Corsin présente un Mercedes Sprinter Solight

Corsin présente un Mercedes Sprinter Solight

Le poids c’est l’ennemi et pas seulement du maillot à l’approche de l’été, il l’est aussi pour la charge utile. Plus l’aménagement est lourd, moins il vous en reste. Le carrossier Corsin exposait aux Solutions Carrossiers Mercedes Benz un fourgon Solight.

La caisse Solight sur ce VU carrossé par Corsin, kesako ?

Ce VU sur un châssis de Mercedes Sprinter est préparé par le carrossier Corsin et s’article autour de la caisse de SoLight Composite sur laquelle d’autres solutions sont greffées. Ce composite permet de fabriquer des carrosseries légères ce que ne permet pas le contreplaqué stratifié ou le Plywood. Le panneau composite SoLight est généralement plus épais (2 cm) que le panneau Plywood mais il est bien plus léger puisque le fabricant de cette solution brevetée, installé à Sainte Sigolène (43), annonce un poids de 3.6 kg/m2 contre 10kg/m2 avec le contreplaqué soit une réduction de 64% du poids. Ce matériau a d’autres avantages puisqu’il est insensible aux variations d’humidité et qu’il est 100% recyclable. Il se décompose en 3 éléments : deux peaux extérieures, en peau polypropylène avec de la fibre longue croisée à 90 non entrelacée et entre les deux, une structure composée d’alvéoles, qui absorbent les chocs. Le panneau extérieur est recouvert d’un film de finition lisse et blanc pour permettre l’application d’un adhésif ou d’une peinture. Sachant qu’une telle surface peinte pèse lourd, il sera préférable de privilégier l’adhésif dans le but de gagner de la charge utile.

Corsin présente un Mercedes Sprinter 314 Solight

Corsin présente un Mercedes Sprinter 314 Solight

Le Sprinter de Corsin est économe et léger

Le carrossier Corsin installé à Maintenon présente un Mercedes Sprinter avec plusieurs solutions intégrées. Il y a le plus visible avec cette caisse Solight du fabricant éponyme. Sur le toit on peut voir un panneau solaire qui permet d’alimenter le fourgon pour l’éclairage à LED et le hayon électrique Dhollandia grâce à des technologies de gestion d’énergie embarquées Redarc et Kent Tech. A l’intérieur de la caisse Solight, on peut bien sûr prévoir l’aménagement qu’on souhaite, sachant qu’on a gagné plusieurs dizaines de kilos de charge utile selon l’équipement. La caisse monocoque finalisée affiche un gain de poids de 49% d’après Solight en comparaison avec du plywood largement répandu.

Les panneaux solaires alimentent hayon Dhollandia et l'éclairage intérieur à LED

Les panneaux solaires alimentent hayon Dhollandia et l’éclairage intérieur à LED

Avec cet aménagement complet proposé par le carrossier Corsin, le fourgon est plus léger à vide donc plus économe en carburant,  il peut transporter plus de marchandises à chaque voyage et est autonome en électricité, tout en gardant la facilité de manutention avec le hayon électrique Dhollandia. On va faire moins de trajet ou charger davantage, avoir des portes moins lourdes à manipuler et même profiter de la lumière du jour qui passe à travers cette structure alvéolée.

On voit les adhésifs et sur le plafond, les panneaux solaires en transparence

On voit les adhésifs et sur le plafond, les panneaux solaires en transparence

Ce Sprinter est équipé par Corsin pour de la messagerie avec un rail d’arrimage sur les 3 faces intérieures à 120 cm du plancher, une plinthe en acier de 20 cm, un hayon Dhollandia sur toute la largeur à commande électrique et autonome avec la solution d’énergie embarquée.

Corsin équipe ce Sprinter avec cette caisse Solight avec des plinthes et rails d'arrimage

Corsin équipe ce Sprinter avec cette caisse Solight avec des plinthes et rails d’arrimage

TAGS

COMMENTS

Wordpress (3)
  • comment-avatar

    […] offre notamment l’avantage d’un seuil de chargement bien plus bas et l’installation d’une caisse Solight sur un Sprinter par Corsin qui permet d’optimiser la charge […]

  • comment-avatar

    […] chargement de cette caisse grand volume. Elle se nomme le concept Cube 2.0 et viendra remplacer la caisse Solight qu’on vous avait présentée sur un Sprinter châssis […]

  • comment-avatar

    […] chargement de cette caisse grand volume. Elle se nomme le concept CUB 2.0 et viendra remplacer la caisse Solight qu’on vous avait présentée sur un Sprinter châssis […]

  • Disqus (0 )