Mercedes Benz Sprinter grand volume Smartbox

Mercedes Benz Sprinter grand volume Smartbox

C’est le carrossier Smartbox qui propose cet aménagement sur ce Mercedes Benz Sprinter 314 CDI. Le but est de proposer une charge utile importante sans avoir recours à un plateau bâché.

Sprinter grand volume Smartbox 3.0

Sprinter Smartbox 3.0 est le réel nom de ce produit que propose ce carrossier. La caisse proposée par Samrtbox est très légère nous dit le fabricant. Elle intègre malgré tout un hayon 750 kg pour faciliter la manutention du chargement. Il fait office de portes arrière. La partie supérieure est maintenue par des vérins et se manipule à la main à l’aide d’une sangle. Si vous n’avez pas besoin de hayon BAR Cargolift, il faudra donc mettre des portes battantes à la place de tout ceci.

Mercedes Benz Sprinter avec un hayon BAR Cargolift 750 kg
Mercedes Benz Sprinter avec un hayon BAR Cargolift 750 kg

La caisse de grand volume légère est équipée de plinthes et de 2 rails de fixation, un au sol et un à mi hauteur. On remarque que les angles sont nets ce qui n’est pas toujours le cas des caisses grand volume, l’allègement des composants nécessitent parfois des arrondis pour consolider la structure. Ici ce n’est pas le cas. Et ce n’est pas tout puisque Smarbox est parti sur la base d’un Mercedes Sprinter léger. Le choix du bon châssis au départ fait évidemment gagner de nombreux kilos sur la charge utile.

Intérieur Smarbox avec ses plinthes et les 2 rails d'arrimage
Intérieur Smarbox avec ses plinthes et les 2 rails d’arrimage

Un Sprinter allégé comme base de travail

Le châssis cabine Mercedes Benz sélectionné comme base pour faire ce fourgon grand volume, n’est pas allégé mais léger tout court, ou plus exactement dans une configuration parmi les plus légères. Smartbox est donc parti sur un Sprinter 314 CDI avec un moteur de 143 chevaux en traction, ce qui évite évidemment de traîner le poids de la transmission pour la propulsion.

Boitier de commande du hayon BAR Cargolift et marche-pied pour accéder à l'intérieur de la caisse grand volume
Boîtier de commande du hayon BAR Cargolift et marche-pied pour accéder à l’intérieur de la caisse grand volume

Et puis pour soutenir tout ceci en allégeant un peu le châssis, les lames d’amortisseurs sont en composite. Ce matériau est beaucoup plus léger que les aciers utilisés au départ. Dans sa version 3.5t, ce Sprinter offre ainsi une charge utile de 1100 kilos. Enfin, notez que cette caisse est en grande partie recyclable.

Porte latérale vers l'arrière sur le Sprinter Smartbox
Porte latérale vers l’arrière sur le Sprinter Smartbox

Dimensions totales : 6500 mm de long, 2200 de large et 3000 de haut.

Le meilleur
de Mercedes-Benz
à votre service.
100% pensé
pour votre activité.
100% pour vous.
100% Sprinter.
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )