watts)
    1 entrée BLEUE pour ligne de charge auxiliaire (chargeur lithium, pile à combustible, groupe électrogène)
    1 sortie NOIRE pour ligne de décharge servitude
    1 sortie GRISE pour ligne de décharge convertisseur
  • Protections sur lignes de charge/ décharge (fusibles)
  • Sécurité batterie en cas de court-circuit / surcharge / décharge profonde
  • Compatible EURO 6
    *vitesse variable en fonction de l’état de charge de la pile et des générateurs disponibles

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )