Mercedes Benz eVito Kerstner, froid 100% zéro émission

Mercedes Benz eVito Kerstner, froid 100% zéro émission

Le fourgon électrique eVito de Mercedes Benz est arrivé dans le réseau Mercedes mi 2019. Les carrossiers commencent à s’y intéresser et c’est de l’autre côté du Rhin qu’on a trouvé cette proposition chez le carrossier Kerstner, qui propose du froid zéro émission avec ce eVito réfrigéré.

Vue avec le système de froid au plafond, il n'y a pas de batterie supplémentaire

Vue avec le système de froid au plafond, il n’y a pas de batterie supplémentaire

Kerstner a développé ce « Polar fox », « Polarfuchs » en allemand ou « Renard polaire » en français, sur la base d’un Mercedes eVito, le Vito électrique. Le système de refroidissement électrique est connecté directement sur le système électrique du eVito pour éviter d’ajouter des batteries et simplifier la charge par la même occasion. Le eVito de Kerstner a été testé durant 1 mois par l’épicerie HelloFresh en Belgique pour 40 à 50 livraisons par trajet. La température a été maintenue pour ces produits frais qui ne sont pas forcément sensibles au degré près. C’est un premier pas pour ce concept car pour l’instant, il ne s’agit que d’un premier concept pour valider la solution de livraisons de denrées fraiches dans les zones zéro émission.

Console Kerstner de contrôle de la cellule froid

Console Kerstner de contrôle de la cellule froid

Ce système de réfrigération Kerstner C106EA a une K-Value de 0.30 W/m2K jugée très basse. Il est connecté au système électrique du eVito ce qui évite des batteries supplémentaires ainsi qu’une opération de charge complémentaire. 3 modes de fonctionnement sont prévus par Kerstner : lorsque que véhicule est en charge connecté à sa borne de recharge, lorsqu’il roule et enfin lorsqu’il est arrêté avec le frigo en mode autonome. L’histoire ne dit pas l’autonomie qu’on perd avec une telle installation. Cela dépend sans aucun doute de la température ambiante et donc de l’écart de température à combler. A la base, le Mercedes Benz eVito est donné pour 150 km avec la norme WLTP. Ainsi équipé, ce Vito électrique peut répondre aux besoins des métiers de bouche ainsi que ceux liés aux médicaments en zone urbaine zéro émission.

Intérieur du Mercedes eVito frigo zéro émission par Kerstner

Intérieur du Mercedes eVito frigo zéro émission par Kerstner

Pour en savoir plus sur le Vito électrique, je vous invite à relire notre essai du Mercedes Benz eVito dans notre rubrique essais.

TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )