Guide triporteur

Guide triporteur

Piaggio Ape, Ligier Pulse3, Bakfiets-NL cargo ou autres, les tripoteurs sont à moteur ou à pédales. En dehors du mode de propulsion, un triporteur possède une cote de popularité inégalée et se faufile partout avec son encombrement réduit

Triporteur électrique

Commençons par une production « Made in France » avec Ligier Professionnal, la branche pro du célèbre constructeur de VSP (voiture sans permis) qui propose deux utilitaires électriques : le Pulse4 avec ses 4 roues qui succède au Quadéo et un tripoteur à motorisation électrique lui aussi, le Pulse3. Vous avez peut-être déjà croisé ce véhicule aux mains de votre facteur puisque La Poste en est équipée. Ce scooter pendulaire à 3-roues a l’avantage de pouvoir porter de lourdes charges. Jusqu’à 20kg sur le porte-bagage avant et 45kg sur la plateforme arrière pour un total de 65kg. Son autonomie annoncée est de 30 km en ville et 50 km en campagne (avec moins d’arrêts donc) ce qui suffit à des tournées de proximité.

Triporteur Ligier Pulse3

Triporteur Ligier Pulse3

Triporteur thermique

Le roi des triporteurs thermique est le Piaggio Ape. Fabriqués de l’autre coté des Alpes, ils sont disponibles en fourgon tôlé ou en plateau, long ou court. Ce sont des propulsions avec des moteurs thermiques. Le célèbre Ape 50 avec son moteur 2 temps est une icône italienne au même titre que la Vespa et toujours disponible au catalogue. Il est accessible sans permis et peut transporter 200kg pour le plateau et 175 pour le fourgon. La largeur du chargement est de 1140mm, la longueur de 1190mm sauf pour le plateau long qui atteint 1350mm.

Triporteur Piaggio APE 50 est un utilitaire 3-roues sans permis

Triporteur Piaggio APE 50 est un utilitaire 3-roues sans permis

Le Piaggio Ape Classic est sans aucun doute le plus intéressant avec son moteur 4 temps Euro4. La largeur de chargement est de 1400mm et la longueur de 1660mm pour une charge utile atteignant 650kg. Ces caractéristiques et sa cote d’amour auprès du public font que l’Ape est souvent utilisé comme véhicule de base pour un Food Truck. D’ailleurs Piaggio communique beaucoup sur cette utilisation très particulière même si ce n’est évidemment pas la seule car il a un autre point fort, c’est sa largeur de moins d’1m50 qui lui permet de se rendre au plus près de presque tous les chantiers.

Triporteur Piaggio APE Classic utilisé dans une jardinerie

Triporteur Piaggio APE Classic utilisé dans une jardinerie

Enfin pour les zones et usages touristiques, l’Ape Calessino a tout du Tuk-Tuk mais « made in Italy » pour 3 ou 4 passagers.

Triporteur à pédales

Pour de lourdes charges ou un petit food truck, le triporteur cargo revient dans nos villes à la faveur des réglementations écologiques. Avec des pédales et parfois une assistance électrique, il permet de réduire la pollution mais aussi en tant que professionnel, de profiter d’une image éco-responsable et sympathique auprès de ses clients. Les marques sont nombreuses et nous viennent pour la plupart des pays-bas où la mobilité à la force du mollet est une véritable tradition. Amsterdam Air, Bakfiets-NL, Babboe mais aussi Butcher & Bicycles avec son tripoteur pendulaire plus agréable au guidon pour descendre des trottoirs ou sur des revêtements bosselés.

AmsterdamAir triporteur Pro 250 avec assistance électrique

AmsterdamAir triporteur Pro 250 avec assistance électrique

 

Triporteur AmsterdamAir Pro boite Nexus 7 vitesses

Triporteur AmsterdamAir Pro boite Nexus 7 vitesses

TAGS

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    […] peut avoisiner les 100kg. On peut citer les marques Larry vs Harry avec leur fameux vélo Bullit, AmsterdamAir et Bakfiets qui font aussi des triporteurs, ou encore une production française avec les bipoteurs Douze […]

  • comment-avatar

    […] ne connait pas le célèbre Piaggio Ape ? Une icône italienne comme l’est la Vespa. L’Ape est même bien vivant puisque Piaggio […]

  • Disqus (0 )