Renault Master ZE hydrogène Symbio grand volume

Renault Master ZE hydrogène Symbio grand volume

Le salon Solutrans était pour Symbio l’occasion de présenter 2 véhicules Renault ZE équipés de l’hydrogène. Le principe est de proposer un prolongateur d’autonomie un peu comme cela se fait avec un moteur thermique. Mais dans notre cas, c’est électrique et sur un Renault Master ZE avec une caisse 20 m3 Solight CUB.

Master ZE avec son prolongateur d’autonomie Symbio

Le principe est le même que sur le Renault Kangoo ZE 33 Symbio avec le prolongateur à hydrogène mais appliqué à un fourgon électrique plus grand, le Master ZE. Notre Kangoo ZE reste avant tout un ZE, la fonction de prolongateur est assurée par une pile à hydrogène. L’avantage de notre Master, c’est que les réservoirs d’hydrogène sont sous le châssis et non pas dans la cellule de chargement, ce qui n’ampute pas le volume disponible pour la livraison.

Attention, ce système ne vient pas « à la place de » mais en complément. Il ne nous dispense donc pas de faire 2 « pleins », un d’électricité comme avec un ZE standard et un avec de l’hydrogène. L’intérêt du second sur le premier est le temps de recharge. Si vous avez le temps de prendre l’apéro, une entrée, un plat et un dessert avec les électrons, vous n’avez besoin que du temps du café pour un plein de H.

Réservoir hydrogène derrière les pare-cyclistes du Renault Master ZE avec le prolongateur Symbio
Réservoir hydrogène derrière les pare-cyclistes du Renault Master ZE avec le prolongateur Symbio

Fourgon électrique grand volume et grande autonomie

Je n’ai pas eu d’infos sur l’autonomie qu’autorise ce système, mais cela devrait faire le même effet que sur le Kangoo ZE 33 puisque c’est aussi un ZE 33 (33 pour 33 kWh) sous le capot. On devrait donc presque doubler l’autonomie. Ce qui est certain,c’est que contrairement au Kangoo, on garde toute la place de chargement puisque les réservoirs d’hydrogène sont directement fixés sur le châssis sous la caisse grand volume.

Ainsi avec fourgon Master ZE ou Master diesel, le volume de chargement de 20 m3 sera conservé offert par cette caisse Solight CUB qui reste identique. Ce genre de véhicule avec une seconde énergie dite propre, conserve souvent sa charge utile. Il ne faut pas oublier non plus que le Master ZE qui était pénalisé sur la charge utile ne l’est plus depuis l’arrivée de la nouvelle génération de Master. Le Renault Master ZE est maintenant 3,5t comme son frère au gasoil.

Intérieur inchangé de la caisse Solight CUB de ce Master ZE
Intérieur inchangé de la caisse Solight CUB de ce Master ZE
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )