Renault Master frigorifique Frappa sous azote

Renault Master frigorifique Frappa sous azote

Sur le salon Solutrans, le groupe Frappa exposait un Renault Master frigorifique sous azote Cryofridge qui nécessite une installation mais qui apporte de nombreux avantages dont de ne pas émettre de CO2 et d’être silencieux.

Renault Master cellule frigorifique par Frappa

La base de ce fourgon frigorifique Frappa est un plancher cabine simple Renault Master en L2, 6 mètres de long, avec une motorisation diesel. La cellule frigorifique est équipée de plinthes en aluminium tout le tour et d’un plancher caillebotis en PVC. Le volume est de 3100 mm de long pour 1900 de large et 1950 de haut. Il y a une seule porte battante à l’arrière pour y accéder et un rideau polaire coulissant amovible.

Etagères ajustables et relevables Frappa, au fond les réservoirs d'azote
Etagères ajustables et relevables Frappa, au fond les réservoirs d’azote

L’aménagement Frappa est fait avec un niveau d’étagères réglables en hauteur et relevables. Une étagère de chaque côté de la cellule frigorifique. L’éclairage intérieur est à LED. A l’extérieur, on note 2 feux de travail sur le haut du cadre à l’arrière et des caméras 360 degrés pour une vision périphérique. La carrosserie n’a pas de profils verticaux ni cadre arrière ce qui permet, d’après Frappa, un gain de 150 kg en charge utile.

(1) voir conditions sur le site.
Cellule frigorifique Frappa sans profils verticaux ni cadre arrière
Cellule frigorifique Frappa sans profils verticaux ni cadre arrière

Cellule frigorifique sous azote avec Frappa

Ce système Cryofridge permet une réduction du bruit de fonctionnement (45 db, 60 db pour les groupes à la norme PIEK), d’avoir du CO2 recyclé donc non émis dans l’air ambiant en fonctionnement ainsi que zéro NOx et particules. Concernant l’azote, elle est déjà très fortement présente dans l’air. Elle circule en circuit fermée et est rejetée en fin de cycle. Dans les semi remorques et camions, l’azote est placé dans des réservoirs le long du châssis, dans notre VUL Renault Master, les réservoirs d’azote sont au fond de la cellule frigorifique. Le plein d’azote se fait par une station de remplissage spécifique.

Raccordement de la station de remplissage azote au VUL Renault Master
Raccordement de la station de remplissage azote au VUL Renault Master
Borne de recharge en azote liquide du système Cryofridge installé par Frappa
Borne de recharge en azote liquide du système Cryofridge installé par Frappa
Boitier de contrôle de la température dans la cellule frigorifique Frappa Silensnow
Boîtier de contrôle de la température dans la cellule frigorifique Frappa Silensnow
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )